Architecture technique

Publié le 22 juillet 2006 et mis à jour le 14 mai 2015 -
PDF Afficher une version imprimable de cette page

Voici le “making of” de ce blog, comprenant la partie logicielle et aussi l’aspect photos.

Côté utilisation, vous pouvez consulter la visite guidée du blog.

Making of Opinions Libres

Ce blog tourne sous WordPress version US dans une version régulièrement réactualisée. J’avais commenté le rationnel de ce choix en 2006 et il reste toujours valable, tant WordPress est devenu la plateforme standard open source pour gérer ses blogs.

Ma configuration WordPress est complétée par un certain nombre de plug-ins dont :

  • Akismet  : un antispam pour les commentaires. Assez efficace. Mais qui ne sert presque plus à rien depuis que j’ai installé capcc. Il détecte cependant des spams qui savent passer au travers du captcha.
  • Audio Player : un player audio utilisé pour écouter des conférences audio au sein des posts. Je ne l’utilise pas souvent.
  • CapCC : un outil de saisie de code visuel pour également limiter les spams de commentaires. Script Php que j’ai du modifier car il était buggé…
  • Different Posts per Page : permet de spécifier le nombre de posts par page selon l’affichage: home, search, catégorie, historique. Il me permet de ne présenter que quelques posts dans la home page, mais beaucoup plus si vous faites une recherche par mois ou par catégorie.
  • Fancy box for WordPress : qui permet de cliquer sur les images et de les voir en grand sans quitter la page courante.
  • Feed Facebook – Leave Facebook qui génère un flux RSS pour alimenter mon compte Facebook avec les premières lignes de chaque article et un pointeur sur le blog.
  • Greg’s Threaded Comment Numbering qui sert à numéroter hiérarchiquement les commentaires imbriqués (threaded comments) mis en place depuis août 2009.
  • Live Comment Preview : permet de visualiser la mise en page d’un commentaire en cours de rédaction.
  • Post Teaser : permet l’affichage du début des posts lorsqu’il y en a plusieurs à l’écran et de pointer sur la version complète.
  • Search Everything : une fonction qui permet d’effectuer des recherches non seulement dans les posts mais également dans les pages statiques et dans les commentaires. Complète la fonction de recherche dynamique que j’ai moi-même développée en Ajax.
  • Subscribe2 : permet de gérer l’abonnement par mail aux nouveaux articles de ce blog.
  • Subscribe to comments : qui permet de s’abonner aux commentaires d’un article. Mis en place en février 2012.
  • Twitter Mentions as Comments : permet d’importer de manière semi-automatique les tweets reliés aux articles et de les intégrer comme commentaires. Mis en place en février 2012.
  • WordTwit qui envoie un twitt sur mon compte olivez à chaque publication d’un nouvel article.
  • wp-mpdf : qui permet de générer des fichiers PDF à partir des articles, et de les gérer en cache pour éviter de les regénérer à chaque chargement.
  • WP-PostViews : qui permet de calculer le nombre de fois qu’un post est lu individuellement. Utilisé en particulier dans les archives par années et par mois.
  • wp-print : qui permet d’afficher des articles dans un mode d’affichage permettant leur impression.
  • wp-typography : un plug-in qui améliore la typographie d’ensemble du blog et y intègre la gestion des césures.
  • WPtouch : un plug-in qui permet l’accès au blog à partir de smartphone et de leur navigateur web avec un thème adapté à la petite surface des écrans. Il supporte notamment l’iPhone.
  • Et enfin, quelques plug-ins administratifs dont certains permettent de sécuriser le blog. Je ne les cite pas par précaution.

Le template que j’utilise est un lointain dérivé d’un thème d’Andreas Viklund. Il est conçu pour s’adapter dynamiquement à la largeur de votre écran ou de la fenêtre de votre navigateur. Depuis les nombreuses modifications que j’y ai intégrées, il ne reste plus grand chose du template d’origine.

J’y utilise notamment quelques plug-ins de mon cru pour modifier la fonction de recherche (en la rendant dynamique), un autre pour présenter la liste des principaux contributeurs au blog (une fonctionnalité que je n’ai jamais vue sur un blog), et enfin, un dernier pour présenter dynamiquement les archives du blog (avec statistiques de lectures et nombre de commentaires par article). J’ai expérimenté l’usage d’Ajax et de JavaScript pour ce faire, ce qui n’est pas trivial lorsque l’on n’est pas développeur à temps plein.

J’ai passé pas mal de temps à peaufiner le template pour en valider la structure avec le W3C Validator. Les pages principales sont maintenant validées, modulo quelques tags dans les articles qui peuvent poser quelques problèmes.

Et puis, tout cela est hébergé chez 1&1 pour 10€ par mois ! Même si j’ai eu quelques déboires avec eux à l’automne 2007, le service rendu est de bon niveau. La performance de MySQL et PHP est très bonne chez eux en général.

Du côté poste client, ce blog fonctionne aussi bien avec Internet Explorer 7/8/9/10 qu’avec Firefox (sous Windows comme sous Linux et MacOS) et Google Chrome. Il ne fonctionne plus convenablement sous Internet Explorer 6.0 depuis août 2011, du fait d’une mise à jour de WordPress. Je teste aussi le site avec Safari sur un Mac Mini tout comme sur l’iPad. Le site est en HTML 5.0 depuis l’automne 2013.

Sinon, je fais appel à PSPad, un freeware sympa pour l’édition de programmes avec lequel j’édite les scripts PHP et le template de mon blog, qui attaque directement un site FTP, ainsi qu’à Filezilla pour les uploads sur le site. Depuis la mi septembre 2006, j’édite mes posts avec Windows Live Writer un petit outil sympa et gratuit fonctionnant en mode offline sous Windows. Il fonctionne très bien avec WordPress et s’améliore régulièrement.

Les photos que je publie dans les articles sont réalisées avec un Canon EOS 5D II et 5D Mark III selon les circonstances, et triées puis corrigées et “dérawtisées” sous Adobe Lightroom 4.X et parfois modifiées sous Photoshop CS5. J’ai réalisé les photos en mode panorama (panoramic stitching) avec la fonction idoine de Photoshop CS5, avec le logiciel open source Hugin et depuis début 2012, avec Microsoft ICE qui est très rapide et efficace, avec un réglage temps réel de la perspective. L’entête du blog a été réalisée avec Inkscape. Certaines images ont été traitées avec TheGIMP.

Les photos sont publiées dans le blog via le plugin Photo-Folders de mon cru.

Enfin, je développe et teste les modifications de mon blog sur Ubuntu avec une réplication complète de l’environnement Linux, Apache, MySQL et PHP de mon hébergeur.

Au bout du compte, le nombre d’outils à mettre en œuvre pour gérer un tel blog est assez impressionnant quand on prend un peu de recul (cf l’image au début de la page) !

Pour la petite histoire, voici l’évolution du look du blog Opinions Libres qui peut faire sourire avec le recul (il faut assumer…). Tout d’abord au démarrage en 2006, avec le thème d’Andreas Viklund et Tara Aukerman très légèrement modifié, qui utilise trois colonnes :

Look Opinions Libres 2006

En 2008, le look évolue, toujours sur trois colonnes. Il met en avant les deux ouvrages de référence publiés sur le blog : le Guide des Startups et le Rapport du Consumer Electronics Show.

Look Opinions Libres 2007

En 2009, nouvelle évolution du bandeau, sans grands changements.

Look Opinions Libres 2009

En 2010, grosse refonte à la fois au niveau du look, plus dépouillé, sur deux colonnes et avec un menu rassemblant un grand nombre des points d’entrées qui étaient dans les deux colonnes de droite, et l’ajout de nombreuses fonctionnalités parmi lesquelles : sorties PDF et d’impression des articles, open data pour consulter les statistiques de lecture et sur les commentaires, et version pour mobiles avec un thème spécialisé. Le thème d’origine à complètement disparu avec mes nombreuses modifications, intervenues en profondeur dans le CSS du template.

Look Opinions Libres 2010

Publié le 22 juillet 2006 et mis à jour le 14 mai 2015 Page de | 44162 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cette page     

Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
CES 2017
2017
3109 photos
albth
Test2
2006
7 photos
albth
Nouveaux portraits
Expo
427 photos
albth
Femmes en noir et blanc
Book
107 photos
albth
FrenchTech CES Kickoff Paris Dec2016
2016
24 photos
albth
Grand Prix de l'Innovation de la Ville de Paris Dec2016
2016
103 photos
albth
Lancement StartHer Nov2016
2016
205 photos

Téléchargements gratuits

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année en mars, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 530 femmes du numérique (en janvier 2016) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Coralie Héritier (IDnomic)
Coralie est Directrice Générale de IDnomic, leader français de la protection et de la gestion des identités numériques.
flow
Blandine Delaporte (CheckPoint)
Blandine est manager de l'équipe avant-vente de Check Point France et membre du CEFCYS (CErcle des Femmes de la CYberSécurité).
flow
Anne-Claire Haury (Google)
Anne-Claire est data-scientist chez Google à Paris avec un double background de mathématiques appliquées à l'ENSAE et un doctorat de bio-informatique à l'Ecole des Mines.
flow
Ana Ciumac (Google)
Ana est ingénieur solutions Google Cloud chez Google. Née en Moldavie, elle est diplômée de l'INSA Lyon.
flow
Julie-Elya Hasson (Carrefour)
Julie est Directrice Digitale, Marketing, Innovation, et Clients Groupe Carrefour-Rue du Commerce. Manager d'une équipe de 120 personnes et avec le défi du retour à la croissance d'un pure player ecommerce qui entre dans l'omnicanalité.
flow
Céline Heller (Google)
Céline est Partner Sales Manager, Google Cloud et Lead France Google pour les Associations et aussi enseignante vacataire à Sciences Po Paris et ESCP.
flow
Nathalie Launay
Nathalie est consultante indépendante : Experte en solutions d’identités physiques et numériques. Membre fondatrice de la SCIC ÆVATAR, qui est la création d'une référence pour l’identité digitale souveraine s’appuyant en particulier sur le travail de normalisation ISÆN (Individual perSonal data Auditable addrEss Number) à base de Blockchain, sponsorisé par l’association ÆTERNAM.
flow
Frédérique Cauvin-Doumic (OUAT Entertainment)
Frédérique est PDG de l'éditeur de jeux OUAT Entertainment, depuis 1998. Et basée à Angoulème. #entrepreneuse
flow
Delphine Lechat (Hippocampe Studio)
Delphine est présidente et co-fondatrice d’Hippocampe Studio, Concierge et co-fondatrice de ZeBocal, Vice-Présidente du SPN pour la Vienne. #entrepreneuse
flow
Evlampia Thoreau (Microsoft)
Evlampia est évangéliste au sein de la division Developper Experience chez Microsoft France après une formation d'ingénieure à l'EFREI.
flow
Anne-Marie Kermarrec (Mediego)
Anne-Marie est Docteur en Informatique et CEO de la startup Mediego qui fournit ses services de personnalisation marketing en ligne exploitant des recherches menées notamment à l'INRIA.
flow
Susanna Movsisyan (EPSI)
Susanna est étudiante en deuxième année de BTS SIO à l'EPSI. Elle compte poursuivre vers un master et, pourquoi pas, vers un doctorat dans les sciences du numérique.
flow
Marianne Fabre (EPF)
Marianne est stagiaire chez VMware au sein de l’équipe vCloud Air Network, en charge des partenaires Cloud (novembre 2016), en tant qu'étudiante en quatrième année à l’EPF – Ecole d’ingénieur-e-s, spécialisée en Management des Systèmes d’Informations.
flow
Cécile Monteil (iLumens)
Cécile est médecin aux urgences pédiatrique à l'Hôpital Robert Debré, Directrice Médicale du département universitaire iLumens - Sorbonne Paris Cité, fondatrice et présidente de la communauté Eppocrate et consultante (start-ups esanté, Blockchain). #entrepreneuse
flow
Gaëlle Bourven (ULLINK)
Gaëlle est Product Director chez Ullink, un éditeur de logiciel financier. Elle est ingénieur de Centrale Lyon.
flow
Allyx Fontaine (Université de Guyane)
Allyx est Maître de Conférences en Informatique à l'Université de la Guyane, basée à Cayenne. #outremer

Derniers commentaires

“Oui, énormes erreurs. J'en rougis ! C'est...”
“Tres bon article, comme toujours. Pour info, quelques typos vus : 1. "liaisons cancéreuses" j'imagine que vous vouliez parler de lésions. 2. Karl Storz et 3. Clarifai J'attends la suite sur les start-ups...”
“Description de l'ecosyteme des #startup scientifiques #bourse...”
“Les bonnes pratiques des #startup scientifiques #bourse...”
“Startups scientifiques : imagerie et medtechs opératoires...”

Tweets sur @olivez



Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 


Catégories

Tags


http://www.oezratty.net/wordpress/2016/ecosysteme-entrepreneurial-reunion/

Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'intervention sont évoqués ici.