Opinions Libres - Le Blog d'Olivier Ezratty

Guide des Startups 17ème

Post de Olivier Ezratty du 25 mars 2013 - Tags : Entrepreneuriat,France,Internet,Startups | 48 Comments

Voici venue la nouvelle édition du Guide des Startups High-Tech en France !

Ce cru 2013 est le 17ième de ce Guide créé en 2006 et que je mets à jour régulièrement depuis pour aider à ma façon les entrepreneurs qui se lancent tout comme ceux qui sont déjà lancés et ont besoin de faire le point.

Avec près de 14000 téléchargements par an, c’est probablement l’ouvrage le plus consulté en France sur l’entrepreneuriat ! Pas mal n’est-ce pas ?

La dernière édition datait d’avril 2012. Je suis ainsi passé d’un rythme semestriel à annuel pour la mise à jour du Guide. La raison principale a été l’incertitude créée par la Loi de Finances 2013, notamment pendant l’affaire dite des “pigeons”. Une affaire qui n’est toujours pas réglée car si la fiscalité des entrepreneurs a été à peu près convenablement révisée, celles des investisseurs et notamment des business angels est tout sauf incitative. La Loi de Finances 2013 a été votée le 14 décembre 2012. Puis, il y a eu le CES 2013 et son rapport…

Je publie toujours le guide “à l’ancienne”, dans un format PDF A4. Il est à la fois lisible sur tablette, lisible sur ordinateur et imprimable à votre guise. Le PDF présente la particularité de comprendre dans ses dernières pages un historique complet des révisions majeures du document avec des hyperliens permettant de les repérer facilement. Ainsi, si vous aviez lu une édition précédente, vous pourrez facilement parcourir tout ce qui a changé depuis.

Le Guide est aussi toujours en “Creative Commons”. Cela signifie notamment que je peux en transmettre les “sources” (au format Word) à ceux d’entre vous qui souhaiteraient l’adapter à un autre contexte. Je pense particulièrement à nos lecteurs francophones qui seraient intéressés à en créer une version pour leur propre pays. Pour la France, je vais éviter la création de “fork” qui n’apporterait pas grand-chose.

Comment récupérer le Guide ? Très simple, téléchargez le PDF qui fait 16 Mo avec ce lien ou en cliquant sur la couverture ci-dessous.

Grâce à l’aide de Pascal Manchon, vous pouvez aussi télécharger une version epub et une version mobi adaptée aux liseuses électroniques.

Couverture Guide des Startups 17

Amis du futur – dit autrement, si vous découvrez cet article après septembre 2013 -, vérifiez que cette édition du Guide est bien la dernière ! La colonne de droite du blog Opinions Libres contient toujours le lien sur la dernière édition du Guide. Cela vous éditera de télécharger et de lire une version périmée. Cela arrive souvent car je maintiens disponibles en téléchargement les anciennes éditions du guide à partir des articles les annonçant.

Cette édition a encore pris du poids. Elle comprend 304 pages pour 274 dans la 16ième édition. Prenez cela comme une bonne nouvelle : cette inflation est directement liée à deux phénomènes continus : la densité croissante de l’écosystème français des startups et les contributions d’experts divers qui enrichissent le guide. Nous avons par exemple la contribution de Jean-Louis Fréchin, grand spécialiste du design, une discipline à part entière que les startups doivent de plus intégrer dans leur réflexion stratégique et leur processus de création de produits, qu’ils soient logiciels ou matériels.

Mais cette inflation du nombre de page n’a rien changé au prix : le Guide est toujours en téléchargement libre et gratuit ! Encore mieux que le logiciel libre : c’est vraiment gratuit, totalement gratuit, comme dans “free beer”. Et pas de publicité ni de lièvre. Et ne vous inquiétez pas pour moi : mon activité de consultant et d’expert me permet de consacrer du temps chaque année à mettre à jour ce guide et à contribuer ainsi à améliorer les compétences de l’écosystème de l’innovation francophone.

Nombre de pages du Guide des Startups 1 a 17

Voici enfin un inventaire rapide et non exhaustif des modifications de cette édition :

  • Il m’arrive fréquemment de rencontrer des wanabee entrepreneurs qui n’ont pas l’idée qui tue. Alors, que faire ? Début de réponse dans un nouvel encadré sur l’entrepreneuriat lorsque l’on manque d’idées.
  • Ajout d’une partie sur la notion de pivot avec quelques exemples de pivot réussis et moins réussis.
  • Contribution de Rémy Taillefer sur les leçons d’un échec entrepreneurial dans un encadré de deux pages : “Les 10 piliers de ma prochaine vie d’entrepreneur”.
  • Contribution de Jean-Louis Fréchin de NoDesign sur le rôle du design pour la startup.
  • Contribution de Anne Ricaud, avec un encadré sur le circuit qui va de l’innovation au marché.
  • Compléments au sujet de l’analyse de la valeur du problème de ses clients.
  • Ajout des nouveaux incubateurs et accélérateurs (Epitech, EPITA, Full Booster, 50Partners) avec un encadré sur la manière de s’y retrouver entre pépinières, mentorat, incubateurs et accélérateurs, par Jérôme Masurel.
  • Compléments et mise à jour des informations relatives à la fiscalité des investisseurs et entrepreneurs en lien avec la Loi de Finances 2013 votée en décembre 2012.
  • Contribution de Pierre Martini sur « L’Owner Buy-Out (OBO), un nouvel outil de financement à la disposition des entrepreneurs ».
  • Restructuration de la partie sur le crowdfunding et notamment, focus sur le financement par les préventes à la KickStarter.
  • Nombreuses mises à jour concernant les financements publics et la fiscalité des entreprises innovantes, notamment sur la BPI, sur le statut JEI et sur le CIR, avec notamment le Crédit Impôt Innovation dédié aux PME.
  • Contribution de Cécile Tilloy sur les programmes startups des agences de marketing et de communication.
  • Mises à jour sur les programmes startups des grands industriels (Orange, Microsoft, Google, Renault, JC Decaux, etc).
  • Ajout de divers prestataires de services dans l’inventaire les concernant à la fin du document.

Je remercie donc au passage les six nouveaux contributeurs cités précédemment qui ont largement œuvré à l’enrichissement de cette édition. Nous en avons 27 en tout dans cette édition. Certains d’entre eux (et d’entre elles) ont même relu en détail le document pour y apporter des corrections. On peut commencer à parler d’ouvrage collaboratif ! Mais ce n’est pas tout ! Presque tout le document est revu. Des nombreuses données chiffrées sont réactualisées sur le dimensionnement de l’écosystème. En mode révision, quasiment chaque page est actualisée ! N’hésitez pas à me signaler ce qui aurait échappé à notre attention !

Bonne lecture et surtout, bonne aventure !

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Lien du blog Opinions Libres : https://www.oezratty.net/wordpress

Lien de l'article : https://www.oezratty.net/wordpress/2013/guide-des-startups-17ieme/

(cc) Olivier Ezratty - http://www.oezratty.net