Opinions Libres - Le Blog d'Olivier Ezratty

Démocrates vs républicains sur Internet

Post de Olivier Ezratty du 1 septembre 2008 - Tags : Obama et la Présidentielle 2008,Politique,USA | 6 Comments

La Convention Républicaine démarre aujourd’hui. Gênée par la tempête Gustav, elle ne va donc pas se dérouler comme prévu. Ce sera moins l’événement que la Convention Démocrate qui avait clairement des relents d’événement historique chargé d’émotions.

Après une convention démocrate en direct et en HD sur Internet, les républicains font en tout cas pâle figure d’un point de vue technologique. Avec juste des vidéos YouTube et aucune annonce sur du direct sur Internet. Le comble c’est que leur site ne fournit même pas les horaires de la convention. On a juste droit à une liste d’intervenants, qui est déjà périmée pour ce qui est de lundi puisque la durée de la convention est réduite de 7 heures à 2 heures à cause de l’ami Gustav.

image

Seuls sujets d’intérêt dans cette convention républicaine : le discours de Sarah Palin, la candidate à la Vice Présidence, pour voir si elle est aussi mauvaise que la décrivent les médias américains (selon le Monde, elle n’aurait un passeport que depuis deux ans…). Et les interventions de Carly Fiorina (ex HP) et de Meg Whitman (ex eBay). Et l’annulation des interventions de Georges Bush et Dick Cheney arrivent à point nommé ! Les circonstances évitent ainsi à McCain l’association avec celui qui semble être le plus mauvais président que les USA aient connu en plus de 80 ans (on va remonter pour être gentil à image

Cette fois-ci, Barack Obama a le dessus sur John McCain depuis le début de l’année, avec un intérêt qui s’est calmé pendant l’été pour les deux prétendants à la Maison Blanche.

image

Vous direz : ce sont les Internautes du monde entier qui préfèrent Obama. Oui, mais lorsque l’on demande à Google Trends les résultats sur les USA, le résultat est assez voisin.

image

Côté Conventions, la Convention Démocrate a eu largement le dessus sur la Convention Républicaine. Et cette dernière va faire les frais de Gustav et d’un parterre d’intervenants moins marquants du point de vue des symboles que la fille et le frère de JFK et les fils de Martin Luther King ou encore Al Gore.

image

Poursuivons avec Alexa qui nous donne le trafic comparé des sites des deux conventions. Là aussi, il n’y a pas photo. Les républicains n’intéressent pas grand monde !

image

Résultat : les Internautes élisent Obama, y compris aux USA si l’on considère que l’intérêt vaut “vote pour”.

Et en France ? En 2007, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy étaient difficiles à départager sur Internet. Il y avait même un léger avantage à Royal en fin de campagne. Mais pas assez pour marquer une tendance. Malgré le fait que les sondages donnaient quasiment systématiquement Sarkozy gagnant avec plusieurs points d’avance.

image

Bon, on est bien avancé…

Une part de rationnel nous dit que McCain va gagner car Obama ne peut pas gagner. Mais un autre rationnel – la qualité des candidats et de leur programme -, et les comparatifs ci-dessus nous indiquent qu’un événement historique se prépare peut-être avec une élection de Barack Obama.

Rendez-vous le 5 novembre au petit matin !

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Lien du blog Opinions Libres : https://www.oezratty.net/wordpress

Lien de l'article : https://www.oezratty.net/wordpress/2008/dmocrates-vs-rpublicains-sur-internet/

(cc) Olivier Ezratty - http://www.oezratty.net