Résolutions de folie

Publié le 23 septembre 2006 et mis à jour le 18 octobre 2006 - Commenter -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

La course aux pixels semble ne jamais s’arrêter dans la photo numérique! Il est vrai qu’il reste encore des adeptes de l’analogique à convertir au numérique!

On voit d’abord se généraliser les compact et les reflex numériques à base de 10 megapixels. Les reflex de la rentrée sont tous des 10 mpix : Sony Alpha100, Nikon D200, Canon EOS 400D, Olympus E400, Pentax K10D et Samsung GX610. Ca c’est pour les amateurs. On l’a déjà vu, Canon a annoncé l’IXUS 900 TI qui est un compact à 10 megapixels.

Du côté des professionnels, la référence des réflex pros se trouve chez Canon avec ses EOS-1 Mark II ou chez Nikon avec son D2X qui pour les premiers atteingnent 16,7 megapixels et le second 12,4 megapixels. Pentax vient de son côté d’annoncer son entrée dans ce marché avec le 645 Digital qui fait 18 mégapixels (photo ci-dessous) avec une esthétique discutable.

Au delà, on trouve des appareils pour studio type Mamiya ZD ou Hasselblad HD2-39 (photo ci-dessous) qui montent respectivement à 22 megapixels et 39 megapixels. Ce sont des “dos numériques” avec des capteurs de plusieurs centimètres de côté, couplés à de très bons objectifs. Ces appareils génèrent des photos de studio de qualité maintenant supérieure à ce que l’on obtient avec l’argentique.

Mais il y a encore mieux…

Découvert grâce à l’excellent site Engadget, le Seitz 6×17 Digital (photo ci-dessous) génère des photos panoramiques de 160 mégapixels, soient 7500 par 21250. Le capteur est d’origine Dalsa Corporation, un spécialiste des capteurs de très haute résolution. Mais le capteur de cet appareil semble réalisé sur mesure. Je me demande d’ailleurs quelle taille il a et comment l’optique “l’alimente”. On sait juste que le capteur a une hauteur de 6 cm. Difficile de dire si c’est un capteur classique ou c’est un scanner avec un dispositif optique lui permettant de balayer le champs de l’optique dans le sens de la largeur et à très grande vitesse. Mais pourquoi donc l’appareil fait-il 50 cm de large?

En tout cas, l’appareil monte jusqu’à 10000 ISO en sensibilité et descend au 1/20000eme de seconde en temps de pause. C’est un peu l’équivalent dans la photo numérique de l’IMAX dans le cinéma.

Les images prises qui font 950 Go sont directement transférées par une liaison Gibabits vers un système de stockage dédié à disque dur. L’appareil est une grosse bête qui fait environ 50 cm de large et pèse 2,8 kg, sans l’objectif! Et son prix avoisine les 30K€.

Et voilà le genre de panoramique (compressé évidemment) que cela peut donner et que l’on peut trouver sur le site du constructeur:

Original Grafik

Et Seitz va encore plus loin, avec l’extension D3 au modèle 6×17 qui réalise des images à 360° de 470 millions de pixels en faisant tourner l’appareil!

Les applications de ce genre d’appareil peuvent nous échapper, simples mortels que nous sommes. En fait, elles sont nombreuses: photos pour des affiches de haute qualité, photographies d’art, photographies aériennes (peut-être pour alimenter les Google Earth et consors), outils de qualité pour la distribution.

Si l’on fait un parallèle avec les technologies d’impression, le calcul est simple: 7500 pixels par 21250 pixels à 300 points par pouce, la résolution des imprimantes à jet d’encre, cela nous fait une dimension “imprimée” de 63 cm par 177 cm, ce qui est sommes toutes “raisonnable” pour un poster! En effet, on peut trouver des imprimantes supportant ce format chez des constructeurs classiques comme HP avec les DesignJet 1000 (photo ci-dessous) qui impriment sur une largeur de 36 pouces, soient plus de 90 cm, le tout pour environ $7000:

HP Designjet 1000 printer series - Large Format Printers

Et encore, les imprimantes à jet d’encre montent en théorie à 1200 points par pouce! Finalement, l’imprimante suit sans problèmes cette course aux pixels. Et c’est presque un “goodie” pour les appareils photo comme les Seitz! Même si le prix des consommables papier doit être astronomique.

(mis à jour le 24 septembre 2006)

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 23 septembre 2006 et mis à jour le 18 octobre 2006 Post de | Photo numérique | 6447 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Last posts / derniers articles

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2023, a free 1,366 pages ebook about all quantum technologies (computing, telecommunications, cryptography, sensing) also available in paperback edition on Amazon:

image

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2023 Short version, a 24 pages with key takeaways from the eponymous book.

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
QFDN
Expo
791 photos
albth
Remise Légion d'Honneur Philippe Herbert Jul2021
2021
15 photos
albth
Vivatech Jun2021
2021
120 photos
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble près de 800 femmes du numérique (en janvier 2022) et elle s'enrichit en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentées au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Gaëlle Rannou
Gaëlle est étudiante à 42 Paris et tutrice de l’équipe pédagogique (en 2021).
flow
Jehanne Dussert
Jehanne est étudiante à l'école 42, membre d'AI For Tomorrow et d'Open Law, le Droit ouvert. Elle est aussi fondatrice de "Comprendre l'endométriose", un chatbot informant sur cette maladie qui touche une personne menstruée sur 10, disponible sur Messenger. #entrepreneuse #juridique #santé
flow
Chloé Hermary
Chloé est fondatrice d'Ada Tech School, une école d'informatique alternative et inclusive dont la mission est de former une nouvelle génération de talents diversifié à avoir un impact sur le monde. #entrepreneuse #formation
flow
Anna Minguzzi
Anna est Directrice de Recherche au CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC) à Grenoble. #quantique
flow
Maeliza Seymour
Maeliza est CEO et co-fondatrice de CodistAI, qui permet de créer une documentation du code informatique par une IA.
flow
Candice Thomas
Candice est ingénieure-chercheuse au CEA-Leti, travaillant sur l’intégration 3D de bits quantiques au sein du projet Quantum Silicon Grenoble. #recherche #quantique
flow
Stéphanie Robinet
Stéphanie dirige un laboratoire de conception intégrée de circuits électroniques du CEA-Leti qui travaille sur des systèmes sur puces intégrés, des interfaces de capteurs, des interfaces de contrôle de qubits et de la gestion intégrée de l'énergie. #recherche #quantique
flow
Sabine Keravel
Sabine est responsable du business development pour l’informatique quantique chez Atos. #quantique #IT
flow
Céline Castadot
Céline est HPC, AI and Quantum strategic project manager chez Atos.
flow
Léa Bresque
Léa est doctorante, en thèse à l'institut Néel du CNRS en thermodynamique quantique, sous la direction d'Alexia Auffèves (en 2021). #quantique #recherche
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création #jeuvidéo
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo

Derniers commentaires

“[…] to Olivier Ezratty, author of Understanding quantum technologies 2023, the challenge for Europe is to position itself outside of where the US and China are likely end up...”
“Désolé, je suis passé à l'anglais en 2021 sans revenir au français. Traduire un tel ouvrage (1366) pages d'une langue à l'autre est un travail herculéen, même avec des outils de traduction automatique. Sachant...”
“Je suis un artiste conceptuel, certes je garde la grande majorité de mon travail dans ma tête par défaut d'un grand mécène. Mon travail de base se situe sur le "mimétisme" qui mène aux itérations et de nombreux...”
“Better than a Harry Potter! Thanks Olivier...”
“J'ai bien aimé le commentaire sur le film Openheiner avec l'interrogation du chercheur sur l'utilisation de ses découvertes. En continuation de ces propos, je propose d'écouter le débat suivant qui m'a semblé...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img