Photo numérique et choix
Post de Olivier Ezratty du 7 mai 2006 - Tags : Photo numérique,Technologie | No Comments
C’est dingue ! Comme pour de nombreux appareils de la convergence numérique (téléphone portable, caméra vidéo, etc), le choix d’un appareil photo est loin d’être un exercice évident. Le taux d’équipement des foyers est en pleine explosion. La presse spécialisée nous abreuve de centaine de modèles comparés les uns aux autres de façon succinte. Les moteurs de comparaison de prix font de même, mais pour les prix. On peut se laisser facilement tenter par un modèle ou une marque, mais manquant de repères, c’est à l’usage que l’on découvre ses besoins.
Je suis passé par là, et en suis maintenant à mon troisième appareil photo numérique compact depuis 1998. Le dernier en date est un Canon IXUS 700. Pourquoi celui-ci et pas un autre ? Je vais tout d’abord lister quelques critères de choix pour le néophyte et puis après évoquer les outils qui existent en France et outre-Atlantique pour faire son choix.
Mon IXUS était bien évalué dans la plupart des médias tant en France qu’aux USA. Canon dispose à la fois d’une bonne technologie (optique, qualité des capteurs, rapidité de l’appareil) et d’un bon design. Il était également très rapide à la détente, ce qui est critique pour bien capter les événements familiaux, notamment les enfants en bas âge qui bougent beaucoup.
Il faut déjà choisir la catégorie d’appareil : les compacts, les bridge ou les reflex. Les premiers sont des « point and shoot » pour prendre des photos sans se prendre la tête. Les seconds apportent une optique plus sophistiquée et des zooms à plus grande portée, les derniers apportent la flexibilité et la qualité maximale pour les images prises. Le prix va croissant, même si les reflex sont de plus en plus abordables. Le Canon 350D a été en 2005 un étalon dans ce domaine. Avec 8 mpix et moins de 800€ avec un objectif, il mettait la barre assez haut pour les autres fabricants.
Au gré des revues et de l’utilisation de mon IXUS 700, j’ai découvert la palanquée de critères de choix d’un appareil numérique, à commencer par les compacts :
Il existe énormément de modèles disponibles chez les principaux fabricants qui ne sont pas si nombreux que cela : Canon, Casio, Fuji, HP, Kodak, Konica-Minolta (maintenant chez Sony), Nikon, Olympus, Panasonic, Pentax, Samsung et Sony. Canon est actuellement leader dans ce marché. Ils maitrisent l’ensemble de la chaine technologique de leurs appareils, des capteurs aux optiques, ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’autres fabricants qui dépendent par exemple des capteurs de Sony. Canon réussit à être à la fois numéro un sur le marché et en avance de phase par rapport à ses concurrents. Ses appareils sont fréquemment en tête de peloton dans les évaluations d’appareils équivalents, même s’ils sont un peu chers. Et ils sont souvent les premiers à introduire des technologies ‘haut ou moyenne gamme’ dans des appareils plus bas en gamme de prix. Les deux exemples récents sont le reflex EOS 350D (8 megapixels) sorti début 2005 et l’EOS 5D (12,6 megapixels dit « full frame », avec un capteur de la taille des films 24×36) sorti fin 2005. Ils sont aussi leaders dans les appareils professionnels, il suffit de regarder les photographes professionnels dans les événements sportifs ou autres. Chez les autres constructeurs, Panasonic se distingue avec sa technologie antiflou et avec ses bridges à zoom puissants (jusqu’à x12). Nikon est plutôt moyen sur les compacts mais produit des reflex de bonne qualité comme le D70 ou le D200, quoique légèrement inférieurs aux équivalents chez Nikon. Casio, Olympus, Kodak et Pentax font des appareils classiques, sans plus. Olympus a récemment innové avec le premier reflex doté d’un écran d’affichage fonctionnant pendant le cadrage (les autres n’affichent les images qu’une fois prises, à cause du prisme qui redirige l’image vers le viseur optique avant la prise de photo qui fait remonter le miroir pour que l’image aille exposer le capteur CMOS).
Passons maintenant aux sources d’information pour le choix.
La meilleure revue sur la photo numérique que je connaisse est « Chasseur d’Images ». En effet, elle est à la fois professionnelle, couvre les nouveautés en détails, et fournit beaucoup d’informations de fond sur la technologie du numérique comme les techniques de prise de vue. Sinon, on a Micro Photo Vidéo ou Réponses Photo parmi d’autres. C’est en faisant mes recherches que j’ai découvert la richesse des sites d’évaluation des appareils photos d’outre-atlantique. Il y a en particulier : http://www.dcresource.com/, http://www.dpreview.com, http://www.digitalcamerainfo.com/, http://www.imaging-resource.com/ et http://www.steves-digicams.com/. On y trouve des bancs d’essai de qualité de la majorité des appareils photos du marché. Une vingtaine de page par appareil. Avec des mesures précises comme les temps de déclenchement pour la prise de photo, information difficile à récupérer dans la presse et les sites français. On trouve dans le dernier site cité un forum très riche permettant de découvrir les avis éclairés des appareils évalués. Des sites généralistes comme ZDNet ou 01Net fournissent également des bancs d’essai mais ils sont généralement trop superficiels.
Il y a une différence de modèle flagrante dans ces modèles comme dans d’autres industries : aux USA, la presse spécialisée est financée par la publicité. Ainsi, un abonnement à l’édition papier d’Infoworld, Information Week, CRN ou autre équivalent est-elle gratuite si vous avez une adresse postale aux USA. Alors que leurs équivalents français sont payants. Dans le domaine de la photo, la différence se fait sentir sur le Web. Les mensuels sur la photographie français n’ont pas de site Web ou leur site Web ne permet pas de consulter les bancs d’essai déjà parus. Alors qu’aux USA, il y a des sites de bancs d’essai tels que ceux qui ont été cités, qui fonctionnent grâce aux revenus publicitaires.
Il existe d’une manière générale une opportunité à saisir en France pour permettre aux consommateurs de comparer les fonctionnalités et pas seulement les prix des objets de la convergence numérique. Qu’est-ce qui empêche cela ? Un marché trop étroit pour générer des revenus publicitaires suffisants pour alimenter de tels modèle économiques ? A vous de me dire !
Maintenant, je vais m’attaquer à la sélection d’un réflex numérique. Je suis tenté par le Canon EOS 30D voire 5D. Le dernier est un “prosumer” haut de gamme à un prix abordable pour ce qu’il contient (tout étant relatif!). Il y a peu d’appareils “full frame” à ce prix là.
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