Novell partenaire de Microsoft ?

Publié le 6 novembre 2006 - Un commentaire -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

L’annonce de la semaine dernière d’un partenariat entre Microsoft et Novell a fait germer pas mal de commentaires. D’un côté, on peut lire que Microsoft adopte Linux, de l’autre que Microsoft avance un pion avec Novell pour bousculer la dominance de Linux sur les serveurs, et toutes les combinaisons possibles. L’annonce officielle de Microsoft est ici et celle de Novell qui occupait la “home page” de leur site US est . Une conférence de presse réunissait Steve Ballmer et les dirigeant de Novell pour annoncer en grande pompe ce partenariat le 3 novembre 2006.

Concrètement, il y a à la fois beaucoup de banalités et quelques curiosités dans cet accord.

Dans les banalités, nous avons :

  • L’annonce d’un accord qui “répond aux besoins des clients”. Tous les accords sont présentés comme cela et ce n’est jamais faux même si ils répondent à d’autres impératifs moins explicites.
  • Un Patent agreement qui facilitera la virtualisation de serveurs Linux sous Windows et réciproquement. Cela permet de consolider la position de Microsoft sur le data center dans la mouvance inéluctable de la consolidation de serveurs. Et celle de Novell face à RedHat dans la consolidation de serveurs Linux dans lesquels tournent des instances de Windows Server. Microsoft et Novell déclarent par ailleurs développer une offre conjointe de virtualisation mais on n’en sait pas plus. On n’en connait pas trop les détails, mais il n’est pas impossible que cet accord d’échanges de licences soit la résultante d’une longue procédure litigieuse sur les brevets (“patent litigation”). Microsoft annonce ne pas attaquer Novell sur des brevets intégrés dans ses produits, mais on n’est pas sûr que cela concerne tout le code, y compris sous licence GPL, et pas seulement le code originaire de Novell.
  • Une collaboration sur les Services Web, notamment pour faire interagir Active Directory et Novell eDirectory. C’est un type d’annonce plus que classique que l’on a déjà vu avec IBM, Sun et même Oracle. C’est de la “real politik” qui tient compte de l’existant des clients. Ceci fait suite à de nombreuses annonces de Microsoft sur l’interopérabilité avec des technologies concurrentes (lire: en général, pour faire en sorte qu’elles fonctionnent bien sous Windows): avec Sun en 2004 (dont on peut se demander aujourd’hui quel aura été leur véritable impact sur les clients), sur le support de PHP dans Internet Information Server avec ZEND et sur l’interopérabilité avec JBoss annoncée en 2005.
  • La présence de Hewlett Packard dans l’annonce. Il faut bien un constructeur puisque l’accord porte surtout sur les serveurs. Et HP étant numéro un mondial de ce marché et leurs relations avec Microsoft étant bonnes, leur présence était logique. Ils cherchent à se positionner sur les datacenters et sur la consolidation de serveurs et à accompagner leurs déploiements dans des conditions techniques “under control”. Et sont agnostiques côté logiciels.
  • La présence d’un grand client dans l’annonce qui valide la stratégie présentée: la banque d’investissement Goldman Sachs. Banque qui avait géré l’introduction en bourse de Microsoft en 1986!

Et dans les curiosités:

  • Microsoft recommandera SuSE Linux Enterprise aux clients qui veulent faire cohabiter Linux et Windows sur leurs serveurs. De là à imaginer un partenariat commercial et marketing sur le terrain, il ne faut pas trop rêver. Microsoft a acheté des dizaines de milliers de “coupons” (70K / an, soit une toute petite proportion du nombre de serveurs Windows vendus par an) qui seront intégrés avec certaines licences ou boites Windows Server et donneront accès à un an de support et maintenance de SuSE Linux Enterprise Server. Cela m’étonnerait que celle collaboration commerciale et marketing aille beaucoup plus loin que l’existance de ce “coupon”. Elle est en tout cas pour le moins originale. Microsoft indique donc quelles est “la” version de Linux qu’il supporte, spécifiquement dans le cadre de la virtualisation. Il était nécessaire pour Microsoft d’établir un tel accord, ne serait-ce que pour mettre en place un support technique de qualité pour ses clients grands comptes mixant Windows et Linux sur les mêmes serveurs. Par contre, en ne supportant officiellement qu’une version “payante” de Linux, Microsoft gêne les utilisateurs qui préfèrent l’autonomie et des distributions comme Debian. C’est particulièrement le cas dans le secteur public qui rechigne à payer des licences – qui sont en fait des contrats de support technique – à des éditeurs de distribution comme Novell ou RedHat. En effet, passer d’un serveur Microsoft à un serveur Linux sous cette forme annule une grande partie de l’éventuel gain économique direct.
  • Une annonce étrange concernant l’interopérabilité entre OpenOffice et Office. Novell n’est pas vraiment l’un des acteurs clés de cette bataille. Cela fait pas mal d’années que Novell a abandonné ses activités bureautiques (WordPerfect et QuatroPro ont été revendus à Corel en 1996, Novell ne conserver que GroupWise comme logiciel bureautique “client”)! Les partenaires déclarent développer des convertisseurs dans les deux sens. C’est curieux car une annonce du même acabit avait déjà été faite en juillet 2006, ou Microsoft déclarait s’appuyer sur un développement en cours de réalisation par CleverAge, une SSII française. L’ensemble étant piloté par Jean Paoli, le responsable XML et interopérabilité de Microsoft Corp. Ceci s’inscrivant dans la grande bataille des formats bureautiques qui a vu OpenOffice via ODF marquer des points, avec une standardisation en cours à l’ISO, alors que Microsoft pousse Office OpenXML, soumis de son côté à l’ECMA fin 2005. Mais est-ce à dire que l’on aura donc plusieurs translateurs entre OpenOffice et Office? Cela veut-il dire que Novell va donner un petit coup de pouce sur la standardisation d’Office OpenXML?
  • La création d’un laboratoire de recherche commun sur l’interopérabilité et les tests. C’est une appellation trompeuse car il ne s’agit pas du tout de recherche mais de développements et surtout de tests et d’intégration. Les équipes de Microsoft Research ont du s’étrangler en lisant le communiqué officiel de l’annonce!

On n’apprend pas grand chose sur les termes financiers de l’annonce. Qui a payé qui? En fait, Novell a payé Microsoft pour l’utilisation de ses brevets dans Linux et Microsoft a payé Novell pour pouvoir virtualiser Linux dans ses serveurs Windows, et éventuellement utiliser des technologies propriétaires de Novell de virtualisation. La balance nette est en faveur de Novell, avec un versement cash immédiat, reflétant selon Microsoft le volume plus important de vente de ce dernier. Cela peut cacher la résolution d’un différent à l’amiable, mais rien n’est évident. Pas mal de “partenariats” entre Microsoft et ses concurrents intégraient de telles résolutions de différents juridiques. Ce fut par exemple le cas avec Apple en 1997. La présence de Brad Smith, le Directeur Juridique de Microsoft Corp, à cette annonce est un signe intéressant (seul intervenant à part Ballmer à cette annonce!). Mais c’est aussi lié au fait qu’il est le patron de toute la politique de Microsoft en matière de brevets. Et aussi que les grandes entreprises de toutes les industries doivent procéder à un moment où à un autre à un échange de brevet dans le cadre d’un contrat générique. Et cette “patent pax” est finalement un signe positif de la part de Microsoft qui règle ainsi de façon non conflictuelle un différent potentiel important avec le monde du logiciel libre.

En tout cas, il n’y a pas de quoi en faire tout un plat. Ce n’est pas une révolution. Dans quelques mois, on n’en parlera plus. Et si cela se trouve, Microsoft annoncera un partenariat du même genre avec RedHat, à la grande surprise de tous. Maintenant qu’ils ont enterré la hâche de guerre avec Sun et que l’on a vu il y a deux ans Scott McNeally et Steve Ballmer parler tous les deux sur scène, tout est possible. Tout du moins entre “sociétés” car je ne vois pas Steve Ballmer annoncer un partenariat avec la FSF et son gourou Richard Stallman.

On verra maintenant si dans le même temps, Microsoft continue de jouer sa campagne de publicité “Get the facts” qui attaque frontalement Linux. Campagne qui était et reste maladroite dans la forme même si elle pouvait être factuelle sur le fond! Les budgets publicitaires seront peut-être alloués massivement aux lancement de Windows Vista et Office 2007…

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 6 novembre 2006 Post de | Logiciels, Microsoft, Technologie | 8254 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Un commentaire sur “Novell partenaire de Microsoft ?” :




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Last posts / derniers articles

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2023, a free 1,366 pages ebook about all quantum technologies (computing, telecommunications, cryptography, sensing) also available in paperback edition on Amazon:

image

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2023 Short version, a 24 pages with key takeaways from the eponymous book.

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
QFDN
Expo
791 photos
albth
Remise Légion d'Honneur Philippe Herbert Jul2021
2021
15 photos
albth
Vivatech Jun2021
2021
120 photos
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble près de 800 femmes du numérique (en janvier 2022) et elle s'enrichit en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentées au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Gaëlle Rannou
Gaëlle est étudiante à 42 Paris et tutrice de l’équipe pédagogique (en 2021).
flow
Jehanne Dussert
Jehanne est étudiante à l'école 42, membre d'AI For Tomorrow et d'Open Law, le Droit ouvert. Elle est aussi fondatrice de "Comprendre l'endométriose", un chatbot informant sur cette maladie qui touche une personne menstruée sur 10, disponible sur Messenger. #entrepreneuse #juridique #santé
flow
Chloé Hermary
Chloé est fondatrice d'Ada Tech School, une école d'informatique alternative et inclusive dont la mission est de former une nouvelle génération de talents diversifié à avoir un impact sur le monde. #entrepreneuse #formation
flow
Anna Minguzzi
Anna est Directrice de Recherche au CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC) à Grenoble. #quantique
flow
Maeliza Seymour
Maeliza est CEO et co-fondatrice de CodistAI, qui permet de créer une documentation du code informatique par une IA.
flow
Candice Thomas
Candice est ingénieure-chercheuse au CEA-Leti, travaillant sur l’intégration 3D de bits quantiques au sein du projet Quantum Silicon Grenoble. #recherche #quantique
flow
Stéphanie Robinet
Stéphanie dirige un laboratoire de conception intégrée de circuits électroniques du CEA-Leti qui travaille sur des systèmes sur puces intégrés, des interfaces de capteurs, des interfaces de contrôle de qubits et de la gestion intégrée de l'énergie. #recherche #quantique
flow
Sabine Keravel
Sabine est responsable du business development pour l’informatique quantique chez Atos. #quantique #IT
flow
Céline Castadot
Céline est HPC, AI and Quantum strategic project manager chez Atos.
flow
Léa Bresque
Léa est doctorante, en thèse à l'institut Néel du CNRS en thermodynamique quantique, sous la direction d'Alexia Auffèves (en 2021). #quantique #recherche
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création #jeuvidéo
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo

Derniers commentaires

“[…] to Olivier Ezratty, author of Understanding quantum technologies 2023, the challenge for Europe is to position itself outside of where the US and China are likely end up...”
“Désolé, je suis passé à l'anglais en 2021 sans revenir au français. Traduire un tel ouvrage (1366) pages d'une langue à l'autre est un travail herculéen, même avec des outils de traduction automatique. Sachant...”
“Je suis un artiste conceptuel, certes je garde la grande majorité de mon travail dans ma tête par défaut d'un grand mécène. Mon travail de base se situe sur le "mimétisme" qui mène aux itérations et de nombreux...”
“Better than a Harry Potter! Thanks Olivier...”
“J'ai bien aimé le commentaire sur le film Openheiner avec l'interrogation du chercheur sur l'utilisation de ses découvertes. En continuation de ces propos, je propose d'écouter le débat suivant qui m'a semblé...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img