Epitech Innovative Projects 2013

Publié le 16 novembre 2013 et mis à jour le 18 novembre 2013 - 9 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article

Vendredi 15 novembre à  l’Epitech (Kremlin Bicêtre) avaient lieu la quatrième édition des Epitech Innovative Projects IP. Les élèves de cinquième année y présentaient leur projet mené sur trois ans. Le tout devant un jury de plus de 20 personnes issues de mondes variés (entrepreneurs, pôles de compétitivité, business angels, experts, responsables de l’open innovation de grandes entreprises, etc) et votre serviteur. Mes photos sont ici.

Il y avait notamment Alexandre Malsch, le créateur de Melty que l’on ne présente plus et qui avait gagné le premier EIP en 2009. C’est la star des anciens élèves de l’école ! Et le jury était présidé par Clarisse Reille, présidente de Grandes Ecoles au Féminin et DG de DEFI.

Alexandre Malsch (Melty) (2)

Dans cet EIP, douze projets de qualité ont été présentés dans un amphi de l’EPITECH plein à craquer. Certains pourront aboutir à la création de startups. Ces projets avaient été présélectionnés parmi les 91 projets d’élèves de la promo 2013. La liste des projets de toutes les promos de l’EPITECH depuis 2008 est ainsi disponible sur leur site. Il y aurait de quoi faire un peu d’analytics sur les tendances des sujets choisis par les élèves !

Audience (1)

Les quatre qui se sont distingués par un prix étaient dans l’ordre décroissant :

  • Animate : un toolkit pour le développement de jeux utilisant l’intelligence artificielle pour donner vie aux animaux. La démonstration présentait un lézard intelligent dans un système de réalité augmentée visible à partir d’un smartphone. Il existe probablement d’autres systèmes de ce genre dans certains jeux, mais l’approche “SDK” est intéressante pour apporter ce genre d’intelligence et d’auto-apprentissage à un maximum de jeux.

Equipe Animate (10)

  • Flat : un logiciel de composition de musique collaboratif s’appuyant notamment sur Google Hangout. Le tout était présenté avec une belle vidéo de démonstration. Un logiciel qui complèterait bien celui de Weezic qui permet de se faire accompagner dans ses entrainements par les autres instruments joués automatiquement à partir d’une partition. Pourquoi Flat ? Cela veut dire “bémol” en anglais.
  • Koory : un service en ligne de préparation de voyages à plusieurs et sur plusieurs destinations. La démonstration était très bien faite pour rapidement choisir les destinations à plusieurs et obtenir les meilleurs tarifs pour les vols d’avion et hôtels. Reste à mieux comprendre l’environnement concurrentiel d’un tel service qui semble au premier abord assez encombré.
  • Life : une application sociale qui récompense les utilisateurs dans l’atteinte d’objectifs personnels. C’est beaucoup moins mon truc et il y en a déjà pas mal dans ce genre sous des formes diverses et variées.

Les autres projets présentés – tous avec entrain – valaient aussi le détour :

  • M-Cador : un logiciel de pilotage d’essaims de drones hélicoptères. Cela existe probablement déjà dans les environnements professionnels mais pourrait avoir des applications intéressantes avec les drones abordables du style de ceux de Parrot.

Equipe M-Cador (4)

  • Dispatch, un logiciel de répartition de ressources/personnes dans une classe, salle ou bureau en fonction de contraintes multiples. A l’origine, un besoin exprimé par une enseignante pour optimiser la répartition des élèves dans sa classe en fonction de leurs comportements. Mais cela peut avoir des applications dans plein de domaines et notamment dans les entreprises.
  • My paperboy, une sorte de lecteur de flux d’informations permettant leur géolocalisation sur une mappemonde. Et on peut à la fois localiser une news sur la carte et au contraire, identifier toutes les news liées à un endroit en cliquant sur la carte. Le service est disponible en bêta. C’est peut-être une “feature application” mais elle est intéressante. On peut s’en servir pour localiser les endroits que l’on ne sait pas bien situer. Cela pourrait avoir du sens d’intégrer des “social network analytics” dans les cartes pour identifier les lieux “qui buzzent le plus”. Et le faire aussi bien à l’échelle internationale qu’à l’échelle d’un pays (départements, villes).

Home My Paperboy

  • Optimalistic, un logiciel d’optimisation de vos impôts (version particulier, pas Etat…). L’ambition de l’équipe est d’intégrer toutes les dispositions du code fiscal dans la solution en ligne et de la mettre à jour chaque année. Reste à savoir quelle est l’audience visée. Dans la démonstration, il s’agissait d’un couple ayant 50K€ de revenus. Les optimisations fiscales proposées sont assez classiques : dans les services à la personne et l’investissement immobilier. Reste à intégrer dans les conseils les chausse-trappes de nombreux investissements défiscalisants qui sont beaux sur le papier mais plein de pièges.

Epoc Emotiv EEG HeadsetMuse Interaxon

  • Neuromot, un projet de pilotage de chaises roulantes d’handicapés exploitant le GPS, des détecteurs de présence et des casques EEG de captation des ondes cérébrales. La difficulté d’un tel projet est liée aux limitations des casques EEG (comme l’Epoc de Emotiv, ci-dessus à gauche, qui existe depuis 2009 ou le Muse d’Interaxon lancé en 2012, ci-dessus à droite). Ils captent des ondes cérébrales, certes, mais pas très précises sur ce que l’utilisateur veut faire. Et ils nécessitent beaucoup de calibrage. D’où le fait que l’équipe s’est aussi intéressée à un guidage automatisé exploitant un accéléro/gyro et des caméras.
  • Epijarvis, un système de contrôle d’écrans associant la voix et les gestes qui n’est pas sans rappeler les fonctions du même genre que l’on trouve dans les Smart TV de Samsung depuis le début de l’année. Je n’y crois pas trop car c’est tout simplement fatiguant et cela ne règle pas la question de la saisie de texte. Réaliser celle-ci avec la main levée sur un clavier virtuel est aussi délicat qu’avec une télécommande gyroscopique. On en revient finalement facilement à l’usage d’un écran tactile (smartphone ou tablette) comme télécommande. C’est beaucoup plus simple et plus fiable. Et avec une combinaison avec Chromecast ou un équivalent genre Miracast (pour envoyer l’écran de son laptop ou mobile sur TV), le tour est joué !

Occulus

  • Full Immersion, un système de visioconférence utilisant des casques de vision stéréoscopique et la réalité augmentée. Pourquoi pas, mais reste à préciser ce que cela apporte de concret aux conversations.
  • Instant Challenge, une plateforme de micro-jeux sociaux. Micro car pouvant durer juste une minute pour boucher les trous dans l’agenda des gens qui s’ennuient au travail.

Bravo aux élèves et à l’organisation ! C’était très rafraichissant.

Mais ce n’était pas tout pour ma semaine de “membre de jury”. J’ai notamment aussi présidé le jury du Trophée Startups Numériques de Télécom ParisSud dont les prix ont été remis mardi 12 novembre 2013. Le concours ouvert à tous permet à l’incubateur de Télécom ParisSud de se sourcer en projets au-delà des élèves des écoles Télécom ParisSud (l’école de management et l’école d’ingénieur).

Le gagnant était StreamRoot, un projet d’élèves de l’Ecole Centrale Paris qui propose une solution de réduction des coûts de streaming vidéo par un système peer-to-peer. L’utilisateur n’a pas besoin de charger quoi que ce soit car le système peer-to-peer qui est une sorte de “CDN réparti sur les clients”  est intégré dans le code JavaScript du player vidéo utilisé. Là encore, il y avait de nombreux projets de qualité !

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 16 novembre 2013 et mis à jour le 18 novembre 2013 Post de | Enseignement supérieur, Startups, TV et vidéo | 12461 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article          

Les 9 commentaires et tweets sur “Epitech Innovative Projects 2013” :




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Opéra de Paris Jul2016
2016
85 photos
albth
Nouveaux portraits
Expo
392 photos
albth
Viva Technology Jun2016
2016
513 photos
albth
Inauguration Made Paris Jun2016
2016
31 photos
albth
IRIS Capital Jun2016
2016
16 photos
albth
Web2day Nantes Jun2016
2016
499 photos
albth
Inauguration Orange Gardens Jun2016
2016
73 photos

Téléchargements gratuits

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année en mars, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 530 femmes du numérique (en janvier 2016) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Claudia Hernández (Daily Motion)
Claudia est développeuse front-end chez Dailymotion et oratrice dans les conférences développeurs internationales.
flow
Maïwenn Courbot (Digital Bee)
Mélisa est fondatrice de Digital Bee, une agence de conseil en stratégie digitale et mise en œuvre opérationnelle.
flow
Axelle Tessandier (AXL Agency)
Axelle est fondatrice de AXL Agency, son agence de réflexion et d’action sur la transition numérique.
flow
Magali Noé (CNP Assurances)
Magali est Chief Digital Officer du Groupe CNP Assurances (CDO). Rendre l'entreprise agile et audacieuse est son métier. La clé ? Donner du sens et mobiliser pour transformer, construire et innover ensemble, avec envie et enthousiasme.
flow
Mélisa Wiro (Mediapost)
Mélisa est responsable de domaine géomatique à la direction des référentiels logistiques et géographiques chez Mediapost.
flow
Céline Godin (TF1)
Céline est en charge du "consumer et data insight" au sein de la direction de la Data du Groupe TF1.
flow
Christelle Plissonneau (Early Birds Studios)
Christelle est co-fondatrice et CEO d'Early Birds Studio qui développe un jeu vidéo pour apprendre aux enfants de 8 à 12 ans à coder.
flow
Lucile Gentner
Lucile est développeuse Symfony, Retail Marketing International. Elle est basée à Londres.
flow
Vanessa Vincent
Vanessa est Responsable Marketing Stratégique, Digital et Innovation au sein du Groupe Reed Elsevier (Rexl) qui propose notamment des portails en ligne et des logiciels B2B, et au sein duquel, elle pilote des projets "Entrepreneurs et Innovations". Experte Numérique Girlz In Web pour aider les entreprises à accélérer leur Transformation Digitale et à installer leur culture digitale. Membre du Jury des Travel d'Or pour favoriser l’émergence de jeunes pousses.
flow
Claire Balva (BlockChain France)
Claire est co-fondatrice de Blockchain France, une startup qui accompagne les organisations dans l'exploration et le déploiement des technologies blockchain.
flow
Amélie Rathipanya (GuestViews)
Amélie est responsable technique de la startup GuestViews.
flow
Béatrice Lamourette (Axiscope)
Béatrice est co-fondatrice de l'éditeur de logiciels Axiscope, qui développe et commercialise une plateforme logicielle collaborative et sociale de gestion des achats destinée aux grandes Entreprises et aux ETI.
flow
Rania Belkahia (Afrimarkets)
Rania est présidente et co-fondatrice d'Afrimarket ainsi que membre du Conseil National du Numérique (2016).
flow
Charlotte Gaillard (Megara)
Charlotte est fondatrice de Mégara, qui édite le site marchand Berceaumagique.com.
flow
Dipty Chander (Epitech)
Dipty est étudiante en informatique à l'Epitech Paris et présidente de l'Association E-mma.
flow
Barbara Belvisi (Hardware Club)
Barbara est cofondatrice et Managing Partner du Hardware Club.

Derniers commentaires

“"Dans toute économie, le numérique est à la fois une industrie et un outillage." (@olivez)...”
“L’Etat peut-il encore avoir une stratégie industrielle ? par @olivez — lecture de rentrée indispensable...”
“À lire: L’#Etat peut-il encore avoir une #stratégie industrielle ? 5ème volet by @olivez #IE #puissance #industrie ...”
“Intéressant : "L'Etat peut-il encore avoir une stratégie industrielle ?" par @olivez....”
“Ah mais que j'ai bien ri Avez-vous essayé en pétard ? Allez Olivier avoue, c'est en faisant ce test que l'inspiration est venue...”

Tweets sur @olivez



Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Catégories

Tags


http://www.oezratty.net/wordpress/2016/ecosysteme-entrepreneurial-reunion/

Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'intervention sont évoqués ici.