Outwit

Publié le 27 août 2011 et mis à jour le 28 août 2011 -
PDF Afficher une version imprimable de cette page

Outwit Technologies est une startup fondée en 2006 par Jean-Christophe Combaz qui édite une série d’utilitaires pour Firefox permettant de récolter des informations et fichiers sur Internet. Ce sont de véritables machines à labourer les contenus sur Internet, via les moteurs de recherche ou les sites qui présentent des informations structurée. Inspirés par les concepts du web sémantique, les outils identifient la structure des données présentées sur les sites et vous permettent de les récupérer. Cela peut-être une liste d’offres dans un site de petites annonces, une liste d’entreprises dans une base de données en ligne, ou un catalogue d’images répondant à votre critère de recherche sur Google Images.

Les outils sont récupérables à partir de la page des add-ons de Firefox :

Outwit sur Firefox Add-ons

Les outils proposés sont :

  • Outwit Hub : un outil générique et paramétrable qui permet de faire ses récoltes d’information sur des sites webs et moteurs de recherche. C’est un outil un peu orienté “geek” car extrêmement puissant, paramétrable et même programmable. J’ai documenté il y a quelques années son fonctionnement général pour récupérer des listes et des images. Ci-dessous, vous voyez comment j’ai pu récupérer automatiquement la listes des sociétés du Forbes 2000 (on peut cliquer sur le lien sur les pages suivantes pour compléter le tableau ou automatiser le processus). L’interface utilisateur d’Outwit Hub tout comme de Firefox ont évolué depuis, mais le principe d’utilisation reste le même.

Outwit Hub 2011

  • Outwith Images : est un outil qui s’appuie sur le précédent, et qui permet très simplement de récupérer des images sur Internet et notamment de créer un diaporama à partir d’une simple recherche. Cet outil est aussi bien paramétrable, mais pas autant que Outwit Hub.

Outwit Images

  • Outwit Documents : est un outil équivalent, mais dédié à la recherche de documents tels que des PDF. Cela peut servir par exemple à récupérer toute la documentation produit en PDF d’un site d’une marque, les documents publiés par une société qui annonce ses résultats trimestriels, les supports de présentation d’une conférence, etc.

Outwith Image set Outwit Documents sont deux logiciels gratuits. Outwit Hub est quant à lui en modèle freemium avec une version de base gratuite et une version complète payante. Mais ce n’est pas la mer à boire : 29€ + TVA applicable !

Mon rôle là-dedans ? Je fais dans le board de la société et aide de temps en temps Jean-Christophe Combaz à améliorer son produit et le marketing qui va avec. Il va sans dire que ce n’est pas un sujet évident de créer une startup avec un utilitaire de ce type. En tout cas, je l’utilise assez régulièrement, notamment pour récolter des données chiffrées me permettant de préparer mes cours sur l’innovation, lorsque je consolide des données macro-économiques.

Les clients potentiels ? Un peu comme moi, des personnes qui font de la recherche d’information dans le cadre de leur métier : chercheurs, économistes, analystes financier, fonctions marketing, d’études de marché, mais aussi les web agency et autres éditeurs de contenus.

Publié le 27 août 2011 et mis à jour le 28 août 2011 Page de | 13190 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cette page     

Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Nouveaux portraits
Expo
416 photos
albth
Lancement StartHer Nov2016
2016
205 photos
albth
Maison Numérique Normande Nov2016
2016
70 photos
albth
WebSummit Lisbonne Nov2016
2016
562 photos
albth
TEDxCE Women Nov2016
2016
433 photos
albth
BlendMixWeb Lyon Nov2016
2016
24 photos
albth
CES Unveiled Paris Oct2016
2016
78 photos

Téléchargements gratuits

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année en mars, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 530 femmes du numérique (en janvier 2016) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Evlampia Thoreau (Microsoft)
Evlampia est évangéliste au sein de la division Developper Experience chez Microsoft France après une formation d'ingénieure à l'EFREI.
flow
Susanna Movsisyan (EPSI)
Susanna est étudiante en deuxième année de BTS SIO à l'EPSI. Elle compte poursuivre vers un master et, pourquoi pas, vers un doctorat dans les sciences du numérique.
flow
Marianne Fabre (EPF)
Marianne est stagiaire chez VMware au sein de l’équipe vCloud Air Network, en charge des partenaires Cloud (novembre 2016), en tant qu'étudiante en quatrième année à l’EPF – Ecole d’ingénieur-e-s, spécialisée en Management des Systèmes d’Informations.
flow
Cécile Monteil (iLumens)
Cécile est médecin aux urgences pédiatrique à l'Hôpital Robert Debré, Directrice Médicale du département universitaire iLumens - Sorbonne Paris Cité, fondatrice et présidente de la communauté Eppocrate et consultante (start-ups esanté, Blockchain). #entrepreneuse
flow
Allyx Fontaine (Université de Guyane)
Allyx est Maître de Conférences en Informatique à l'Université de la Guyane, basée à Cayenne. #outremer
flow
Laure-Anne Chiche et Anastasia Matyushova (DatchMe) (1)
Laure-Anne et Anastasia sont cofondatrices de datchme.com, la plateforme collaborative pour s’inspirer de la décoration des autres et découvrir leurs astuces et adresses shopping. #laval #entrepreneuse
flow
Gabrielle Rodier (Switch Up)
Gabrielle est fondatrice et CEO de CEO de Switch Up, une startup qui facilite la vie, les rencontres et évidement la mobilité dans le cadre de déménagements. #nantes #entrepreneuse
flow
Marion Tesson (Bon'n services)
Marion est fondatrice et présidente de box'n services, la conciergerie connectée. Via des casiers sécurisés implantés dans des entreprises, supermarchés, parkings, nous amenons les services d'artisans locaux sur le lieu de travail ou de passage régulier de nos utilisateurs. Le numérique pour gagner du temps ! #nantes #entrepreneuse
flow
Sophie Sakka (Centrale Nantes)
Sophie est enseignante-chercheuse à l’École Centrale de Nantes. Fondatrice et Présidente de l'association Robots !, association dédiée Robotique & Arts, dont l'objet est de faire passer au grand public des connaissances sur les robots et sur leur utilisation. Elle est aussi chargée de mission robotique au CNRS, département INSIS. #Nantes #entrepreneuse
flow
Diariata N'Diaye (Resonantes)
Diata est présidente fondatrice de Resonantes.fr, premier site de sensibilisation et d’information dédié au 15-24 ans, et créatrice d' App-Elles, l'application mobile solidaire des filles et des femmes victimes de violences. #nantes #entrepreneuse
flow
Anaïs Bécu (BNP Paribas)
Basée à #Nantes, Anaïs est responsable de la transformation digitale de la Région Ouest de BNP Paribas.
flow
Julie Loyon (Roadnjoy)
Julie est fondatrice de la startup Roadnjoy, plateforme de mise en relation entre voyageurs pour du covoiturage touristique. #nantes #entrepreneuse
flow
Lise Pichon (Collector Chic)
Ingénieure en géophysique, Lise est fondatrice de Collector Chic, un dépôt-vente virtuel de meubles et objets d'occasion. #Nantes #entrepreneuse
flow
Julie Spolmayeur (La Box à planter)
Julie est co-fondatrice de La Box à Planter, qui propose sur abonnement l'essentiel pour jardiner à chaque saison et en toute simplicité. #Nantes #entrepreneuse
flow
Julie Théodose-Sorel (Arolla)
Originaire de la Martinique et ingénieure EPITA, Julie est développeuse dans la société de services informatiques Arolla.
flow
Jasmine Antéunis et Justine Baron (Recast.ai)
Jasmine et Justine sont respectivement cofondatrice et chargée de la communication de la startup recast.ai. #entrepreneuse

Derniers commentaires

“La renaissance des startups scientifiques – 1 Mise en perpective de l'écosystème FR des startups par @oezratty…...”
“Le retour des Starts up Scientifiques - Très bon article...”
“Excellent article M. Marcel Sembat...”
“C'est un excellent article M. Marcel Sembat...”
“Merci pour cet article, ça calme. Ce papier ayant été rédigé il y a plus d'un an, la situation est-elle tout à fait la même aujourd'hui ? Où en est-on par rapport aux prévisions ? Est-on parvenu à définir un...”

Tweets sur @olivez



Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 


Catégories

Tags


http://www.oezratty.net/wordpress/2016/ecosysteme-entrepreneurial-reunion/

Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'intervention sont évoqués ici.