Opinions Libres - Le Blog d'Olivier Ezratty

Connected Creativity et MIP-TV à Cannes

Post de Olivier Ezratty du 10 avril 2011 - Tags : Digital media,Entrepreneuriat,Google,Internet,Médias,Startups,TV et vidéo | No Comments

J’ai participé les 5, 6 et 7 avril 2011 au salon MIP-TV et à la conférence Salon MIP-TV (2)

Le salon et la conférence

Le MIP-TV qui a lieu dans le fameux Palais des Festivals de Cannes est le salon de la vente des droits d’émissions, séries TV et téléfilms. Les productions et les sociétés qui commercialisent les droits des contenus y exposent et rencontrent les acheteurs qui sont principalement les chaines de télévision du monde entier. Les stands ? Des zones de négociations de droits, un peu comme les box des centrales d’achat dans la grande distribution. Avec des affiches et des plaquettes présentant séries télévisées et téléfilms, le plus souvent de seconde zone. A l’échelle mondiale, la demande est très portée sur les Télénovelas d’Amérique Latine. On vend aussi des “formats” d’émissions, ces franchises style “Qui veut gagner des millions” et autres qui ont fait la fortune d’Endemol. Il y a aussi le marché du documentaire, des émissions pour les jeunes, et celui du porno (avec notamment le stand de Marc Dorcel qui présentait ses contenus en 3D et annonçait le retour de Rocco Siffredi devant la caméra). Arnold Schwarzeneger qui n’est plus lié par ses anciennes obligations de gouverneur de Californie était quant à lui venu pour le lancement de la série animée “The governator”.

miptv_logo

La conférence Connected Creativity dont c’était la première édition visait à créer un pont entre ce monde des contenus et celui des usages numériques. C’était une sorte de conférence de la convergence. Même si l’audience n’était pas bien nombreuse, avec un maximum d’une centaine de personnes en simultané, le contenu était d’assez bonne facture. J’y ai découvert un bon lot d’intervenants intéressants, du niveau LeWeb voire même “TED”.

Connected Creativity logo

Plus de la moitié des intervenants étaient anglais, et certains dotés d’un humour et d’une autodérision bien rafraichissants. Comme Gavin McGarry, président de l’agence de conseil marketing Jumpwire Media. Exemple :  “TV is not dead, … it just falling”. Il y avait ensuite des français, toujours moins à l’aise en anglais et encore moins côté humour, et quelques autres nationalités (Canadiens, Américains, Scandinaves).

Gavin McGarry

Les sujets étaient très variés. Les plus traités : la mobilité, les jeux ou plutôt la “gamification des usages”, la TV et la publicité. Au sein de la conférence avait lieu une session de présentation de startups dans un format maintenant assez classique avec pitches devant un jury, délibération et nomination de gagnants. J’animais un panel de deux VCs avant cette session.

Il y avait aussi une tente “Connected Creativity Hub”, sponsorisée par Orange et Intel. Parmi d’autres choses, on trouvait un guide de programme pour smartphones chez Orange (à venir), la WiiSpray, une bombe à tag pour Nintendo (ci-dessous), PrimeSense et sa technologie de reconnaissance de gestes (utilisée dans la Kinect de Microsoft), le casque pour capter les ondes du cerveau d’Emotiv (similaire à celui qui était utilisé par Wiispray (4)

Vous trouverez dans le Derrick de Kerckhove (1)Luhan Program in Culture & Technology à Toronto. Le spécialiste des médias avait théorisé avec une acuité particulière les changements dans les usages, dans la société, dans les chaines de valeur qui seraient introduits des décennies plus tard. Impressionnant pour des textes du début des années 60, ses derniers écrits datant des années 70. Il est mort en 1980, après la création de l’Apple II mais bien avant l’avènement de l’Internet de la mobilité. Derrick a travaillé avec McLuhan qui était lui-même canadien.

Sa Home page Zaoza

Cédric Ponsot présentait la manière dont une grande entreprise du secteur doit apprendre à se réinventer : il vaut mieux se cannibaliser soi-même pour rester en vie, la peur fait rater les opportunités des marchés et attention : un trou dans le marché ne veut pas dire qu’il y a un marché dans le trou en question. Il décrivait Matt Mason (4)

Sur ce thème, la présentation la plus marquante était celle de Matt Mason (ci-contre) sur Patrick Walker Google (3)Sylvain Audigier TF1 (3)

L’engagement du consommateur fait la différence

L’un des grands principes du web 2.0 est ainsi appliqué avec plus ou moins de retardement par les services médias. Le contenu ne peut plus être diffusé classiquement et consommé passivement. Il faut en-ga-ger le consommateur ! Avec toutes formes d’interactivités démarrant avec l’envoi de SMS pour voter sur une émission (le grand classique et un business mondial de $3B) jusqu’à des scénarios plus poussés (chat entre amis regardant la même émission, collaboration avec l’audience pour la conception même de contenus comme indiqué par Jon Chu (ci-dessous à gauche), le producteur de Legion of Extraordinary Dancers et réalisateur du prochain Gi Joe 2.0).

Jon M. Chu (1)Tomi Ahonen (5)

Auteur de 11 livres sur la mobilité (dont un gratuit de 507 pages sur Tiffany Shlain (10)

Susan Greenfield  (1)

Tendances dans les startups et l’investissement

J’ai animé une petite table ronde avec Dharmash Mistry de Balderton et Jean Bourcereau de Ventech sur la vision des investisseurs dans ce marché des médias numériques. Avec leurs investissements, leur vision du marché et les évolutions des business modèles de la convergence. Vous en trouverez deux excellents compte-rendus sur le blog de Guilhem Bertholet et sur le blog du MIP-TV.

S’en suivant un concours de startups avec 11 candidats qui pitchaient selon un format classique : cinq minutes de présentation et cinq minutes de questions/réponses avec un jury comprenant Dharmas Mistry, Jean Bourcereau et trois autres personnes. Voici les projets présentés :

  • TV : Jakaa (pour commenter la TV en live), Lorenzi TV (chaines TV pour les sports non traités par les chaines traditionnelles), Fair Play Interactive (chaines TV personnalisables), Cognik (solution de recommandation pour consommation de vidéo). Quatre projets français !
  • Vidéo : Stupeflix (France, transforme tout contenu web en vidéo), Invideous (UK, solution de pay-per-view de vidéo web), Mediabong (solution de diffusion et de monétisation de vidéo) et Camup (USA), un site web cumulant la visio-conférence à plusieurs et la visualisation de contenus vidéos.
  • Musique : HitMeBaby (UK, co-création sociale de musique) et HiLantis (Finlande, site communautaire pour amateurs de musique)
  • Autres : Futurecode (Finlande, création de contenus interactifs par et pour les enfants, livres en réalité augmentée).

Ce sont Camup et Futurecode qui ont gagné. Pas forcément les solutions les plus prometteuses ni les plus innovantes, mais certainement celles dont les présentations avaient la meilleure charge émotionnelle. Comme je l’avais déjà constaté dans les Startup Weekends, les jury sont souvent plus émotionnels que rationnels dans leurs choix. Là encore, Guilhem Bertholet a rédigé en temps réel un excellent compte-rendu des présentations avec son avis pertinent. Je ne vais pas dupliquer son travail !

Les buzzwords qui fâchent…

Un panel de bloggeurs anglais et français (pour Cédric Giorgi de TechCrunch France) concluait la conférence avec un échange original et intéressant. Surtout pour la question qui portait sur les buzzwords bien trop utilisés dans les présentations ? Réponses : “innovation” (les clients n’achètent pas des innovations mais des solutions, je vais devoir changer ma carte de visite…), “community”, “market leading”, “dating” (trop de services de ce genre pour Cédric), “open” et “connected” (mince, c’était dans le nom de la conférence…)

Au final, sachant que je n’ai pas couvert tout le contenu de cette riche conférence, Connected Creativity était un bon cru avec une belle brochette de très bons intervenants : Tiffany Shlain, Tomi Ahohen, Matt Mason, Susan Greefield, Derrick de Kerckhove et Gavin McGarry. Il manquait juste un peu de monde, mais ce n’est que partie remise pour la prochaine édition.

Pour vous distraire d’autres synapses de votre cerveau bien attentif, il vous reste encore à parcourir mes photos de ces trois journées dans les galeries de ce blog.

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Lien du blog Opinions Libres : http://www.oezratty.net/wordpress

Lien de l'article : http://www.oezratty.net/wordpress/2011/connected-creativity-et-mip-tv-a-cannes/

(cc) Olivier Ezratty - http://www.oezratty.net