Opinions Libres - Le Blog d'Olivier Ezratty

Grandeur et décadence des foires aux startups – 7

Post de Olivier Ezratty du 15 octobre 2008 - Tags : France,Innovation,Internet,Logiciels,Management,Startups,Technologie | No Comments

Allez, c’est presque terminé ! Nous allons clôturer cette série d’articles sur les startups présentant leur projet à TechCrunch 50 et DemoFall début septembre. Il s’agit ici des solutions tournées vers les entreprises.

Solutions internes pour les entreprises

Les solutions pour entreprises étaient nombreuses mais il ne se dégage pas de véritable tendance car les domaines couverts sont très variés :

  • Dans les solutions d’infrastructure avec Fusion-io un serveur de stockage (SAN/NAS) avec des disques durs à mémoire (SSD) ultra-rapide, déjà passés en 2007, mais correspondant à une évolution inéluctable, au point que certains prédisent même la mort du disque dur traditionnel ! Fusion-io est partenaire d’HP et d’IBM; Paragent, un système de gestion de postes de travail à distance (been there…);  Radiant Logic et son curieux logiciel Virtual Context Server qui génère des phrases en clair à partir de bases de données, rendant le résultat exploitable par des moteurs de recherche. Son usage n’est pas bien clair. L’entreprise spécialisée dans les systèmes d’authentification a été créée en 1996 et serait profitable. Son CEO et fondateur, Michel Prompt, est français ! Et TetraBase avec son coprocesseur logiciel de tri de données pour les bases de données telles que SQL Server. C’est une sorte de cache, semble-t-il concurrent logiciel du fabricant de serveurs de cache Isilon.
  • Dans ce qui tourne autour de la finance : BizEquity, un site web pour évaluer la valeur de sa PME (aux USA, ci-dessous) avec un fonctionnement assez basique reposant sur du déclaratif; Clintworld, un outil de gestion de tarification pour les opérateurs télécoms; Givvy, un site pour la gestion des dons des salariés d’entreprises, une solution particulièrement adaptée au contexte du marché américain, et Expensify et son système de gestion de notes de frais en ligne.

BizEquity

  • Dans le recrutement qui attire toujours des startups aux USA comme en France avec Hire Seed, un méta-site de recrutement en ligne gratuit qui aide les PME à gérer les candidatures provenant de tous les sites de recrutement en ligne.  Et Paidinterviews qui propose au demandeur d’emploi la création de CV interactifs, avec une définition du type d’entreprise recherchée et la notation des entreprises. Une solution pour les marchés où il y a beaucoup d’offres d’emplois et peu de demandes, comme pour les développeurs logiciels. Mais en temps de crise, la startup aura certainement des soucis !

PaidInterviews

  • Un outil de saisie : Adapx et son logiciel de saisie de formulaires avec stylo et OCR. Les formulaires sont créés avec Excel, imprimés, puis saisis avec les stylos à mémoire, puis de l’OCR est appliqué dessus et le formulaire rempli au format électronique. Ca me rappelle la startup française Kayentis.
  • Enfin, un portail d’informations juridiques, Legalicious, qui présente l’originalité de proposer des centaines de vidéos, et ciblant les startups. Un tout petit marché. Et un modèle publicitaire sujet à caution, même si îl est peut-être censé sur ce marché niche.

Travail collaboratif

Le transfert d’outils du web 2.0 vers le monde des entreprises se poursuit. Tout comme le passage de logiciels clients au mode SaaS (software as a service). La différence avec les réseaux sociaux ? L’objectif est ici de mener des projets et de produire, pas simplement d’entrer en relation.

  • Il y a tout d’abord une profusion d’outils de travail collaboratif sectoriels : pour le design – notamment 3D avec Cinergix, pour les projets de toutes sortes (Galaxy), pour partager des idées créatives (crowdSPRING, LLC), pour les journalistes  (IAMNEWS, une salle de presse virtuelle collaborative pour assigner les articles aux journalistes) et aussi Influencing (plate-forme reliant les médias et les agences de presse), et pour la production cinématographique et vidéo avec IndieGoGo.
  • Des solutions pour améliorer la gestion de vos emails : Postbox (logiciel client de messagerie avec recherche de texte, d’images, etc, et visiblement ses différents comptes de messagerie Internet), senderOK (prioritise les messages en fonction de celui qui l’émet, me rappelle un peu Xobni) et Taglocity (un add-on d’outlook qui permet de gérer un folder de mails partagé sur un service web. C’est la fonction de Shared Folder d’Exchange appliquée au Web. Dommage car elle n’a pas vraiment été très utilisée par les utilisateurs d’Exchange et Outlook dans les entreprises !).
  • La gestion de projets en mode web avec PlanDone et avec Producteev (financé par une belle brochette de français : Jean Guetta, Fabrice Grinda et Jeremy Berrebi). Dans le même registre, PIEmatrix est une plate-forme de collaboration en mode SaaS qui applique les bonnes pratiques de gestion de projets.
  • Les outillages de réseaux sociaux pour les entreprises : Accordia qui sert à afficher un “social graph” (ci-dessous) d’un réseau social d’entreprise ou dans une application de CRM. Une startup du Delaware avec des développements en Serbie. Et Connectbeam, sorte de del.icio.us et LinkedIn combinés pour l’entreprise, qui fournit des outils d’analyse sur les flux d’information et de collaboration, outil pour les managers qui ne font pas de “management baladeur” ! Le pompon allant au big brother des mindmaps avec Imindi qui propose d’agglomérer les mindmaps de ses utilisateurs pour créer une sorte de réseau neuronal de la connaissance. Le domaine d’application reste à trouver, sans compter le modèle économique et les questions de partage ou pas de ce genre de savoir.

Accordia

  • Le partage de documents est toujours en vogue avec Big Blue Q, un site web de travail collaboratif pour l’entreprise permettant de partager de manière sécurisée les documents de travail avec les collaborateurs et les partenaires ou clients. De son côté, Docgle, propose un service de gestion documentaire et de recherche de documents multi-formats. Et Enterprise Informatics propose un add-on du serveur Microsoft Sharepoint pour la gestion documentaire. Un panorama qui ne serait pas complet sans un beau wiki pour entreprise avec BrightSide Software et avec Jibidee, une solution grand public de partage de mini-documents dans une sorte de bureau partagé exploitable sur le navigateur – et écrite en Adobe Flex.
  • La gestion de travail à distance et en temps réel en équipe avec trois startups : OpenACircle.com, Samepage et Qtask.
  • Et FairSoftware, un espace de création d’activité en ligne permettant de partager les revenus entre contributeurs. Il virtualise la création d’entreprise, la réunion d’associés et la gestion. Cela doit pouvoir s’appliquer à toutes formes d’activités de services, offline comme online. Les revenus sont distribués via PayPal aux associés en fonction d’un contrat signé en ligne. Très curieux !

Donc, beaucoup de SaaS. Chacun rêve de créer son petit SalesForce dans le domaine du travail collaboratif. Ces solutions sont difficiles à déployer à grande échelle car elles posent un défi dans les pratiques managériales. D’où l’importance de s’associer à des cabinets de conseil pour réussir dans ce business, ce qui n’est pas toujours évident pour des startups qui adoptent des méthodes marketing “web”.

Développement et création de sites web

On pourrait croire que les grands du développement de logiciels (Adobe, Microsoft, les principales stacks open source) ferment le marché. Et non. Pas mal de startups se lancent dans la création de sites webs ou de briques logicielles, avec une reprise de thématiques entendues sur plusieurs décennies : la création de logiciels sans programmation !

  • Nous avons donc un bon lot de sites de création de sites web en ligne avec MeWorks, un service de conception de design de sites web offshore à bas coût, avec désintermédiation passant par des designers indépendants; Sitemasher, qui permet de créer et d’héberger son site web dynamique en ligne et sans programmation; WebSketch un outil graphique en ligne pour créer également des sites web, surtout orientés médias et mash-up, par intégration de contenus médias provenant de sites divers (photos de Flickr, vidéos de YouTube, diaporamas de Slide et RockYou, TV de Hulu, etc); SitScape et son outil de création de tableaux de bord par extraction de parties d’applications web (bof bof); Webvanta un service en ligne de création et d’hébergement de sites web dynamiques pour les designers; SnapPages qui permet de créer son propre site web 2.0 avec une application web écrite en Flash, avec moult glisser déplacer, partage de photos, calendrier, création de pages, etc (version gratuite limitée et payante au delà de 1 Go de stockage); et Devunity, une plate-forme collaborative pour créer son code dans un éditeur web. Tous ces outils spécifiques créent une forte dépendance vis à vis de startups fragiles et exploitant des briques non standards, même si elles sont elles-mêmes construites à partir de briques standards ou open source. La non portabilité est tout juste compensée par une certaine facilité de création de sites… jusqu’au jour où on a un besoin spécifique qui n’est pas couvert.
  • Le développement ou l’intégration de fonctionnalités spécifiques avec Joongel et sa plate-forme de création de barres d’outils et de plug-ins pour sites web, comme des fonctions de recherche verticales ou géolocalisées; spellr.us et son correcteur orthographique pour sites web qui scanne les sites et produit des rapports avec les fautes identifiées; Swype et son logiciel permettant de saisir rapidement du texte, le stylet ou le doigt glissant sur les lettres d’un clavier virtuel. Le logiciel identifie les mots tapés par approximation; Toobla et sa bibliothèque de widgets et de contenus partagés; ekkoTV et ses widgets de communication en ligne (chat, vidéo) en mode SaaS pour sites médias et de contenus; Amplafi et son service et ses APIs pour mettre en oeuvre la fonctionnalité de copier/coller entre sites web, pour laquelle une standardisation serait la bienvenue;  et enfin Connective Logic, un middleware et outil de développement graphique complétant Microsoft Visual Studio pour développer du logiciel exploitant les architectures multicoeur sans avoir besoin de maitriser le multithreading. La question est de savoir quel est le niveau d’ouverture et de pérennité d’un tel outil.
  • Des places de marché de ou pour développeurs avec Flatsourcing, une place de marché pour trouver son freelance à qui confier ses développements, peut-être la solution la plus intéressante dans toute cette catégorie, scale networks et sa place de marché pour “web services” et Toolgether, une place de marché d’outils de conception de sites web pour développeurs.

Bon, vous pouvez retourner en paix à votre Eclipse, Visual Studio ou autre environnement PHP/Ruby on Rails.

Solutions de sécurité

Dernière catégorie couverte avec des solutions destinées à la fois aux entreprises et pour le grand public. Avec : Cignis, de la signature électronique pour PMEs; CoreTrace et son antivirus avec liste blanche d’applications autorisées qui simplifie nettement la question du filtrage des virus pour peu que l’environnement de travail soit très stable et contrôlé de manière centralisée; Fortressware et son logiciel d’encryptage de fichiers  avec date d’expiration et règles empêchant leur propagation; OtherInBox avec sa gestion de boites aux lettres uniques pour chaque service en ligne auquel vous vous inscrivez, pour gérer de manière à la fois centralisée et traçable les spam que vous recevez suite à ces inscriptions. Bien compliqué à utiliser, et modèle économique pas évident ! Puis Unity Solutions qui enregistrement des actions des utilisateurs sur leur PC pour limiter les fraudes et délits des salariés des entreprises sensibles. Avec les questions usuelles sur la surveillance des salariés que cela pose. Un scénario de démo irréaliste où le salarié fraudeur agit alors qu’une fenêtre affiche "votre session est enregistrée ! Enfin, Usable Security Systems et son “web login”, qui automatise la création de mots de passe aléatoires pour les sites visités. Il fonctionne avec tous les sites et pas seulement avec les sites participants ou compatibles avec le système. Mais a-t-on besoin d’une solution de SSO (Single Sign-on) de plus sachant qu’aucune d’entre elles n’a pour le moment décollé ?

Voilà, c’est terminé ! On peut sembler un peu dépité après un tel panorama car nombre de startups ne tiennent pas la route sur l’aspect fonctionnel ou sur celui du modèle économique. C’est normal. Le darwinisme des startups est très sélectif et la mortalité des startups est élevée. C’est ainsi que fonctionne le grand cycle de l’innovation !

Dans la même veine, je regarderai de près les startups qui présenteront leur projet à la conférence LeWeb en décembre prochain. Et un de ces quatre, je ferai un retour en arrière pour évaluer ce que sont devenues les startups qui présentaient leur projet il y a deux ou trois ans dans ces différents événements. Et puis, il y aura aussi les startups de LeWeb de décembre prochain à analyser !

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Lien du blog Opinions Libres : https://www.oezratty.net/wordpress

Lien de l'article : https://www.oezratty.net/wordpress/2008/grandeur-et-dcadence-des-foires-aux-startups-7/

(cc) Olivier Ezratty - http://www.oezratty.net