Opinions Libres - Le Blog d'Olivier Ezratty

A la découverte d’UbiPlanet

Post de Olivier Ezratty du 2 novembre 2006 - Tags : Internet,Microsoft,Startups | 8 Comments

UbiPlanet est une start-up créée récemment par François Barraud (photo ci-dessous). François est l’ancien PDG de Ooshop (groupe Carrefour). Il était Directeur des Services chez Microsoft France, qu’il a quitté il y a deux ans pour revenir dans l’entrepreneuriat, un monde qui lui va bien mieux qu’un grand groupe avec toute sa hiérarchie pesante!

François Barraud

Quand on rentre dans son espace, on découvre des contenus partagés par la personne qui vous a invité. Ici, il s’agit du partage de quelques photos (50 Mo d’upload par mois dans la version gratuite pour commencer). On peut ajouter ses propres photos dans son compte et décider de les partager. C’est du “Flickr” mais en mode privé:

L’ensemble des services n’est pas encore disponible dans la bêta. Voici ce qui est prévu en tout cas:

  • Gestion de profil utilisateur avec versant pro et versant perso (dispo).
  • Partage de calendrier (pas dispo).
  • Referal sur d’autres amis (dispo).
  • Chat (dispo).
  • Discussions à plusieurs (dispos, exemple ci-dessous).

 

  • Partage de photos (dispos).
  • Partage d’informations sur lieux et événements (pas dispo).
  • L’organisation par catégories (lieux, personnes, évènements et thèmes) avec la géolocalisation pour les lieux et le rapprochement des “ubinautes”.

Voici à quoi ressemble le chat (messagerie instantannée intégrée dans l’application):

Ici, les cartes de visite professionnelle et personnelle où l’on peut indiquer les champs de son profil qui sont accessibles (téléphone, adresse, date de naissance, etc):

Ici, on peut gérer son réseau avec ses amis, famille, collègues et partenaires:

L’application d’UbiPlanet est écrite entièrement en Flash 8, qui est poussé à l’extrème, et hébergé sous Linux. L’interface est donc très animée et sympa. Elle fonctionne pour l’instant bien mieux sur Firefox que sous Internet Explorer mais cela devrait rapidement être mis d’aplomb.

La grande question que l’on peut se poser pour un tel site, c’est la vitesse de son modèle viral, le graal de toute startup dite “web 2.0”. Celle de UbiPlanet est à priori similaire à celle des sites de social networking habituels et liée à la valeur du service apporté. Pour l’instant, ajouter des amis est simple. Mais pas encore justifié dans un environnement professionnel car les services ne sont pas tous là. Le mieux est de commencer par sa famille pour partager quelques photos.

 

Autre question qui tue: le modèle économique. D’après François, il est basé sur la publicité (bandeau en haut de l’application), un service de base gratuit et des services payants en “pay as you go” au delà du service de base, surtout dans le domaine du mobile, et des abonnements (fonctionnalités, stockage-bande passante, mobile). François vise un taux de transformation des abonnés gratuits en payant de 2% à 3%. C’est probablement ambitieux et dépend comme toujours de l’équilibre entre valeur de la version gratuite et du payant et du caractère indispensable ou non des fonctions payantes et de ce qu’offre la concurrence. Et du prix, bien évidemment! En tout cas, la structure de coût du site est très faible et l’activité est dimensionnée pour être rapidement break-even.

Est-ce possible à grande échelle? Comment créer la masse critique? Le site a pour l’instant 500 utilisateurs, captés en quelque semaines après le lancement de la bêta. L’ambition est d’en attirer 10000 pour la fin de l’année 2006. Et après, de poursuivre allègrement cette croissance.

Tout ceci s’inscrit dans le far-west actuel de l’identité numérique mobile. Notre vie repose de plus en plus sur une communication virtuelle et sur la consommation et le partage de contenus numériques (personnels…). La gestion de toute cette vie numérique reste un casse-tête pour le commun des mortels, les services sont encore assez mal intégrés les uns avec les autres. Il y a donc de la place pour ceux qui sauront fédérer identité numérique, services, contenus, accès et choix aux contenus, partage de contenus privés, etc. Mais comme le temps des Internautes est limité, il y aura des morts!

La bataille ne fait que commencer!

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Lien du blog Opinions Libres : https://www.oezratty.net/wordpress

Lien de l'article : https://www.oezratty.net/wordpress/2006/a-la-dcouverte-dubiplanet/

(cc) Olivier Ezratty - http://www.oezratty.net