Voluntis

Publié le 15 mai 2006 et mis à jour le 25 octobre 2007 -
PDF Afficher une version imprimable de cette page

Logo Voluntis

Voluntis est un éditeur de logiciels dans le marché de la santé créé en 2001 par trois jeunes centraliens, Pierre Leurent, Romain Marmot et Etienne Vial. Je les accompagne depuis septembre 2005 pour les aider dans différents domaines, notamment de définition de leur stratégie et sur certains aspects opérationnels.

Voluntis propose MedPassport, une solution logicielle pour le suivi de traitement de patients, notamment ceux qui sont atteints de maladies chroniques. Cela répond au besoin de mieux gérer les traitements entre les consultations avec les médecins et spécialistes, à un moment où ces derniers deviennent rare et où il faut contrôler les dépenses de maladie. Ce besoin touche tous les pays, pas seulement la France avec son fameux déficit de la sécurité sociale. Les madalies chroniques sont malheureusement en plein développement, et sont parfois liées au mode de vie occidental. C’est le cas du diabète, de l’asthme et de nombreuses pathologies cardio-vasculaires.

Leur solution s’adapte également à d’autres formes de suivi de patients: comme pour les soins à domicile ou pour le suivi de personnels expatriés dans les grands groupes internationaux. Pratiquement, leur solution est constituée d’un portail Internet multi-canal s’interfacant avec les nombreux appareils mobiles du patient (tensiomètres, pompes à insuline, lecteurs de glycémie, etc). Le portail est accessible aux patients, aux médecins et personnels soignants. Avec des modes de suivi qui dépendent du traitement et du client. Quelques aspects intéressants de cette société:

  • Une équipe jeune et professionnelle qui a su s’entourer de personnes expérimentées. A commencer par leur board auquel participent Yves Barbieux (l’ancien PDG de Nestlé France), Fredrik Brag (le PDG fondateur de Median Technologies), Michel Serres (Philosophe et académicien) et leurs censeurs, Charles Beigbeder (PDG fondateur de Poweo et membre très actif au MEDEF où il préside la commission de l’innovation et de la recherche) ainsi que Jean-Claude Descorps (ancien Directeur Industriel de Rhône-Poulenc USA). J’ai aussi apprécié la capacité d’écoute des dirigeants ainsi que l’embauche récente de managers expérimentés comme Hervé Barkatz, leur VP Sales & Marketing arrivé fin 2005.
  • Un marché qui a besoin de ce genre de solution et ce, à l’échelle mondiale et sur des volumes significatifs de mmillions de patients. Ce marché est fragmenté et difficile à pénétrer mais Voluntis a déjà fait ses preuves avec de nombreux projets pilotes avec de grandes entreprises comme Pfizer et est déjà break even.
  • Une offre logicielle bien construite qui relève de la constitution d’une véritable plate-forme extensible autour de laquelle se greffent de nombreux partenaires de Voluntis pour créer des solutions “de bout en bout”.

Côté capital, Voluntis était auto-financée depuis sa création en 2001 jusqu’en 2006. La société a bouclé une levée de fonds en deux tours de 2 m€ en 2006 chez Cap Décisif, CIC Vizille Capital Innovation et SHAM pour accélérer son développement aussi bien en R&D que pour son expansion géographique qui est fort prometteuse.

A noter que Voluntis est intégrée dans le programme IDEES de Microsoft France qui soutient les startups qui investissent sur la plate-forme Microsoft. MedPassport est effectivement construit sur .NET ainsi que sur SQL Server. Cette aide comprend une assistance technique et marketing. Julien Codorniou qui gère ce programme chez Microsoft France a notamment aidé Voluntis à obtenir une couverture média, par le biais d’un passage aux Coulisses de l’Economie sur TF1 fin 2005.

Voir également cet article de Pierre Leurent paru dans DecisionMakers-IT.

Contact: Pierre Leurent, 06 22 25 51 79 et pierre.leurent@voluntis.com.

Page mise à jour le 25 octobre 2007

Publié le 15 mai 2006 et mis à jour le 25 octobre 2007 Page de | 22278 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cette page     

Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
CES Unveiled Paris Oct2014
2014
12 photos
Première Pierre Halle Freyssinet Oct2014
2014
96 photos
Rencontres Internationales FrenchTech Oct2014
2014
105 photos
Tokyo et CEATEC Oct2014
2014
798 photos
TEDx Paris Oct2014
2014
450 photos
L'Usine IO Oct2014
2014
10 photos
Orange ShowHello Oct2014
2014
89 photos

Téléchargements gratuits

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année en mars, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :
image

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Rendez-vous ici.
CouvertureRapportCES

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'exposition photo des femmes du numérique. Installée depuis le 16 octobre 2012 à l'espace Soleilles Cowork de Paris, elle circule dans différentes manifestations et lieux d'exposition. Les 185 portraits initiaux de l'opération sont devenus environ 400 (en juin 2014) et la base s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés. Depuis septembre 2013, les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN !

Derniers commentaires

“Merci pour l'article. Je me suis installe au Japon depuis plus d'un an. J'ai malheuresement pas pu aller au CEATEC mais vos articles m'ont permis de savoir ce qui s'est passe....”
“Merci beaucoup à vous pour ces articles intéressants pour moi et très détaillés: les technologies de séquencages du génome humain mercii :)...”
“Petit article glané sur le sujet de la compétitivité-temps :...”
“90 startups françaises au CES... Pauvre Olivier, la rédaction de ton rapport va durer des nuits et des nuits... Va falloir recruter :)...”
“On va arrêter là la discussion ! Oui, le rayonnement des français à l'étranger contribue à celui de la FrenchTech. Mais il n'a pas spécialement évolué récemment. A moins d'intégrer dans l'histoire la recrudesc...”

Tweets sur @olivez



Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 


Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays : Chine (2010) à Shanghai et Beijing Corée du Sud (2009) à Séoul Israël (2010) à Tel Aviv Japon (2009) à Tokyo Japon (2011) au CEATEC de Tokyo Japon (2012) au CEATEC de Tokyo Japon (2013) au CEATEC de Tokyo Silicon Valley (2007) Silicon Valley (2011)

Evénements

Vous pouvez parcourir les articles sur toutes les éditions de LeWeb depuis 2006. image