MIPTV : expériences télévisuelles connectées
Post de Olivier Ezratty du 16 avril 2014 - Tags : Médias sociaux,Mobilité,Startups,TV et vidéo | 5 Comments
Le Mipcube est l’événement “numérique” au sein du MIPTV. Organisé pour la quatrième fois, il se fond maintenant avec le reste du MIPTV tellement le numérique est omniprésent. La moitié des conférences plénières du MIPTV couvrait les contenus destinés à YouTube ou DailyMotion ou des interventions de responsables d’’Amazon, Twitter ou YouTube.
Dans cet article, je vais couvrir spécifiquement les startups visibles au Mipcube ainsi que l’actualité des chaines de TV françaises qui avaient fait quelques annonces juste avant ou pendant le MIPTV, notamment TF1 et Canal+.
Un marché qui se cherche
Les startups proposant une application Internet ou mobile aux consommateurs ont du mal à décoller, l’une des raisons étant la fragmentation géographique du marché de la TV et des programmes. A défaut de trouver des modèles économiques b-to-c indépendants (accès direct au grand public sous sa propre marque), la majorité des startups fournissent leurs solutions ou des briques technologiques en marque blanche aux chaines de télévisions, aux opérateurs télécoms voire aux grandes marques.
Les sociétés telles que DotScreen, Hubee ou WizTivi – pour ce qui est de la France – continuent de développer des applications pour les diffuseurs et les éditeurs de contenus (chaines, opérateurs télécoms, marques programmes de sociétés de production, services de VOD et autres médias). La vidéo à la demande sous toutes ses formes et pour toutes sortes d’objets connectés tels que les consoles de jeu semble être porteuse.
L’autre secteur en croissance est celui de la publicité interactive, portée par les solutions d’ACR (Automatic Content Recognition) de sociétés telles que Audible Magic et Civolution, qui permettent à une application second-écran de reconnaitre la publicité qui passe à la TV pour afficher une offre spéciale ou du brand content à l’utilisateur. C’est aussi le domaine d’activité de TVTY, la startup française gagnante du concours du Mipcube. Ce n’est pas encore une fonction demandée explicitement par les utilisateurs mais un moyen de monétiser des applications second-écran. La potion magique n’a pas été vraiment trouvée dans ce secteur, faute notamment de standardisation des formats publicitaires pour les annonceurs et les régies publicitaires.
Les pivots sont au gout du jour pour tenir compte de quelques années d’expérience des applications second-écran. La startup anglaise Zeebox a ainsi changé son nom, en Beamly et le positionnement de son application. Elle est maintenant focalisée sur le “avant” et le “après” des programmes, considérant que l’interactivité pendant leur diffusion gêne le téléspectateur, surtout pour les programmes de fiction. La place est déjà prise par Twitter voire Facebook pendant les programmes !
Le secteur est en train de connaitre un début de consolidation. L’éditeur d’application de social TV GetGlue a ainsi été acquis fin 2013 par i.TV, positionné aussi sur ce secteur, et son application rebaptisée Tvtag. En 2012, Nielsen avait acquis Social Guide.
Chez Yahoo!, on a purement et simplement fermé Intonow, acquis en 2011, ce qui ne l’a pas empêché d’annoncer diverses applications autour de la recommandation de vidéos et des chaines thématiques interactives au moment du CES 2014.
Quand aux constructeurs de TV, ils mettent moins le paquet sur les “Smart TV” et orientent progressivement leur marketing sur les écrans de grand format et sur la 4K, seuls à même de faire potentiellement remonter les prix et les marges.
La mode est à l’analyse des données sociales pour les chaines de télévision, un moyen de dynamiser leur audience “live” qui permet de faire perdurer les revenus publicitaires traditionnels tandis que la publicité numérique sur les autres écrans peine à prendre le relai. C’est l’activité de startups telles que Networked Insights. D’autres acquisitions ont eu lieu fin 2013 : celle de Topsy par Apple et celle du français Tvtweet par le canadien Seevibes fin 2013.
Cela explique aussi les nombreux investissements de Twitter dans le domaine et notamment l’acquisition de Bluefin Labs et Trendrr en 2013, suivies en 2014 par celles de Mesagraph (France) et SecondSync (UK), parmi une trentaine d’acquisitions depuis sa création. Ces quatre sociétés étaient en grande partie en concurrence ! Cette propension de Twitter à racheter une grande part des acteurs de son écosystème pourrait à terme lui jouer des tours. Il faut savoir avoir des alliés et effets de leviers à l’extérieur !
Twitter et la TV live
La mesure de l’impact de Twitter sur la consommation de TV en direct était le sujet de l’excellente intervention de Deb Roy, le Chief Media Scientist de Twitter (vidéo). Cette présentation montre comment convaincre grâce au dataviz (la visualisation graphique de données) !
Deb Roy montre ainsi par le truchement de plusieurs exemples visuels comment les tweets liés à une émission en direct augmentent son audience et sa notoriété, et ce, de manière significative. Dans l’exemple d’une émission X Factor au Royaume-Uni, les deux tiers de l’audience des tweets liés a été captée pendant l’émission.
Au Japon, une relation causale a été démontrée sur une émission entre l’envoi de Tweets par la chaine TV annonçant un événement à venir et l’augmentation de l’audience, liée à cet événement particulier intervenant pendant l’émission (source : Video Search). Le buzz social génère de l’audimat en temps réel !
Qui plus est, selon Symphony AM Media Pulse, les utilisateurs de Twitter zapperaient moins sur les chaines TV qu’ils regardent. Et selon une autre étude, de Nielsen et aux USA, les téléspectateurs d’émissions à forte activité sociale consommeraient plus de produits liés aux publicités (+7%).
Deb Roy a ensuite illustré le fonctionnement de Twitter Amplify qui permet à une marque ou à une chaine TV d’envoyer des tweets ciblés aux utilisateurs contenant des extraits vidéos d’émission, précédés ou suivis d’insertions publicitaires. C’est un outil de monétisation sur Twitter qui en a bien besoin !
Enfin, s’appuyant sur l’exemple de l’attentat de Boston en 2013, il montre comment un tweet d’un témoin repris par un média a déclenché une réaction en chaine, visualisée de manière très intuitive.
Selon Deb Roy, Twitter est unique car il joue à la fois le rôle d’un média social pour la relation entre les individus mais également un média “broadcast” ouvert où chacun peut suivre qui il veut. Un coup de griffe envers Facebook qui est moins positionné “média broadcast”. Ce qui explique les efforts de ce dernier pour ouvrir ses APIs aux chaines de télévision fin 2013. TF1 et Canal+ en tirent parti pour analyser l’activité sociale dans Facebook liée à leurs émissions. Selon leurs métriques internes, ils auraient trois fois plus de contacts clients sur Facebook que sur Twitter, via les fan pages des programmes ou de la chaine. La bataille fait rage entre les deux réseaux sociaux !
Le concours de startups du Mipcube
Organisé pour la quatrième fois, ce concours de startups a attiré 70 candidats issus de 20 pays. Cinq finalistes ont été présélectionnés par Faber Novel et ont pitché live devant un jury comprenant des représentants de A+E, Sony Pictures TV, RTL, France Télévisions (Eric Scherer) et all3media. Il était animé par Caroline Pandraud de FaberNovel.
Nous avions donc :
Autres startups vues au Mipcube
Le Mipcube accueillait une vingtaine d’exposants de l’univers de l’expérience télévisuelle connectée. Chaque année, certains reviennent et de nouveaux venus arrivent. En voici un petit tour d’horizon. On constate un phénomène bien classique dans tout processus d’innovation ouvert : les mêmes idées sont mises en œuvre en parallèle dans tous les pays. Les solutions proposées sont très similaires et redondantes. Le marché de la TV est assez difficile à pénétrer et demeure très fragmenté. Cette année, c’est l’habillage de la TV live par les réseaux sociaux qui a le vent en poupe.
L’actualité des chaines françaises
Avec ses Future Days organisés la semaine précédant le MIPTV, TF1 était particulièrement prolixe en annonces. Il lançait notamment son SDK Connect permettant aux éditeurs d’applications second-écrans de se synchroniser avec les programmes de TF1. Il s’agit visiblement d’un kit permettant de reconnaitre – par l’entrée audio – les contenus watermarkés diffusés sur la chaine. Ce genre de solution existe déjà “off the shelf”, par exemple chez Audible Magic ou Civolution. Ici, la chaine la package gratuitement pour encourager les développeurs d’application à enrichir les programmes, notamment avec des fonctions sociales. C’est une approche innovante et intéressante, un début pour transformer un diffuseur de contenu en créateur de plateforme extensible ! C’est une véritable révolution dans le secteur qu’il faudra suivre de près.
L’application myTF1 Connect évolue aussi en intégrant une interface utilisateur plus fluide, notamment pour passer la vidéo live en mode plein écran. Elle comprend aussi une timeline unifiée intégrant en temps réel les contenus additionnels complétant le live (réseaux sociaux, vidéos, infographies). L’idée est de transformer l’application en télécommande sociale et gamifiée des programmes TV live. Cela s’est accompagné d’un changement technique, l’application étant passée d’un mode “web application” (plus facilement portable) en mode natif (plus performante).
De son côté, l’application myTF1 News, qui est distincte de myTF1 qui couvre les autres programmes, intègre maintenant les fonctionnalités de la startup française Leankr (décrite ici en février 2014). Celles-ci complètent les news avec des informations issues d’Internet et générées à partir des mots clés des news. L’application support également la clé Google Chromecast pour l’envoi des vidéos au grand écran. Une fonctionnalité disponible également avec le service de vidéo en ligne WAT, mais sans passer par Chromecast.
Autre nouveauté, le lancement d’une application de t-commerce en HbbTV autour des programmes de Téléshopping. Le système permet de visualiser le produit, de le commander et de le payer avec sa TV. Modulo l’usage de la télécommande classique qui n’est jamais bien pratique.
TF1 présentait sinon des contenus second-écrans conçus autour de marques programmes de TV réalité : des flux vidéo complémentaires pour Danse avec les stars, une relinéarisation des vidéos de Secret Story et la possibilité de communiquer avec les candidats de l’émission en partenariat avec Coca Cola et des bonus sponsorisés par Cacharel pour The Voice. Enfin, TF1 a annoncé intégrer la vue multi-angles pour la coupe du monde de football cet été, dans la lignée de ce que Taratata propose en ligne depuis 2013 grâce à la solution Omnilive de la startup Current productions.
Du côté de Canal+ était annoncée une nouvelle application mobile iOS et Android pour son offre de VOD CanalPlay. Elle intègre maintenant un système de recommandation. A l’instar de myTF1 News, elle supporte aussi Chromecast pour alimenter directement sa TV en plus de l’équivalent AirPlay d’Apple qui est surtout utile si on dispose d’une box Apple TV. Il ne leur reste plus maintenant qu’à intégrer cette fonctionnalité Chromecast dans CanalTouch, l’application pour les abonnés à Canal+ et aux chaines de CanalSat. Notons au passage que c’est Hubee qui a développé la dernière mouture de cette application CanalPlay pour les plateformes mobiles Android et pour la Freebox.
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Voilà pour ce tour de l’actualité ! Dans le prochain et dernier épisode de cette série sur le MIPTV, nous ferons le point sur la montée en puissance de la 4K côté production de contenus plus un petit tour (virtuel) du côté des principales annonces du NAB de Las Vegas.
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