Epitech Innovative Projects 2013

Publié le 16 novembre 2013 et mis à jour le 18 novembre 2013 - 9 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
   

Vendredi 15 novembre à  l’Epitech (Kremlin Bicêtre) avaient lieu la quatrième édition des Epitech Innovative Projects IP. Les élèves de cinquième année y présentaient leur projet mené sur trois ans. Le tout devant un jury de plus de 20 personnes issues de mondes variés (entrepreneurs, pôles de compétitivité, business angels, experts, responsables de l’open innovation de grandes entreprises, etc) et votre serviteur. Mes photos sont ici.

Il y avait notamment Alexandre Malsch, le créateur de Melty que l’on ne présente plus et qui avait gagné le premier EIP en 2009. C’est la star des anciens élèves de l’école ! Et le jury était présidé par Clarisse Reille, présidente de Grandes Ecoles au Féminin et DG de DEFI.

Alexandre Malsch (Melty) (2)

Dans cet EIP, douze projets de qualité ont été présentés dans un amphi de l’EPITECH plein à craquer. Certains pourront aboutir à la création de startups. Ces projets avaient été présélectionnés parmi les 91 projets d’élèves de la promo 2013. La liste des projets de toutes les promos de l’EPITECH depuis 2008 est ainsi disponible sur leur site. Il y aurait de quoi faire un peu d’analytics sur les tendances des sujets choisis par les élèves !

Audience (1)

Les quatre qui se sont distingués par un prix étaient dans l’ordre décroissant :

  • Animate : un toolkit pour le développement de jeux utilisant l’intelligence artificielle pour donner vie aux animaux. La démonstration présentait un lézard intelligent dans un système de réalité augmentée visible à partir d’un smartphone. Il existe probablement d’autres systèmes de ce genre dans certains jeux, mais l’approche “SDK” est intéressante pour apporter ce genre d’intelligence et d’auto-apprentissage à un maximum de jeux.

Equipe Animate (10)

  • Flat : un logiciel de composition de musique collaboratif s’appuyant notamment sur Google Hangout. Le tout était présenté avec une belle vidéo de démonstration. Un logiciel qui complèterait bien celui de Weezic qui permet de se faire accompagner dans ses entrainements par les autres instruments joués automatiquement à partir d’une partition. Pourquoi Flat ? Cela veut dire “bémol” en anglais.
  • Koory : un service en ligne de préparation de voyages à plusieurs et sur plusieurs destinations. La démonstration était très bien faite pour rapidement choisir les destinations à plusieurs et obtenir les meilleurs tarifs pour les vols d’avion et hôtels. Reste à mieux comprendre l’environnement concurrentiel d’un tel service qui semble au premier abord assez encombré.
  • Life : une application sociale qui récompense les utilisateurs dans l’atteinte d’objectifs personnels. C’est beaucoup moins mon truc et il y en a déjà pas mal dans ce genre sous des formes diverses et variées.

Les autres projets présentés – tous avec entrain – valaient aussi le détour :

  • M-Cador : un logiciel de pilotage d’essaims de drones hélicoptères. Cela existe probablement déjà dans les environnements professionnels mais pourrait avoir des applications intéressantes avec les drones abordables du style de ceux de Parrot.

Equipe M-Cador (4)

  • Dispatch, un logiciel de répartition de ressources/personnes dans une classe, salle ou bureau en fonction de contraintes multiples. A l’origine, un besoin exprimé par une enseignante pour optimiser la répartition des élèves dans sa classe en fonction de leurs comportements. Mais cela peut avoir des applications dans plein de domaines et notamment dans les entreprises.
  • My paperboy, une sorte de lecteur de flux d’informations permettant leur géolocalisation sur une mappemonde. Et on peut à la fois localiser une news sur la carte et au contraire, identifier toutes les news liées à un endroit en cliquant sur la carte. Le service est disponible en bêta. C’est peut-être une “feature application” mais elle est intéressante. On peut s’en servir pour localiser les endroits que l’on ne sait pas bien situer. Cela pourrait avoir du sens d’intégrer des “social network analytics” dans les cartes pour identifier les lieux “qui buzzent le plus”. Et le faire aussi bien à l’échelle internationale qu’à l’échelle d’un pays (départements, villes).

Home My Paperboy

  • Optimalistic, un logiciel d’optimisation de vos impôts (version particulier, pas Etat…). L’ambition de l’équipe est d’intégrer toutes les dispositions du code fiscal dans la solution en ligne et de la mettre à jour chaque année. Reste à savoir quelle est l’audience visée. Dans la démonstration, il s’agissait d’un couple ayant 50K€ de revenus. Les optimisations fiscales proposées sont assez classiques : dans les services à la personne et l’investissement immobilier. Reste à intégrer dans les conseils les chausse-trappes de nombreux investissements défiscalisants qui sont beaux sur le papier mais plein de pièges.

Epoc Emotiv EEG HeadsetMuse Interaxon

  • Neuromot, un projet de pilotage de chaises roulantes d’handicapés exploitant le GPS, des détecteurs de présence et des casques EEG de captation des ondes cérébrales. La difficulté d’un tel projet est liée aux limitations des casques EEG (comme l’Epoc de Emotiv, ci-dessus à gauche, qui existe depuis 2009 ou le Muse d’Interaxon lancé en 2012, ci-dessus à droite). Ils captent des ondes cérébrales, certes, mais pas très précises sur ce que l’utilisateur veut faire. Et ils nécessitent beaucoup de calibrage. D’où le fait que l’équipe s’est aussi intéressée à un guidage automatisé exploitant un accéléro/gyro et des caméras.
  • Epijarvis, un système de contrôle d’écrans associant la voix et les gestes qui n’est pas sans rappeler les fonctions du même genre que l’on trouve dans les Smart TV de Samsung depuis le début de l’année. Je n’y crois pas trop car c’est tout simplement fatiguant et cela ne règle pas la question de la saisie de texte. Réaliser celle-ci avec la main levée sur un clavier virtuel est aussi délicat qu’avec une télécommande gyroscopique. On en revient finalement facilement à l’usage d’un écran tactile (smartphone ou tablette) comme télécommande. C’est beaucoup plus simple et plus fiable. Et avec une combinaison avec Chromecast ou un équivalent genre Miracast (pour envoyer l’écran de son laptop ou mobile sur TV), le tour est joué !

Occulus

  • Full Immersion, un système de visioconférence utilisant des casques de vision stéréoscopique et la réalité augmentée. Pourquoi pas, mais reste à préciser ce que cela apporte de concret aux conversations.
  • Instant Challenge, une plateforme de micro-jeux sociaux. Micro car pouvant durer juste une minute pour boucher les trous dans l’agenda des gens qui s’ennuient au travail.

Bravo aux élèves et à l’organisation ! C’était très rafraichissant.

Mais ce n’était pas tout pour ma semaine de “membre de jury”. J’ai notamment aussi présidé le jury du Trophée Startups Numériques de Télécom ParisSud dont les prix ont été remis mardi 12 novembre 2013. Le concours ouvert à tous permet à l’incubateur de Télécom ParisSud de se sourcer en projets au-delà des élèves des écoles Télécom ParisSud (l’école de management et l’école d’ingénieur).

Le gagnant était StreamRoot, un projet d’élèves de l’Ecole Centrale Paris qui propose une solution de réduction des coûts de streaming vidéo par un système peer-to-peer. L’utilisateur n’a pas besoin de charger quoi que ce soit car le système peer-to-peer qui est une sorte de “CDN réparti sur les clients”  est intégré dans le code JavaScript du player vidéo utilisé. Là encore, il y avait de nombreux projets de qualité !

Publié le 16 novembre 2013 et mis à jour le 18 novembre 2013 Post de | Enseignement supérieur, Startups, TV et vidéo | 10389 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     
    

Les 9 commentaires et tweets sur “Epitech Innovative Projects 2013” :




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Hello Tomorrow Conference Jun2015
2015
192 photos
albth
Nouveaux portraits
Expo
321 photos
albth
Futur en Seine Jun2015
2015
55 photos
albth
BIG Bpifrance Jun2015
2015
23 photos
albth
Pau Congrès CURIE Jun2015
2015
63 photos
albth
Web2day Nantes Jun2015
2015
464 photos
albth
Roland Garros avec France Télévisions Jun2015
2015
61 photos

Téléchargements gratuits

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année en mars, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Rendez-vous ici.

CouvertureRapportCES

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'exposition photo des femmes du numérique. Installée depuis le 16 octobre 2012 à l'espace Soleilles Cowork de Paris, elle circule dans différentes manifestations et lieux d'exposition. Les 185 portraits initiaux de l'opération sont devenus environ 470 (en mars 2015) et la base s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Depuis septembre 2013, les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Virginie Martin-Robin (Shopatthemuseum)
Virginie est fondatrice et CEO de http://www.shopatthemuseum.fr/ et aussi consultante en e-commerce et stratégie digitale. #entrepreneuses
flow
Bénédicte de Linarès (Bdl Conseil)
Bénédicte dirige BdL Conseil, une agence de communication éditoriale, spécialisée dans les secteurs du numérique, de l'innovation et de l'IT, qui s’adresse aux responsables numériques et IT des entreprises et aux sociétés et organisations de l’écosystème numérique.
flow
Louisa Mesnard (thetops)
Louisa est en charge du développement international chez la marketplace lifestyle et tendance thetops.fr et membre de plusieurs associations visant à promouvoir l'entrepreneuriat : Mash Up, Girls in Tech, Promotion 2015 Women Up - La Fusée et French Curiosity Club.
flow
Delphine Asseraf (Allianz)
Delphine est Directrice Digital chez Allianz France.
flow
Virginie Provost (LVMH) (1)
Virginie est architecte d'entreprise chez Moët Hennessy (Groupe LVMH).
flow
Helena Rodriguez (Shopedia)
Helena est CTO de Shopedia, startup en intelligence de l'image qui fournit une solution technologique permettant de détecter les vêtements de mode sur photo et de les proposer à l'achat. Elle est aussi experte au W3C où elle participe activement au groupe qui définit l'Internet des Objets.
flow
Génaelle Gault (TNS Sofres)
Guénaëlle est Chief Digital Officier pour TNS Région Europe du Sud, France & Benelux.
flow
Raphaëlle et Elise Covilette et Béatrice Gherara (Kokoroe)
Béatrice, Raphaëlle et Elise sont fondatrices de Kokoroe qui vise à révolutionner le partage de connaissances et permettre à tous les curieux et passionnés d’accéder à tout ce qu’ils ont toujours voulu savoir grâce aux professeurs de leurs rêves. #entrepreneuses
flow
Julia Vereenoghe
Julia est graphiste freelance spécialisée dans le jeu vidéo casual.
flow
Betty Bouteiller
Betty monte (en mai 2015) un studio de création et de production d'univers. L'idée est d'amener différents secteurs à se rencontrer (éditeur papier, éditeur de jeu société ou vidéo...) afin de créer des histoires transmédia.
flow
Margaux Derhy (La Petite Etoile)
Margaux accompagne les entrepreneurs du numérique avec tous les outils possibles (cours dans huit Universités et Ecoles, interventions, avec le site lebusinessplan.fr, le livre BACKPACK) pour les aider à trouver des financements et à développer leurs projets. #entrepreneuses
flow
Hélène Fourot Quillaud (IBM)
Hélène est Directrice de projet IBM, en charge du déploiement du moteur cognitif Watson pour les clients et partenaires européens d'IBM.
flow
Veromanitra Andriamandroso (Altran)
Veronamitra pilote des projets informatiques et internationaux pour le compte d'Altran.
flow
Auli Kütts (OuiShare)
Auli supervise les développements web, l'infrastructure et le Labs Connector chez OuiShare. #développeuse
flow
Francesca Pick (OuiShare)
Francesca est responsable de la conférence internationale sur l'économie et la société collaborative OuiShare Fest, et assure la gestion et le développement de la communauté internationale de l'association OuiShare.
flow
Aurea Muñoz
Aurea est développeuse Java chez SoLocal, spécialisée dans la gestion et développement d'applications web, notamment la partie backend. #développeuse

Derniers commentaires

“Après pendant une décade avoir fait comme si le numérique n'existait pas Overdose d’événements...”
“Thks @olivez La dimension financière de l’ #uberisation #Digital #Retail #ecommerce...”
“Bien trois plus tard, le gouvernement a du revenir sur ses pas et non seulement moins taxer l'investissement dans les startups mais encore inventer de nouveaux dispositifs pour l'encourager....”
“On est en 2015 maintenant. Quel a été le résultat de cette "Révolution fiscale"? Je suis de ceux qui n'aiment pas vraiment les changements. Certes, j'aime bien m'acheter de nouvelles choses. Cependant, les changement...”
“J'ajoute que c'est une des rares conférences qui a un impact international pour des jeunes entrepreneurs académiques européens. Il y a des tonnes de prix locaux (Paris, Londres; Suisse pour moi) mais hello tomorrow es...”

Tweets sur @olivez



Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 


Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

Vous pouvez parcourir les articles sur toutes les éditions de LeWeb depuis 2006.
image


J'interviens sinon dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'intervention sont évoqués ici.