Opinions Libres - Le Blog d'Olivier Ezratty

Un mariage risqué

Post de Olivier Ezratty du 1 février 2008 - Tags : Actualités,Google,Internet,Microsoft | 37 Comments

Microsoft rachète finalement Yahoo! Pendant plusieurs mois, les spéculations sur le sujet allaient bon train, mais je n’y croyais pas trop, doutant de la capacité de Microsoft à non pas faire cette acquisition, mais à la réussir après coup.

Comme je ne suis malheureusement pas en mesure d’éviter à Microsoft de faire des âneries, ils l’ont faite ! Alors 1+1>2 ou pas? Malgré tout le baratin officiel sur les “synergies”, je pense que cette acquisition est mal venue et qu’il n’est pas évident que la mayonnaise prenne.

Pour trois raisons structurelles :

  • Fusionner deux sociétés de cette taille (80000 et 15000 personnes) est toujours difficile, surtout quand les cultures d’entreprises ne sont pas bien alignées. L’alignement est loin d’être évident pour ces deux boites! D’autant plus que les 15000 personnes de Yahoo vont être intégrées à des activités qui en font moins de 10000 (MSN et Live). Donc, on jumelle en fait deux boites de taille équivalente!
  • Il y a beaucoup de redondances entre Microsoft (MSN, Live) et Yahoo sur Internet: surtout avec Hotmail / Yahoo Mail, Instant Messenging, Search (voir une liste de mon cru probablement incomplète ci-dessous). Mais heureusement quelques atouts chez Yahoo qui n’ont pas d’équivalent chez MS: Flickr et Delicious. Ces redondances vont générer des combats de chefs, des fusions, des regroupements, ou bien rien du tout, et il n’y aura pas de synergies réelles. Si regroupements il y a, rien ne dit que les audiences vont s’additionner. Fusionner le search de Microsoft et de Yahoo ne va pas forcément générer une part de marché équivalente à la somme des deux. Idem pour la messagerie. Idem pour les blogs et les réseaux sociaux (où ni l’un ni l’autre ne brille).

image

  • Yahoo est actuellement sur la pente descendante, et Microsoft ne va pas très bien sur Internet (parts de marché en baisse sur le Search sur 2 ans après d’énormes investissements). Acheter à la baisse sur Internet n’a pas vraiment de précédent. Mais c’est rarement de bon augure. Microsoft deviendrait-il le Computer Associates de l’Internet?

Malgré tout, il pourrait y avoir de bonnes synergies sur le business que les internautes ne voient pas: la régie publicitaire. Le cumul des parts de marché de MS et Yahoo donne un ensemble de taille respectable. Mais je trouve que Microsoft raisonne trop “publicité” avant de raisonner “valeur pour le consommateur”. C’est une vision “back-end” et non “front-end” de l’Internet. C’est un bon front-end qui permet d’avoir un bon back-end, comme chez Google. Pas le contraire.

Alors, deux boites qui “exécutent” mal leur stratégie Internet peuvent-elles surmonter toutes ces épreuves et devenir d’excellents opérationnels une fois unis? Bien, je demande à voir…

image

Sinon, financièrement, le prix est élevé. Microsoft va claquer tout son cash disponible (environ $22B) et compléter avec un échange d’actions qui aura un impact à la baisse sur son cours, qui a déjà commencé (visible en after market dans le graphe ci-dessus). Si au moins l’acquisition s’était faite à un bon prix, mais ce n’est même pas le cas!

Sinon, pour ce qui est de la France, le nouveau siège de Microsoft en construction à Issy les Moulineaux devrait pouvoir accueillir Yahoo France car il a été bien dimensionné. Mais j’en connais une, en charge du projet de déménagement, qui doit se dire que les imprévus, cela commence à bien faire!

Bon, je ne vais pas faire dans comme la fameuse pub de Renault le coup du “ça ne marchera jamais” et me planter lamentablement. Mais juste relever que le défi pour Microsoft est énorme, et avant tout humain et managérial, pour éviter d’aboutir à un décevant 1+1<2.

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Lien du blog Opinions Libres : https://www.oezratty.net/wordpress

Lien de l'article : https://www.oezratty.net/wordpress/2008/un-mariage-risqu/

(cc) Olivier Ezratty - http://www.oezratty.net