Tokyo CEATEC 2012 – greentechs

Publié le 14 octobre 2012 et mis à jour le 12 novembre 2014 - Un commentaire -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Nous allons traiter de ce qui se rapproche de près ou de loin des greentechs dans cette dernière partie de mon compte-rendu du CEATEC. Pour mémoire, les parties précédentes concernaient l’affichage, la TV connectée, les usages et les composants.

Depuis Fukushima, les industries japonaises ont mis le paquet sur les greentechs. Cela couvre tout un tas de domaines : la production d’énergies renouvelables, et notamment le photovoltaïque solaire, les économies d’énergie et l’automobile électrique.

Véhicules électriques

Il y assez peu de voitures à Tokyo au regard de la population de son agglomération (35 millions d’habitants, plus du quart du pays, plus de la moitié de la France). Les transports en commun y sont très utilisés. Le réseau ferré de Tokyo est d’ailleurs particulièrement dense et complexe : on y trouve le métro, les lignes de banlieue équivalentes au RER francilien (JR East) mais une ribambelle de lignes gérées par des opérateurs privés. Ces opérateurs sont à l’image des groupes industriels japonais : des sociétés intégrées verticalement qui peuvent très bien être des constructeurs de BTP ou de parcs de loisirs qui sont situés le long de la ligne qu’ils opèrent. La ligne n’est qu’une des composantes d’un modèle économique global.

Mais le Japon est encore le second constructeur mondial d’automobile, juste derrière les USA. Les premiers constructeurs sont Toyota (numéro un mondial), Nissan et Honda. Les deux premiers exposaient au CEATEC pour présenter leurs véhicules électriques. Il y avait aussi quelques équipementiers comme Clarion, Pioneer et Mitsubishi Motors. Au premier regard, on trouvait surtout tout un tas de chargeurs et de batteries, ce qui n’est pas bien passionnant.

Mais les industriels japonais voient plus loin et envisagent un monde où les voitures rouleront toutes seules. Cela améliorera la sécurité et libèrera du temps pour les conducteurs qui pourrons alors faire un tas de choses, notamment numériques. Nissan présentait ainsi une Leaf baptisée NSC-2015 capable de rouler le long du marquage au sol, de se garer toute seule et de se brancher pour se recharger. La voiture est de plus dotée d’une connexion LTE ce qui permet avec son smartphone de savoir où elle est et de lui demander de vous rejoindre. Comme Lagardère : si tu ne viens pas à la voiture, elle viendra à toi ! La NSC-2015 est bardée de capteurs de proximités et de caméras pour accomplir ces merveilles. Mais cela reste encore très expérimental et l’on n’est pas près de lâcher une telle voiture place de l’Etoile à 18h ! Et il n’est pas encore permis de rouler dans un véhicule à roue à conduite automatique. Sauf dans les propriétés privées, comme pour se garer. Comme son nom l’indique, ce genre de véhicule pourrait être commercialisé dans trois ans. Est-ce optimiste ? Il y a des chances. Mais l’optimisme fait avancer les innovations alors allons-y !

Nissan (5)

J’avais pu tester à LeWeb 2011 la Twizy de Renault, un petit monoplace électrique pour les petits déplacements en ville. Elle était présentée sous la marque Nissan (ci-dessous) dans une version spéciale pour la police.

Electric Cars (10)

On pouvait en voir un équivalent plus high-tech chez Toyota baptisé “Smart Insect”. L’intelligence du véhicule lui permet d’identifier son conducteur et de se mettre en route automatiquement à son approche et d’ouvrir sa porte motorisée. La caméra intégrée est même capable de détecter le souhait de sortie du véhicule de la part du conducteur et d’ouvrir la porte automatiquement. On imagine que cela va demander quelques tests de mise au point pour éviter les ouvertures intempestives ! Et tenez-vous bien : ce véhicule encore expérimental est “cloud enabled”. C’est surtout pour la conduite assistée par GPS qui exploite des données de trafic mises à jour en temps réel. Mais le système en cloud est capable de mémoriser les trajets habituels du conducteur pour proposer des routes alternatives en cas d’embouteillages, sans compter la recommandation de commerces de proximité.

Toyota (3)

De son côté, Mitsubishi Motor présentait son système MiEV (Mitsubishi In-wheel motor Electric Vehicle), une technologie qui a déjà quelques années derrière elle de moteur électrique directement intégrée dans les roues et complété d’un système de batterie qui se recharge en moins d’une demi-heure à 80% de sa capacité.

Chez Fujitsu pouvait voir un système à caméras multiples permettant de reconstituer une vue complète à 360° autour de la voiture pour faciliter les manœuvres pour se garer. Ca change du “bip bip” de proximité quand on est en marche arrière !

Fujitsu (8)

Chez Pioneer, on trouvait au-delà des habituels systèmes de navigation embarqués, une version “HUD” (head-up display, ou viseur tête haute). Le concept est intéressant mais la mise en œuvre était décevante car l’image intégrant des éléments d’aide à la conduite était trop petite avec un angle de vue trop restreint. C’est un début.

Notons enfin pour ce qui est des voitures, la technologie de récupération de la chaleur des pots d’échappement chez Rohm. Mais là, pour les véhicules à combustible fossile !

Rohm (8)

Energie solaire

Pas grand-chose de nouveau dans ce domaine ! Les constructeurs de panneaux solaire comme Toshiba, Sharp et Kyocera se battent en duel sur le rendement de leurs panneaux photovoltaïques. On gagne 1% par ci ou par là, ce qui ne change malheureusement pas suffisamment le modèle économique de l’électricité photovoltaïque, encore assez chère. Tout du moins tant que le pétrole est encore abondant.

Kyocera valorise de son côté la pérennité de ses solutions.

Toshiba (3)

Il y avait aussi des panneaux solaires transparents chez Sharp dont le rendement est au tiers des panneaux traditionnels. Ils pourraient notamment être utilisés sur les vitres des immeubles de bureau. Reste à savoir si leur équation économique tient la route.

Sharp Women

Plus généralement, les exposants démontrent aussi des solutions pour la maison. Notamment Mitsubishi qui présentait une solution à base de batteries et d’énergie solaire donnant à une maison une autonomie d’une semaine permettant de résister à des catastrophes naturelles.

Eclairage LED

Les japonais sont très avancés dans les usages de LED dans l’éclairage domestique. J’ai notamment découvert une quantité de plafonniers de grande puissance destinés au marché domestique. Voici le rayon correspondant chez Yodobashi à Shinjuku. Un beau choix n’est-ce pas ! Bon, côté design, on a le choix entre rond et carré. Cela contraste en tout cas avec l’offre LED disponible en France qui est focalisée sur les éclairages basse puissance. Difficile chez nous de trouver des systèmes à base de LED qui génèrent autant de lumens que leur équivalent incandescent.

Yodobashi Shinjuku (12)

Ici, on a des luminosités de très bon niveau liées à l’emploi de près de 200 LED par plafonnier. Les systèmes haut de gamme comprennent des LED blanches et jaunes avec des variateurs permettant de contrôler la température de couleur, pour obtenir une lumière chaude ou froide selon les besoins ou l’heure de la journée. La technologie AGLED de Rohm sert à ajuster automatiquement la température de couleur en fonction de la lumière ambiante et pour respecter les cycles de la journée (avec lumière plus chaude en fin de journée).

On trouve ces plafonniers chez Panasonic. Ils coutent entre 300 et 400€ ce qui est encore cher. Chez NEC, on trouvait même de tels plafonniers équipés de haut-parleurs alimentés en contenu sans fil.

Rohm (7)

Rohm fournit de son côté une technologie de LED pour tubes allongés comme les néons. Ils utilisent des barres de LED bien espacées qui répartissent la dissipation de chaleur. L’éclairage qui en résulte ressemble de très près à celui des néons traditionnels.

On appréciera enfin ces éclairages OLED de couleur qui permettent de créer des systèmes d’éclairage d’ambiance.

Other stuff (40)

Ils sont aussi utilisés chez Pioneer pour son système dédié au maquillage avec une fois de plus un contrôle de la température de couleur. Il devrait être disponible en 2013.

Pioneer LED Mirror (1)

Côté LED, citons aussi ces flashes LED vus chez Rohm servant aussi pour le fonctionnement en lumière continue. Dans un appareil photo, la LED servira aussi bien pour prendre une photo en mode flash que pour un éclairage continu pour la vidéo. Ce flash LED fonctionne sans capacité.

Rohm (26)Rohm (27)

Photos

Notre petit tour du CEATEC se termine ici. En résumé : beaucoup de technologies d’affichage innovantes, une marche forcée vers la 4K qui couvre aussi bien la TV que les moniteurs d’ordinateurs, de la TV connectée dans un marché japonais très horizontalisé qui favorise les constructeurs, des usages mobiles variés même si ceux qui sont présentés n’ont pas forcément beaucoup d’avenir, des composants qui continuent à contribuer à la miniaturisation de nos appareils numériques et enfin des greentechs focalisées sur l’écosystème des véhicules électriques et l’éclairage LED.

Pour agrémenter cette série d’articles sur le CEATEC 2012, vous trouverez l’ensemble de mes photos prises sur place dans mon site. Avec plusieurs dossiers :

  • Sur le CEATEC lui-même, avec les photos qui ont illustré ces cinq articles de compte rendu et quelques autres encore.
  • Sur mes visites à Tokyo et notamment au marché au poisson qui est le truc le plus low-tech que j’ai pu visiter sur place avec de l’artisanat à grande échelle. Et aussi : Asakusa (et son temple), Aeno (et son jardin et son zoo), Sky Tree (la tour de 634 m de haut), Ginza (les boutiques de luxe), Tokyo Station, Shinjuku (zone très commerçante) et Akihabara (le quartier des geeks).

Fish Market (22)

  • Un petit tour autour et dans l’A380 d’Air France qui assure la liaison Paris-Tokyo. Cela reste toujours aussi impressionnant de voler dans ce bel et bien gros avion dont le chargement comme le déchargement de passagers sont interminables ! Ci-dessous, l’avitaillement à Tokyo qui présente la particularité d’être fait simultanément sur les deux ponts de l’avion. A Paris Charles de Gaulle, il n’y a pas de système de levage de catering qui monte suffisamment haut. Conséquence : le chargement des galleys a lieu en bas et ceux-ci doivent être transférés dans le pont supérieur en utilisant l’un des deux monte charge intégrés dans l’avion.

Airbus A380 (10)

Nous allons maintenant retourner à des activités plus normales. Quoi que…

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 14 octobre 2012 et mis à jour le 12 novembre 2014 Post de | Cleantechs | 12142 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Un commentaire sur “Tokyo CEATEC 2012 – greentechs” :

  • [1] - grossiste a écrit le 22 octobre 2012 :

    Aaaah, Le Japon! Magnifique pays. En ce qui concerne votre remarque sur le photovoltaïque (qui peine franchement a décoller) et le pétrole, il y a une phrase que j’ai lut une fois et qui me rassure “on a pas attendu l’épuisement des pierres pour sortir de l’age de pierre”. 😉




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos
albth
QFDN
Expo
766 photos
albth
CES Jan2020
2020
2067 photos
albth
Expo QFDN Bercy Oct2019
2019
119 photos
albth
Web2day Nantes Jun2019
2019
66 photos

Téléchargements gratuits

Comprendre l'informatique quantique, un ebook de 684 pages pour tout comprendre sur l'informatique quantique et ses enjeux pour l'entreprise :

image

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, février 2021 (742 pages)

CouvertureAvanceesIA

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 750 femmes du numérique (en mars 2020) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture.
flow
Elvira Shishenina
Elvira est responsable de recherche en calcul quantique chez BMW.#quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble.
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo.
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante en deuxième année d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020).
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020.
flow
Deborah Papiernik
En tant que SVP New Business Development, Technology & Strategic Alliances d’Ubisoft, Deborah construit de nouveaux business, des projets qui font le pont avec d’autres industries pour inspirer et séduire au-delà des frontières.
flow
Sylvie Pesty
Sylvie est Professeure des Universités à l’Université Grenoble-Alpes et Chercheure dans le domaine de l’Interaction sociale Humain-Robot, au Laboratoire d’Informatique de Grenoble.
flow
Daniella Tchana
Daniella est serial entrepreneur et CEO de BeSMART-edu.
flow
Sara Ducci
Sara est Professeure en Physique à l’Université de Paris Diderot. Recherche au Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques. Responsable du Master Physique et Applications. Membre du CA de la Société Française de Physique. #quantique
flow
Sophie Proust
Sophie est Chief Technology Officer (CTO) d'Atos.
flow
Julie Grollier
Julie est Directrice de recherches au CNRS dans l'Unité Mixte de Physique CNRS/Thales. Physicienne inspirée par le cerveau, passionnée par l’informatique et les neurosciences.
flow
Tiphaine Cerba
Tiphaine est ingénieure en matériaux sur la plateforme épitaxie du III-V lab (Thales/Nokia/CEA).
flow
Hélène Perrin
Hélène est Directrice de recherche au CNRS (LPL, Université Paris 13), membre du comité de pilotage du réseau de recherche francilien SIRTEQ sur les technologies quantiques, professeure d'optique quantique et de calcul quantique à l'École normale supérieure et à l'Université Paris-Diderot. #quantique
flow
Pascale Senellart
Pascale est Directrice de recherche au CNRS, Recherche au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies. Professeure chargée de cours à l’Ecole Polytechnique. Cofondatrice de la startup Quandela qui commercialise des sources de lumière quantique. Chargée de mission de l’Université Paris Saclay pour les Sciences et Technologies Quantiques. #quantique
flow
Tara Mestman
Tara est en classe de première générale (2019/2020) avec spécialités maths, physique-chimie et Langue Littérature Culture Étrangère Anglais. Suit le cursus sur l’intelligence artificielle chez Magic Makers. Egalement intéressée par le développement de l’informatique #quantique.

Derniers commentaires

“OK, j'ajoute ces références clients en silent release...:) ! NanoEdge étant déjà...”
“Bonjour Olivier. C'est très complet! (et merci d'avoir mentionné Cartesiam dans la partie IA embarquée) Certes Bob Assistant reste une belle référence dans le domaine de la...”
“A lire le copieux et très intéressant ebook d'Olivier Ezratty @oezratty sur l'informatique quantique à télécharger…...”
“Long, détaillé, technique, mais aussi politique et très intéressant "Décoder l’annonce du plan quantique français"…...”
“@laubloch @labelnum Le plaidoyer en faveur de ce discours et de ce plan d'@olivez :...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.