Opinions Libres - Le Blog d'Olivier Ezratty

La statistique de l’OCDE sur la fibre qui fait peur

Post de Olivier Ezratty du 1 juin 2009 - Tags : Haut débit,Internet | 20 Comments

C’est le pourcentage des abonnés au haut débit qui sont connectés via la fibre optique, donc, en très haut débit dans les pays de l’OCDE. Le dernier Stat Fibre OCDE Mai2009

La position du Japon et de la Corée est remarquable. Cela s’explique probablement par un tas de facteurs historiques et régulatoires. A terme, cela leur permettra de faire décoller de nombreux nouveaux usages dont celui de l’IPTV, y compris en haute définition et avec une très bonne qualité de service, toujours un peu limite en ADSL.

On peut se consoler avec notre équipement ADSL qui nous a permis d’équiper les foyers français en haut débit. Mais cet autre graphe toujours de l’OCDE nous rappelle que la France n’est plus une exception de ce point de vue là avec environ 28 connexions haut débit pour 100 habitants. Le haut débit est d’origine bien plus hétérogène dans la plupart des autres pays, le câble pouvant concurrencer l’ADSL des opérateurs télécoms pour des raisons historiques.

Haut debit par moyen OCDE Mai2009

Jean-Michel Billaut a bien raison de hurler qu’il faut se bouger sur la fibre ! Si on ne rattrape pas ce que l’on peut appeler maintenant un véritable retard, cela va être comme pour le Minitel : en avance pour le premier coup (la télématique, l’ADSL) et en retard pour le second (l’Internet, la fibre)…

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Lien du blog Opinions Libres : https://www.oezratty.net/wordpress

Lien de l'article : https://www.oezratty.net/wordpress/2009/la-statistique-de-locde-sur-la-fibre-qui-fait-peur/

(cc) Olivier Ezratty - http://www.oezratty.net