Résolutions de folie

Publié le 23 septembre 2006 et mis à jour le 18 octobre 2006 - Commenter -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

La course aux pixels semble ne jamais s’arrêter dans la photo numérique! Il est vrai qu’il reste encore des adeptes de l’analogique à convertir au numérique!

On voit d’abord se généraliser les compact et les reflex numériques à base de 10 megapixels. Les reflex de la rentrée sont tous des 10 mpix : Sony Alpha100, Nikon D200, Canon EOS 400D, Olympus E400, Pentax K10D et Samsung GX610. Ca c’est pour les amateurs. On l’a déjà vu, Canon a annoncé l’IXUS 900 TI qui est un compact à 10 megapixels.

Du côté des professionnels, la référence des réflex pros se trouve chez Canon avec ses EOS-1 Mark II ou chez Nikon avec son D2X qui pour les premiers atteingnent 16,7 megapixels et le second 12,4 megapixels. Pentax vient de son côté d’annoncer son entrée dans ce marché avec le 645 Digital qui fait 18 mégapixels (photo ci-dessous) avec une esthétique discutable.

Au delà, on trouve des appareils pour studio type Mamiya ZD ou Hasselblad HD2-39 (photo ci-dessous) qui montent respectivement à 22 megapixels et 39 megapixels. Ce sont des “dos numériques” avec des capteurs de plusieurs centimètres de côté, couplés à de très bons objectifs. Ces appareils génèrent des photos de studio de qualité maintenant supérieure à ce que l’on obtient avec l’argentique.

Mais il y a encore mieux…

Découvert grâce à l’excellent site Engadget, le Seitz 6×17 Digital (photo ci-dessous) génère des photos panoramiques de 160 mégapixels, soient 7500 par 21250. Le capteur est d’origine Dalsa Corporation, un spécialiste des capteurs de très haute résolution. Mais le capteur de cet appareil semble réalisé sur mesure. Je me demande d’ailleurs quelle taille il a et comment l’optique “l’alimente”. On sait juste que le capteur a une hauteur de 6 cm. Difficile de dire si c’est un capteur classique ou c’est un scanner avec un dispositif optique lui permettant de balayer le champs de l’optique dans le sens de la largeur et à très grande vitesse. Mais pourquoi donc l’appareil fait-il 50 cm de large?

En tout cas, l’appareil monte jusqu’à 10000 ISO en sensibilité et descend au 1/20000eme de seconde en temps de pause. C’est un peu l’équivalent dans la photo numérique de l’IMAX dans le cinéma.

Les images prises qui font 950 Go sont directement transférées par une liaison Gibabits vers un système de stockage dédié à disque dur. L’appareil est une grosse bête qui fait environ 50 cm de large et pèse 2,8 kg, sans l’objectif! Et son prix avoisine les 30K€.

Et voilà le genre de panoramique (compressé évidemment) que cela peut donner et que l’on peut trouver sur le site du constructeur:

Original Grafik

Et Seitz va encore plus loin, avec l’extension D3 au modèle 6×17 qui réalise des images à 360° de 470 millions de pixels en faisant tourner l’appareil!

Les applications de ce genre d’appareil peuvent nous échapper, simples mortels que nous sommes. En fait, elles sont nombreuses: photos pour des affiches de haute qualité, photographies d’art, photographies aériennes (peut-être pour alimenter les Google Earth et consors), outils de qualité pour la distribution.

Si l’on fait un parallèle avec les technologies d’impression, le calcul est simple: 7500 pixels par 21250 pixels à 300 points par pouce, la résolution des imprimantes à jet d’encre, cela nous fait une dimension “imprimée” de 63 cm par 177 cm, ce qui est sommes toutes “raisonnable” pour un poster! En effet, on peut trouver des imprimantes supportant ce format chez des constructeurs classiques comme HP avec les DesignJet 1000 (photo ci-dessous) qui impriment sur une largeur de 36 pouces, soient plus de 90 cm, le tout pour environ $7000:

HP Designjet 1000 printer series - Large Format Printers

Et encore, les imprimantes à jet d’encre montent en théorie à 1200 points par pouce! Finalement, l’imprimante suit sans problèmes cette course aux pixels. Et c’est presque un “goodie” pour les appareils photo comme les Seitz! Même si le prix des consommables papier doit être astronomique.

(mis à jour le 24 septembre 2006)

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 23 septembre 2006 et mis à jour le 18 octobre 2006 Post de | Photo numérique | 6342 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos
albth
QFDN
Expo
766 photos
albth
CES Jan2020
2020
2067 photos
albth
Expo QFDN Bercy Oct2019
2019
119 photos

Téléchargements gratuits

Comprendre l'informatique quantique, un ebook de 684 pages pour tout comprendre sur l'informatique quantique et ses enjeux pour l'entreprise :

image

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, février 2021 (742 pages)

CouvertureAvanceesIA

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 750 femmes du numérique (en mars 2020) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo
flow
Deborah Papiernik
En tant que SVP New Business Development, Technology & Strategic Alliances d’Ubisoft, Deborah construit de nouveaux business, des projets qui font le pont avec d’autres industries pour inspirer et séduire au-delà des frontières. #jeuvidéo #marketing
flow
Sylvie Pesty
Sylvie est Professeure des Universités à l’Université Grenoble-Alpes et Chercheure dans le domaine de l’Interaction sociale Humain-Robot, au Laboratoire d’Informatique de Grenoble. #recherche
flow
Daniella Tchana
Daniella est serial entrepreneur et CEO de BeSMART-edu. #entrepreneuse #formation
flow
Sara Ducci
Saraest professeure en physique à l’université de paris. recherche au laboratoire matériaux et phénomènes quantiques. chez Université Paris Diderot #recherche
flow
Sophie Proust
Sophie est Chief Technology Officer (CTO) d'Atos. #recherche
flow
Julie Grollier
Julie est Directrice de recherche chez CNRS Thales RT #recherche #IA
flow
Tiphaine Cerba
Tiphaine est ingénieure en matériaux sur la plateforme épitaxie du III-V lab (Thales/Nokia/CEA). #recherche
flow
Hélène Perrin
Hélène est directrice de recherche au CNRS au laboratoire LPL de Université Paris 13 #quantique #recherche #enseignement
flow
Pascale Senellart
Pascale est Directrice de recherche au CNRS, Recherche au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies. Professeure chargée de cours à l’Ecole Polytechnique. Cofondatrice de la startup Quandela qui commercialise des sources de lumière quantique. Chargée de mission de l’Université Paris Saclay pour les Sciences et Technologies Quantiques. #quantique #recherche #enseignement #écosystème #entrepreneuse
flow
Tara Mestman
Tara est en classe de terminale (2020/2021) avec spécialités maths, physique-chimie et Langue Littérature Culture Étrangère Anglais. Suivait le cursus sur l’intelligence artificielle chez Magic Makers. Également intéressée par le développement de l’informatique #quantique. #IA

Derniers commentaires

“Ces tags dans vos commentaires : , sachant...”
“Un article est-il complet ? Ce n'est évidemment jamais le cas. Par contre, j'évoque un peu ces questions de droit dans mon ouvrage ici :...”
“Bonjour Olivier, D'abord, je concède que vous êtes un excellent vulgarisateur avec une vision en général plutôt synthétique, et plus précise quand c'est à propos (cf. vos dernières minutes d'intervention sur...”
“Superbe articl, très bien détaillé. Les 6-8 semaines sont pour combien de wafers...”
“Merci pour cette interview intéressante et l'avis final concernant l'impossibilité d'exploiter cette énergie. Les débats portent sur la physique quantique. Puis-je solliciter un lecteur sur les monopôles...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.