Opinions Libres - Le Blog d'Olivier Ezratty

Windows Live Writer

Post de Olivier Ezratty du 9 septembre 2006 - Tags : Actualités | 2 Comments

Pour mon dernier post sur GDF, j’ai testé cet outil en bêta de Microsoft: Windows Live Writer. Il est téléchargeable ici. Moins de 5 Mo.

C’est un équivalent de W.Bloggar, BlogJet et autres freeware ou shareware de ce genre pour rédiger des posts “offline” sur son poste de travail. J’en avais testé pas mal et aucun ne m’avait vraiment donné satisfaction. Bref, je continuais à éditer mes posts dans l’éditeur assez inconfortable de WordPress.

Windows Live Writer m’a de son côté immédiatement donné satisfaction. Pour quelques raisons:

  • Configuration très simple et immédiate. Il fonctionne avec WordPress (il supporte également TypePad et Blogger, entre autres), comme quoi Microsoft sait (apprendre à) respecter les outils tiers. Et là, bravo, car cette intégration avec WordPress fonctionne à merveille, à quelques détails près (saisie des “catégories” des articles).
  • Edition directe d’un post dans le “look and feel” de son blog (avec le bon CSS). C’est l’un des formats de présentation au choix, avec le “plain text”.
  • Intégration d’images en copier/coller ou à partir d’une URL avec mise en page (à droite, à gauche du texte, etc), l’outil se chargeant d’envoyer les images sur le site. Il est aussi capable de récupérer des posts existants avec leurs images.
  • Il permet de faire des copier/coller d’autres sources de texte sans récupérer le “garbage” de formatage du texte (notamment le bruit “XML” de Word).
  • Edition des catégories de l’article, reprenant la liste automatiquement sur le serveur.
  • On peut poster les articles à l’état de brouillon sur son blog.

Et au passage, c’est gratuit! Bref, c’est un bon outil bien pratique à recommander.

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Lien du blog Opinions Libres : https://www.oezratty.net/wordpress

Lien de l'article : https://www.oezratty.net/wordpress/2006/windows-live-writer/

(cc) Olivier Ezratty - http://www.oezratty.net