Architecture technique

Publié le 22 juillet 2006 et mis à jour le 14 mai 2015 -
PDF Afficher une version imprimable de cette page

Voici le “making of” de ce blog, comprenant la partie logicielle et aussi l’aspect photos.

Côté utilisation, vous pouvez consulter la visite guidée du blog.

Making of Opinions Libres

Ce blog tourne sous WordPress version US dans une version régulièrement réactualisée. J’avais commenté le rationnel de ce choix en 2006 et il reste toujours valable, tant WordPress est devenu la plateforme standard open source pour gérer ses blogs.

Ma configuration WordPress est complétée par un certain nombre de plug-ins dont :

  • Akismet  : un antispam pour les commentaires. Assez efficace. Mais qui ne sert presque plus à rien depuis que j’ai installé capcc. Il détecte cependant des spams qui savent passer au travers du captcha.
  • Audio Player : un player audio utilisé pour écouter des conférences audio au sein des posts. Je ne l’utilise pas souvent.
  • CapCC : un outil de saisie de code visuel pour également limiter les spams de commentaires. Script Php que j’ai du modifier car il était buggé…
  • Different Posts per Page : permet de spécifier le nombre de posts par page selon l’affichage: home, search, catégorie, historique. Il me permet de ne présenter que quelques posts dans la home page, mais beaucoup plus si vous faites une recherche par mois ou par catégorie.
  • Fancy box for WordPress : qui permet de cliquer sur les images et de les voir en grand sans quitter la page courante.
  • Feed Facebook – Leave Facebook qui génère un flux RSS pour alimenter mon compte Facebook avec les premières lignes de chaque article et un pointeur sur le blog.
  • Greg’s Threaded Comment Numbering qui sert à numéroter hiérarchiquement les commentaires imbriqués (threaded comments) mis en place depuis août 2009.
  • Live Comment Preview : permet de visualiser la mise en page d’un commentaire en cours de rédaction.
  • Post Teaser : permet l’affichage du début des posts lorsqu’il y en a plusieurs à l’écran et de pointer sur la version complète.
  • Search Everything : une fonction qui permet d’effectuer des recherches non seulement dans les posts mais également dans les pages statiques et dans les commentaires. Complète la fonction de recherche dynamique que j’ai moi-même développée en Ajax.
  • Subscribe2 : permet de gérer l’abonnement par mail aux nouveaux articles de ce blog.
  • Subscribe to comments : qui permet de s’abonner aux commentaires d’un article. Mis en place en février 2012.
  • Twitter Mentions as Comments : permet d’importer de manière semi-automatique les tweets reliés aux articles et de les intégrer comme commentaires. Mis en place en février 2012.
  • WordTwit qui envoie un twitt sur mon compte olivez à chaque publication d’un nouvel article.
  • wp-mpdf : qui permet de générer des fichiers PDF à partir des articles, et de les gérer en cache pour éviter de les regénérer à chaque chargement.
  • WP-PostViews : qui permet de calculer le nombre de fois qu’un post est lu individuellement. Utilisé en particulier dans les archives par années et par mois.
  • wp-print : qui permet d’afficher des articles dans un mode d’affichage permettant leur impression.
  • wp-typography : un plug-in qui améliore la typographie d’ensemble du blog et y intègre la gestion des césures.
  • WPtouch : un plug-in qui permet l’accès au blog à partir de smartphone et de leur navigateur web avec un thème adapté à la petite surface des écrans. Il supporte notamment l’iPhone.
  • Et enfin, quelques plug-ins administratifs dont certains permettent de sécuriser le blog. Je ne les cite pas par précaution.

Le template que j’utilise est un lointain dérivé d’un thème d’Andreas Viklund. Il est conçu pour s’adapter dynamiquement à la largeur de votre écran ou de la fenêtre de votre navigateur. Depuis les nombreuses modifications que j’y ai intégrées, il ne reste plus grand chose du template d’origine.

J’y utilise notamment quelques plug-ins de mon cru pour modifier la fonction de recherche (en la rendant dynamique), un autre pour présenter la liste des principaux contributeurs au blog (une fonctionnalité que je n’ai jamais vue sur un blog), et enfin, un dernier pour présenter dynamiquement les archives du blog (avec statistiques de lectures et nombre de commentaires par article). J’ai expérimenté l’usage d’Ajax et de JavaScript pour ce faire, ce qui n’est pas trivial lorsque l’on n’est pas développeur à temps plein.

J’ai passé pas mal de temps à peaufiner le template pour en valider la structure avec le W3C Validator. Les pages principales sont maintenant validées, modulo quelques tags dans les articles qui peuvent poser quelques problèmes.

Et puis, tout cela est hébergé chez 1&1 pour 10€ par mois ! Même si j’ai eu quelques déboires avec eux à l’automne 2007, le service rendu est de bon niveau. La performance de MySQL et PHP est très bonne chez eux en général.

Du côté poste client, ce blog fonctionne aussi bien avec Internet Explorer 7/8/9/10 qu’avec Firefox (sous Windows comme sous Linux et MacOS) et Google Chrome. Il ne fonctionne plus convenablement sous Internet Explorer 6.0 depuis août 2011, du fait d’une mise à jour de WordPress. Je teste aussi le site avec Safari sur un Mac Mini tout comme sur l’iPad. Le site est en HTML 5.0 depuis l’automne 2013.

Sinon, je fais appel à PSPad, un freeware sympa pour l’édition de programmes avec lequel j’édite les scripts PHP et le template de mon blog, qui attaque directement un site FTP, ainsi qu’à Filezilla pour les uploads sur le site. Depuis la mi septembre 2006, j’édite mes posts avec Windows Live Writer un petit outil sympa et gratuit fonctionnant en mode offline sous Windows. Il fonctionne très bien avec WordPress et s’améliore régulièrement.

Les photos que je publie dans les articles sont réalisées avec un Canon EOS 5D II et 5D Mark III selon les circonstances, et triées puis corrigées et “dérawtisées” sous Adobe Lightroom 4.X et parfois modifiées sous Photoshop CS5. J’ai réalisé les photos en mode panorama (panoramic stitching) avec la fonction idoine de Photoshop CS5, avec le logiciel open source Hugin et depuis début 2012, avec Microsoft ICE qui est très rapide et efficace, avec un réglage temps réel de la perspective. L’entête du blog a été réalisée avec Inkscape. Certaines images ont été traitées avec TheGIMP.

Les photos sont publiées dans le blog via le plugin Photo-Folders de mon cru.

Enfin, je développe et teste les modifications de mon blog sur Ubuntu avec une réplication complète de l’environnement Linux, Apache, MySQL et PHP de mon hébergeur.

Au bout du compte, le nombre d’outils à mettre en œuvre pour gérer un tel blog est assez impressionnant quand on prend un peu de recul (cf l’image au début de la page) !

Pour la petite histoire, voici l’évolution du look du blog Opinions Libres qui peut faire sourire avec le recul (il faut assumer…). Tout d’abord au démarrage en 2006, avec le thème d’Andreas Viklund et Tara Aukerman très légèrement modifié, qui utilise trois colonnes :

Look Opinions Libres 2006

En 2008, le look évolue, toujours sur trois colonnes. Il met en avant les deux ouvrages de référence publiés sur le blog : le Guide des Startups et le Rapport du Consumer Electronics Show.

Look Opinions Libres 2007

En 2009, nouvelle évolution du bandeau, sans grands changements.

Look Opinions Libres 2009

En 2010, grosse refonte à la fois au niveau du look, plus dépouillé, sur deux colonnes et avec un menu rassemblant un grand nombre des points d’entrées qui étaient dans les deux colonnes de droite, et l’ajout de nombreuses fonctionnalités parmi lesquelles : sorties PDF et d’impression des articles, open data pour consulter les statistiques de lecture et sur les commentaires, et version pour mobiles avec un thème spécialisé. Le thème d’origine à complètement disparu avec mes nombreuses modifications, intervenues en profondeur dans le CSS du template.

Look Opinions Libres 2010

Publié le 22 juillet 2006 et mis à jour le 14 mai 2015 Page de | 39822 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cette page     

Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Fondation Louis Vuitton Aug2015
2015
57 photos
albth
Voyages
Book
190 photos
albth
Nouveaux portraits
Expo
323 photos
albth
Vernissage Ecrans Oct2012
Expo
133 photos
albth
Hello Tomorrow Conference Jun2015
2015
192 photos
albth
Futur en Seine Jun2015
2015
55 photos
albth
BIG Bpifrance Jun2015
2015
23 photos

Téléchargements gratuits

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année en mars, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Rendez-vous ici.

CouvertureRapportCES

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'exposition photo des femmes du numérique. Installée depuis le 16 octobre 2012 à l'espace Soleilles Cowork de Paris, elle circule dans différentes manifestations et lieux d'exposition. Les 185 portraits initiaux de l'opération sont devenus environ 470 (en mars 2015) et la base s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Depuis septembre 2013, les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Aline Paponaud (ONprint)
Aline est CTO chez l'éditeur de logiciels ONprint. #développeuse
flow
Vassilia Ducrey (Pixid)
Vassilia est chef de projet Pilotage et Process chez Pixid et formatrice en Gestion de Projet pour le Master Luxe à l'EAC Paris.
flow
Christiane Feral-Schuhl
Christiane est avocate associée du cabinet FERAL-SCHUHL / SAINTE-MARIE, spécialisé en droit de l’informatique et des technologies. Co-présidente de la commission parlementaire de propositions et de réflexions sur le droit et les libertés à l’âge du numérique. Egalement médiatrice auprès du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris et auprès de l’OMPI.
flow
Virginie Martin-Robin (Shopatthemuseum)
Virginie est fondatrice et CEO de http://www.shopatthemuseum.fr/ et aussi consultante en e-commerce et stratégie digitale. #entrepreneuse
flow
Bénédicte de Linarès (Bdl Conseil)
Bénédicte dirige BdL Conseil, une agence de communication éditoriale, spécialisée dans les secteurs du numérique, de l'innovation et de l'IT, qui s’adresse aux responsables numériques et IT des entreprises et aux sociétés et organisations de l’écosystème numérique.
flow
Louisa Mesnard (thetops)
Louisa est en charge du développement international chez la marketplace lifestyle et tendance thetops.fr et membre de plusieurs associations visant à promouvoir l'entrepreneuriat : Mash Up, Girls in Tech, Promotion 2015 Women Up - La Fusée et French Curiosity Club.
flow
Delphine Asseraf (Allianz)
Delphine est Directrice Digital chez Allianz France.
flow
Virginie Provost (LVMH) (1)
Virginie est architecte d'entreprise chez Moët Hennessy (Groupe LVMH).
flow
Helena Rodriguez (Shopedia)
Helena est CTO de Shopedia, startup en intelligence de l'image qui fournit une solution technologique permettant de détecter les vêtements de mode sur photo et de les proposer à l'achat. Elle est aussi experte au W3C où elle participe activement au groupe qui définit l'Internet des Objets.
flow
Génaelle Gault (TNS Sofres)
Guénaëlle est Chief Digital Officier pour TNS Région Europe du Sud, France & Benelux.
flow
Raphaëlle et Elise Covilette et Béatrice Gherara (Kokoroe)
Béatrice, Raphaëlle et Elise sont fondatrices de Kokoroe qui vise à révolutionner le partage de connaissances et permettre à tous les curieux et passionnés d’accéder à tout ce qu’ils ont toujours voulu savoir grâce aux professeurs de leurs rêves. #entrepreneuse
flow
Julia Vereenoghe
Julia est graphiste freelance spécialisée dans le jeu vidéo casual.
flow
Betty Bouteiller
Betty monte (en mai 2015) un studio de création et de production d'univers. L'idée est d'amener différents secteurs à se rencontrer (éditeur papier, éditeur de jeu société ou vidéo...) afin de créer des histoires transmédia.
flow
Margaux Derhy (La Petite Etoile)
Margaux accompagne les entrepreneurs du numérique avec tous les outils possibles (cours dans huit Universités et Ecoles, interventions, avec le site lebusinessplan.fr, le livre BACKPACK) pour les aider à trouver des financements et à développer leurs projets. #entrepreneuse
flow
Hélène Fourot Quillaud (IBM)
Hélène est Directrice de projet IBM, en charge du déploiement du moteur cognitif Watson pour les clients et partenaires européens d'IBM.
flow
Veromanitra Andriamandroso (Altran)
Veronamitra pilote des projets informatiques et internationaux pour le compte d'Altran.

Derniers commentaires

“Article passionnant. Remarque finale sur Intox et Hyped qui interpelle quant aux techniques marketing utilisées....”
“Dommage tu ne parle pas assez des startup qui prennent déjà le bouillon : du trop tôt ou du tout n'importe quoi, ou tout simplement qu'aucun objet ne communique ensemble et les consommateurs se retrouvent avec 2,3.. A...”
“Mince, horrible confusion ! J'ai corrigé dans le texte. Merci de l'avoir signalé....”
“Merci pour cette analyse, à la fois rafraichissante et intéressante ! Un détail sur les alliances industrielles : Ce n'est pas Google qui est derrière ...”
“Aaah.. l'ivresse de la révolution numérique... Je me demande à quoi ressemble la gueule de bois. Merci pour cet excellent article....”

Tweets sur @olivez



Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 


Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

Vous pouvez parcourir les articles sur toutes les éditions de LeWeb depuis 2006.
image


J'interviens sinon dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'intervention sont évoqués ici.