Etat des lieux de Media Center
Post de Olivier Ezratty du 8 novembre 2006 - Tags : Digital media,Médias,Microsoft,Son | 6 Comments
Je découvre par le biais du blog de Julien Codorniou que la plate-forme de diffusion de contenus musicaux MusicMe a fait son apparition dans Media Center. Avec à la clé le rêve de la publicité contextuelle de son fondateur Freddy Mini. J’ai publié un commentaire sur le blog de ce dernier à ce sujet, texte que je vais reprendre ici de façon plus détaillée.
Je suis un “fan” utilisateur de MCE depuis trois ans maintenant. Et c’est la meilleure expérience d’utilisation d’usage de la télévision que j’ai pu avoir pour l’instant. J’ai pu comparer cela au Pilotime, le terminal à disque dur de Canal Satellite que j’utilise également, au Platinium, l’équivalent de TPS, à la Freebox HD, et à MSTV de Club Internet. J’ai pu voir ce qui se faisait également chez Neuf Télécom, via SesamTV, une solution logicielle de media center qui tourne sur PC. Ainsi que quelques unes des solutions en logiciels libres comme MythTV.
Côté télévision, c’est l’arrivée de la TNT au printemps 2005 qui a bouleversé mon usage de MCE. En effet, en télévision analogique, l’image était de qualité très moyenne. Et les programmes peu nombreux. Je n’utilisais pas MCE pour enregistrer Canal du fait du Pilotime. Qui a pour l’instant au moins un avantage: il enregistre le programme en numérique (MPEG2) alors que MCE ne peut enregistrer un programme provenant de l’extérieur du PC qu’en analogique (via une liaison S-Video). Un accord entre Canal+ et Microsoft a fait peu de bruit il y a un an qui aboutira à l’intégration de cartes tuner satellites dans MCE et de lecteurs de cartes à puce Nagravision. Cela sera le bonheur! La TNT m’a apporté à la fois une qualité numérique de l’image qui fait une très grande différence, et une quantité de programme telle que je regarde maintenant plus d’émissions enregistrées sur la TNT que sur Canal Satellite. Il est vrai que je suis assez intéressé par les infos, les émissions politiques et culturelles, les documentaires et autres reportages. Et il n’en manque pas sur la TNT. Autre conséquence: je ne regarde quasiment plus la TV en direct. C’est toujours du différé, même léger. Je peux ainsi zapper la pub ou les passages inintéressants des émissions. Cette nouvelle forme de “consommation” de la TV est encore rare en France par rapport aux US, mais devrait se développer.
Avec MCE, la flexibilité est totale. On retrouve l’intérêt de la versatilité du PC et d’une véritable convergence numérique. Photos, vidéos, musique et télévision sont bien gérés sur la même machine. Certes, la stabilisation de mon PC fut longue. Essentiellement du fait de drivers et aussi de bugs de MS maintenant corrigés. Mais maintenant, tout marche, et j’ose espérer que les configurations proposées aujourd’hui par les constructeurs sont bien testées. Et en plus, je peux regarder les émissions enregistrés sur d’autres PC chez moi. Avec ou sans MCE. Avec MCE, c’est plus sympa car on retrouve son interface (image ci-dessus). Sinon, on peut le faire simplement avec un partage de répertoire accédé à distance avec Windows Media Player.
Mais… les chiffres de diffusion du logiciel MCE (Windows XP Media Center Edition) cachent une réalité moins joyeuse. Sur les quelques centaines de milliers de PC MCE livré en 2006 (sur un total d’environ 6 millions), nombre de PC sont sans tuner. C’est le cas du portable Acer tout récent sur lequel je tape cette note! C’est le cas de la plupart des portables livrés avec MCE. Quand aux desktops, ils sont rarement placés dans le salon pour regarder la télé. Et l’interface de MCE est faite pour le salon (dite “10 feet interface”).
Il y a donc encore du pain sur la planche pour diffuser MCE. Encore du prosélytisme à faire pour Microsoft et ses partenaires!
Voyons comment la situation a évolué sur ces divers aspects :
Finalement, les mauvais points à traiter pour MCE sont plutôt liés à l’origine “micro-informatique” du produit. Pourtant, cette origine est aussi un avantage, on l’a vu en termes de versatilité. Il y a encore quelques soucis côté programmes, notamment pour l’intégration de l’enregistrement en numérique des programmes de Canal, l’offre numéro un en France de TV payante.
Mais tout ceci est gérable, notamment, par l’éducation progressive des utilisateurs et des professionnels. Cela prendra surement du temps, mais c’est inéluctable. Les plates-formes généralistes et ouvertes ont beaucoup d’avenir face aux plates-formes spécialisées trop fermées.
Si vous êtes intéressés par le sujet, vous pourrez lire les pages 20 à 26 de ce document que j’ai publié au début de l’année suite à ma visite du Consumer Electronics Show de Las Vegas en janvier 2006. Elles restent d’actualité.
Vous pouvez aussi consulter le site de news MCEFrance, l’une des références en France sur MCE.
En tout cas, “long live MCE”!
Article mis à jour le 14 novembre 2006
Lien du blog Opinions Libres : https://www.oezratty.net/wordpress
Lien de l'article : https://www.oezratty.net/wordpress/2006/etat-des-lieux-de-media-center/
Cliquez ici pour imprimer
(cc) Olivier Ezratty - http://www.oezratty.net