Startups et innovations au SFR Player 2011

Publié le 19 novembre 2011 et mis à jour le 12 novembre 2014 - 2 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
   

Je participais le lundi 14 novembre dernier à la troisième édition de l’événement SFR Player 2011 où l’opérateur télécom valorisait à la fois des scénarios technologiques innovants et mettait à l’honneur les dix startups sélectionnées sur une centaine pour son programme “SFR Jeunes Talents” de l’année 2012. Cela avait lieu rue Tronchet près de la Madeleine à Paris. Vous trouverez quelques photos de cette soirée dans les galeries de ce blog.

Les startup de SFR Jeunes Talents

Le programme SFR Jeunes Talents est le plus ancien des programmes structurés d’accompagnement des startups issus d’opérateurs télécoms en France. Il vise à accompagner par différents moyens des startups sélectionnées sur dossier. Certaines pourront ensuite bénéficier d’un investissement de la part du fonds de SFR Développement qui a déjà investi dans 18 sociétés à ce jour, dont WizTivi, Eyeka ou Prylos. Une approche voisine existe avec Bouygues Télécom Initiatives qui accompagne des startups – avec son propre incubateur – et investit dedans, comme il a pu le faire dans Melty, qui est un beau succès à la fois d’audience et économiquement car maintenant profitable.

Prix SFR (1)

Dans les 10 sélectionnés présentés lundi 14 novembre, on y trouvait quelques startups dans le monde de la vidéo et de la TV, le domaine qui m’intéresse en priorité :

  • 2Emotion qui permet la génération automatique de vidéos à partir de catalogues et autres bases pour dynamiser des sites divers et qui rappelle un peu ce que fait Stupeflix depuis quelques temps.
  • CleverScale est une sorte de méta-CDN qui permet de distribuer ses contenus sur différents CDN en gérant automatiquement les directions DNS et le monitoring.
  • Synergiums propose un service de reconnaissance vocale pour commander sa TV et notamment rechercher des programmes à la demande comme dans la VOD. Cela a l’air de s’appuyer sur un logiciel tournant sur smartphone (iPhone dans la démo), ce dernier pilotant le logiciel de la set-top-box d’un opérateur FAI ou autre.

Bon, avec le bruit et le monde, on n’entendait pas grand-chose de la présentation des startups. Mais c’était l’occasion de croiser pas mal d’ami(e)s, d’entrepreneurs, investisseurs et autres habitués de l’écosystème francilien de l’innovation.

La mise en scène du showroom SFR Player 2011

L’événement d’annonce des 10 startups sélectionnées s’accompagnait de la visite du showroom SFR Player, qui est réactualisé chaque année. Les visites sont ouvertes au grand public jusqu’à début décembre. Le format est d’ailleurs très grand public, avec une muséographie sophistiquée pour faire passer des messages marketing qui n’en méritent souvent pas tant. On voit qu’un sacré budget de création a été investi dans le dispositif, comme l’année dernière.

Il en va ainsi de cette entrée ci-dessous valorisant avec force décor et lumières les appareils commercialisés ou supportés par SFR (ci-dessous). A ceci près que s’y cachent parfois des technologies intéressantes. Ainsi, le vidéo projecteur qui éclairait les cubes tenait compte de leur géométrie. Il faut donc des logiciels de mapping d’images bien spéciaux pour modéliser en 3D l’image que l’on souhaite projeter et l’envoyer ensuite en 2D avec le projecteur, avec un calibrage assez fin.

SFR Player Welcome Room (2)

Un autre exemple de mise en scène : ce faux laboratoire photo argentique dont les bacs contenaient des écrans plats diffusant des messages marketing et une lumière d’ambiance UV. Sympa, mais un peu too much.

Demos (11)

Troisième mise en scène curieuse : cette grande table tactile présentée comme la “cuisine du futur”. Je m’attendais à un outil permettant de sélectionner des recettes de cuisine. Bon, en fait, il fallait cliquer sur des termes et cela lançait l’affichage de présentations (Powerpoint ?) sur écrans plats dans la salle.

Demos (16)
Une fois encore, c’est ce qui est caché qui peut être intéressant, comme ce système de détection des doigts utilisant semble-t-il une webcam infrarouge et un miroir conique (ci-dessous). Suis preneur de l’origine du dispositif ! Il y avait aussi un écran avec un mur de tweets, réalisé par FaberNovel. Why not. On est déjà habitué aux écrans de Balloon dans les événements.

Demos (19)

Quelques pépites, tout de même !

On trouvait de nombreuses démonstrations dans l’espace showroom du SFR Player. Je vais me focaliser ici sur celles qui m’ont le plus marqué.

Il y avait d’abord ce miroir de JoshFire, qui est un écran tactile en mode portrait permettant d’accéder à ses contenus multimédias. Ce prototype a été conçu par la startup pour le compte de Radio France. Détails ici. L’expérience utilisateur est agréable. Reste à déterminer du marché d’un tel produit peut-être un peu luxueux pour l’équipement des salles de bains. Très orienté CSP+ quoi qu’il arrive !

Demos (5)

Puis, SFR Live Concert 360°, lancé en octobre 2011, et qui permet de recevoir en direct des concerts sur sa tablette avec un choix de la vue, un peu comme lorsque l’on se déplace dans des photos panoramiques réalisées avec Microsoft Photosynth (dont existe une superbe version pour smartphones). Le choix de la vue s’effectue en orientant simplement la tablette. Son accéléromètre détecte la position de la tablette et c’est comme si on pilotait la caméra dans la salle de spectacle ou de sport de la retransmission. Le système s’appuie sur des caméras multi-objectifs (6) et l’assemblage de leur vue en une seule image qui est ensuite désanamorphosée sur la tablette par logiciel (cf mon compte-rendu de l’IBC 2011 d’Amsterdam, vers la fin au sujet de la prise de vue multi-angles). Détails ici chez SFR. Bon, c’est rigolo comme truc mais pas sûr que l’on en ait vraiment besoin dans la durée. Dans un concert, il faut aussi profiter du (gros) son !

SFR Live Concert

Enfin, une démonstration bien discrète et pourtant très lourde de sens réalisée sur une TV connectée Samsung, sur laquelle tournait l’interface utilisateur de la Neufbox Evolution lancée il y a un an par SFR (ci-dessous). Elle annonce discrètement et concrètement la fin des set-top-boxes des FAI. Cette implémentation a été réalisée par WizTivi, connu pour ses applications pour TV connectées et set-top-boxes de FAI, et aussi pour le développement Toshiba Places avec Netgem.

Pour l’instant, on n’y est pas encore. Les processeurs et moteurs graphiques qui équipent les TV connectées sont pour l’instant assez anémiques par rapport à ceux que l’on trouve dans les set-top-boxes, surtout de dernière génération comme la Freebox Revolution. Il y a fort à parier que ce décalage de puissance subsistera et permettra aux FAI et opérateurs de TV payante comme Canal+ d’offrir une meilleure expérience utilisateur que celle des TV connectées. Cela vient de la marge très faible des constructeurs de TV qui se battent sur des produits de commodité et équipent leurs écrans de processeurs comme ceux de Mediatek, voire de STMicroelectronics. Les opérateurs vivent d’un revenu récurrent qui amortit la set-top-box au bout de 12 à 18 mois selon les cas. Ils peuvent en supporter un cout relativement élevé comme on l’a vu avec la Freebox Revolution. La box est un outil de fidélisation et d’upselling de services alors que les constructeurs de TV Connectées ont bien du mal aujourd’hui à faire de même.

Alors, pourquoi SFR fait-il cela ? Tout simplement parce que les FAI tiennent à alimenter tous les écrans du foyer (voire au-delà, lors des déplacements) avec les contenus de leur bouquet de services. Tous les FAI – tout comme Canal+ – alimentent ainsi vos PC/Mac, smartphones et tablettes avec leurs contenus. La TV connectée est un ajout logique, notamment pour celle qui sera hors du salon, plutôt reliée à la set-top-box de l’opérateur. L’enjeu technique du FAI est alors de porter l’interface utilisateur de sa box sur tous ces écrans en tenant compte de leur taille et aussi de leur interface utilisateur (tactile ou télécommande).

Deport Interface Neufbox Evolution sur TV Connectee Samsung (2)

Voilà pour SFR Player !

Autres événements de la semaine

Je n’aurais pas le temps de blogger sur d’autres événements auxquels j’ai pu participer cette semaine mais que je vais tout de même citer rapidement ici :

  • Une formation à la présentation réalisée par Garr Reynolds, l’auteur de “Presentation Zen”. Elle était organisée par l’équipe de Ideas on Stage (Phil Waknell et Pierre Morsa, qui sont comme moi mentors au Camping). Garr Reynolds y explique très bien quelles sont les recettes d’une présentation réussie. Il a travaillé chez Apple et pour de nombreux grands groupes et leaders. Les principes sont très simples et exposés dans ses différents livres. Une bonne expérience pour ceux qui souhaitent s’échapper des Powerpoint chargés de bullet points. Garr Reynolds est un natif de l’Oregon qui habite au Japon. Son approche très didactique et multiculturelle est très intéressante. Mes photos sont ici.
  • Je suis intervenu sur le thème du “Product Management” à Rennes le mardi au “Club des créateurs” hébergé chez Rennes Atalante. Devant une trentaine d’entrepreneurs locaux de divers secteurs du numérique, j’ai présenté la manière dont une startup peut créer un produit et éviter de s’enfermer dans le cercle infernal qui l’emmène vers le service voire le service outillé.
  • J’ai assisté à la conférence “Du web en politique, que nous réserve 2012" organisée par Microsoft dans leur siège d’Issy les Moulineaux. Avec le retour d’expériences européennes intéressantes comme celle de Clifford Singer qui a détourné l’image de David Cameron pendant la campagne de 2008, puis l’expérience de Lionel Tardy (UMP) qui exploite les réseaux sociaux pour augmenter les chances de faire passer des amendements aux projets de lois du gouvernement, Jean-Louis Missika qui remarque que l’Internet permet de s’impliquer sans trop d’efforts dans la vie politique, les représentants du PS, EELV et un prestataire de l’UMP (Manuel Diaz de eMakina) qui évoquent la mise en ordre de bataille pour la campagne 2012, et enfin, Joe Trippi qui conclue magistralement sur les techniques de mobilisation utilisées par le parti démocrate dans les présidentielles récentes aux USA. Le résumé de la conférence est ici et mes photos sont .
  • Le même jour, petit tour au à la soirée des Golden Blog Awards organisée à la Mairie de Paris. Il s’agissait de la remise de prix de "’meilleurs blogs" dans une vingtaine de catégories. Les bloggeurs soumettaient leur candidature en ligne et étaient sélectionnés par un jury. Je me suis gardé d’y participer. L’affluence était énorme à cet événement, plus qu’à la soirée de LeWeb qui a habituellement lieu au même endroit. Avec beaucoup de jeunes bloggeurs dans tous les genres, vraiment tous les genres. Mes photos sont ici.
  • En fin de semaine, j’ai sinon fait une intervention à HEC à quelques dizaines d’élèves de seconde année sur “From technology to entrepreneurship” et décrivant la manière dont la technologie sert ou pas à créer des innovations chez les entrepreneurs. J’étais un “guest speaker” dans le cours de Michel Safars qui dans le civil intervient chez IT-Translation.

Et le week-end, je dépile tout cela ! Et lundi, une autre semaine du même genre va commencer… Smile.

Publié le 19 novembre 2011 et mis à jour le 12 novembre 2014 Post de | Enseignement supérieur, Entrepreneuriat, Marketing, Startups, TV et vidéo | 7359 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     
    

Les 2 commentaires et tweets sur “Startups et innovations au SFR Player 2011” :




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Nouveaux portraits
Expo
315 photos
albth
Montpellier Xtrem'Up May2015
2015
132 photos
albth
Montpellier Startups May2015
2015
57 photos
albth
Montpellier Startup Weekend May2015
2015
392 photos
albth
Hommes
Book
65 photos
albth
Femmes en couleur
Book
73 photos
albth
Femmes en noir et blanc
Book
101 photos

Téléchargements gratuits

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année en mars, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Rendez-vous ici.

CouvertureRapportCES

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'exposition photo des femmes du numérique. Installée depuis le 16 octobre 2012 à l'espace Soleilles Cowork de Paris, elle circule dans différentes manifestations et lieux d'exposition. Les 185 portraits initiaux de l'opération sont devenus environ 470 (en mars 2015) et la base s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Depuis septembre 2013, les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Génaelle Gault (TNS Sofres)
Guénaëlle est Chief Digital Officier pour TNS Région Europe du Sud, France & Benelux.
flow
Raphaëlle et Elise Covilette et Béatrice Gherara (Kokoroe)
Béatrice, Raphaëlle et Elise sont fondatrices de Kokoroe qui vise à révolutionner le partage de connaissances et permettre à tous les curieux et passionnés d’accéder à tout ce qu’ils ont toujours voulu savoir grâce aux professeurs de leurs rêves.
flow
Julia Vereenoghe
Julia est graphiste freelance spécialisée dans le jeu vidéo casual.
flow
Betty Bouteiller
Betty monte (en mai 2015) un studio de création et de production d'univers. L'idée est d'amener différents secteurs à se rencontrer (éditeur papier, éditeur de jeu société ou vidéo...) afin de créer des histoires transmédia.
flow
Margaux Derhy (La Petite Etoile)
Margaux accompagne les entrepreneurs du numérique avec tous les outils possibles (cours dans huit Universités et Ecoles, interventions, avec le site lebusinessplan.fr, le livre BACKPACK) pour les aider à trouver des financements et à développer leurs projets.
flow
Veromanitra Andriamandroso (Altran)
Veronamitra pilote des projets informatiques et internationaux pour le compte d'Altran.
flow
Aurea Muñoz
Aurea est développeuse Java chez SoLocal, spécialisée dans la gestion et développement d'applications web, notamment la partie backend.
flow
Raphaelle Hutin Menajovsky
Raphaelle est fondatrice de la société Leverbiz qui conseille les e-marchands dans l’optimisation de leurs campagnes marketing on-line, notamment sur les méthodes d’attribution des ventes, en analysant leurs données Analytics et CRM. Egalement fondatrice de l’association Webassoc, une communauté de professionnels du web à la disposition bénévole des associations humanitaires.
flow
Tram Nguyen-Trinh (VITAnLINK)
Tram est fondatrice et CEO de VITAnLINK qui aide les startups en amorçage et PME de la santé numérique, des medtechs et diagnostics à ouvrir la bonne porte sur leur marché cible en Europe.
flow
Laurence Kerjean (L'Oréal)
Laurence est Directrice e-business et CRM pour L’Oréal Paris France. Elle pilote le développement du revenu en ligne via leur e-boutique et tous les "touch points" digitaux et travaille à la mise en place d’une stratégie CRM globale. Sans oublier la stratégie applicative avec, entre autres, Make Up Genius.
flow
Charlotte Taupin (InCitu)
Charlotte dirige le département Data management et Marketing Analytics chez Solocal Group (ex PagesJaunes) pour leurs clients grands comptes (Solocal Network).
flow
Cécile Schmollgruber (Stereolabs)
Cécile est cofondatrice de STEREOLABS, une start-up qui révolutionne la prise de vues en 3D.
flow
Katia Aresti
Katia est développeuse freelance Java/Scala, backend et NoSQL, contributrice open-source, membre du bureau de Duchess France et co-organisatrice du MongoDB User Group à Paris.
flow
Fabienne Neveux (CoLunching)
Fabienne est CEO de Colunching, le premier réseau social permettant de nouvelles rencontres amicales et professionnelles « In Real Life » autour de repas thématiques et géolocalisés.
flow
Caroline Pailloux (Ignition Program)
Caroline est fondatrice et CEO d’IGNITION PROGRAM , le premier programme de recrutement en start-up, façonné comme un graduate program pour attirer les meilleurs.
flow
Géraldine Bal (HopFab)
Géraldine est cofondatrice de Hopfab, un site web dédié à la fabrication de meubles sur-mesure par des artisans.

Derniers commentaires

“Une petite correction sur le nom du Founder de Playmute Inc Yamine Bena Merci...”
“Montpellier et son dynamisme startuperneurial !...”
“Ils ont soutenu mais pas dans l'orga ;) Merci encore !...”
“Corrigé. Ils ont été impliqués en tout cas. J'ai des traces......”
“Joli compte-rendu, par contre, Xtrem'UP n'a pas été organisé par le BIC ou CapOmega mais une vingtaine d'entreprises et d'indépendants incubés ou non au BIC. C'est peut être un détail, mais pour nous ça veut dire...”

Tweets sur @olivez



Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 


Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

Vous pouvez parcourir les articles sur toutes les éditions de LeWeb depuis 2006.
image


J'interviens sinon dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'intervention sont évoqués ici.