Opinions Libres - Le Blog d'Olivier Ezratty

Premières impressions du CES 2010

Post de Olivier Ezratty du 11 janvier 2010 - Tags : Innovation,Loisirs numériques,TV et vidéo,USA | 9 Comments

Le Consumer Electronics Show 2010 s’est terminé hier, dimanche 10 janvier 2010. De retour sur Paris après 10 jours aux USA comprenant quelques jours à New York, il est temps pour moi de m’attaquer à la création du rapport de visite de ce salon. Rapport attendu par ceux d’entre vous qui ont eu l’occasion de profiter des éditions précédentes depuis 2006.

Alors quoi de neuf docteur ? A boire et à manger ! L’analyse d’un tel salon est multidimensionnelle.

Bien entendu, on y voyait de la TV en relief et connectée à Internet, des ebooks, des netbooks, de nouvelles interfaces utilisateurs, des produits connectés dans tous les sens, des applications triple-écran faisant le pont entre les mobiles, les micro-ordinateurs et l’écran de télévision.

L’autre analyse concerne les stratégies industrielles des acteurs. Quels paris font-ils ? Comment développent-ils leurs écosystèmes ? Quels partenariats nouent-ils ? Quelles sont les réelles chaînes de valeur du matériel et du logiciel. A savoir, qui fait quoi exactement dans un monde de dupes où chacun exploite des technologies créées par d’autres sociétés. Et puis, comment les constructeurs intègrent-ils les logiciels dans leur stratégie ? Comment font-ils leur marketing ? Tous ces aspects sont des plus intéressants pour décrypter les tendances au delà des effets de suivisme tels que la pléthore d’offres de télévision en relief. Et au passage, que font les (quelques) français sur ce salon ?

Quelques exemples illustratifs dans les tendances générales :

  • La bataille des smartphones suit son cours. Elle est devenue une bataille d’application stores qui voit activer les éditeurs d’OS mobiles, les constructeurs et les opérateurs télécoms, tous envieux de la position de leader d’Apple avec son iPhone et son AppStore. On trouve sinon toujours autant de gadgets et d’add-ons pour l’iPhone et l’Ipod Touch. Apple reste le roi de ce marché, et sans stand ni intervenant au CES.
  • Les grands usages de l’Internet qui s’infiltrent petit à petit dans les produits d’électronique de loisir : les réseaux sociaux Facebook et Twitter, la géolocalisation, l’Internet temps réel, le rôle de plus en plus structurant de Google et YouTube. Mais les constructeurs ne rivalisent pas d’imagination pour cette intégration, faute de s’investir sérieusement dans les logiciels. Ce que j’ai vu de meilleur dans le domaine était chez l’éditeur de middleware TV NDS, dont une partie des équipes sont en France.
  • Le push industriel sur le cinéma et la vidéo en relief renforcé par de nombreuses sorties de films en relief en 2009. Tous les constructeurs s’y mettent et c’était le message central de leaders comme Samsung ou Panasonic sur le salon. La grande question au delà d’un certain scepticisme ambiant est de savoir quand et à quel niveau ce marché se développera. Et aussi, de creuser les aspects technologiques, moins évidents qu’il n’y parait. En tout cas, après la mode des écrans noirs, on est passé à celle des lunettes noires !

Mode des lunettes noires 3D

  • Des guerres de positions complexes entre constructeurs de TV, les éditeurs de logiciels pour TV, les Yahoo Widgets et autres Adobe Flash, les boites de composants (Intel, Broadcom, STM, Sigma Design), les sites web de contenus, les producteurs d’Hollywood, les grands réseaux de TV américains.
  • Des boitiers médias en pagaille pour visualiser divers contenus sur sa TV, tous équipés de logiciels plus que moyens. On passe du “Crap Gadget” au “Crap Software”.
  • Une pléthore d’ebooks, tous ou presque basés sur la même technologie d’écans e-ink, mais avec une interface utilisateur encore décevante. Avec un marché certes en forte croissance, poussée par Amazon et son Kindle, mais qui se contente d’une certaine forme de médiocrité en attendant d’être secoué par l’arrivée de la tablette d’Apple qui fera probablement aux ebooks ce qu’il a fait aux smartphones : redéfinir la norme de qualité attendue par les consommateurs.

Choix eBooks

  • Quelques évolutions sur les interfaces utilisateur et les télécommandes dont je vous parlerai dans mon rapport. Des télécommandes gestuelles, gyroscopiques, basées sur le souffle, des interfaces 3D animées dans les set-top-boxes, etc.
  • Curieusement, peu d’innovations dans les greentechs. On assiste plutôt à une continuité : multiplication des offres d’éclairage LED présentées par les exposants asiatiques, des panneaux solaires pour recharger ses mobiles et une grande variété de solutions de domotique pour maitriser sa consommation d’énergie.
  • Enfin, de nombreuses offres de produits et accessoires divers pour personnaliser son matériel côté design, look and feel. Tout comme des tendances sociétalement intéressantes à exploiter la géolocalisation pour retrouver les objets (voire personnes) que l’on peut perdre ou à proposer de plus en plus de produits waterproof.

Côté grands acteurs, quelques autres tendances marquées où l’on distingue assez facilement les “winners” et les “losers” :

  • Samsung, toujours avec le plus beau et le plus grand stand, qui semble avoir compris le rôle du logiciel dans son métier et lance un portail d’application “triple écrans” (mobile, TV, PC). Reste à voir si derrière cette vision, ils peuvent “exécuter”.

Samsung Booth CES 2010

  • Son compère coréen LG qui rattrape son retard par rapport à Samsung dans les écrans de TV LCD rétroéclairés par LED de faible épaisseur, mais chez qui le logiciel est encore trop en arrière plan de son offre et de son discours marketing.
  • Sharp qui mise tout son marketing sur la “quatrième couleur”, le jaune. A savoir des écrans LCD à quatre couleurs primaires, le rouge, le vert, le bleu complété par le jaune pour améliorer le rendu des couleurs. Une amélioration sujette à caution dans ses démonstrations. Un pari complètement décalé, qui ne sert à rien et qui n’est pas près de redorer le blason de ce constructeur japonais sur le déclin. La tagline de Sharp sur le salon était “Hello Yellow”. J’ai peur que cela se traduise par “Goodbye Sharp”.

Sharp Hello Yellow

  • Toshiba qui fait un pari tout aussi curieux, en misant tout son marketing sur l’intégration du processeur Cell dans ses télévisions. Mais qui est incapable de montrer quelque logiciel que ce soit qui l’exploite au delà d’une intrigante fonctionnalité qui convertit automatiquement et en temps réel des images vidéo 2D en 3D relief. Un constructeur qui par ailleurs ne sait pas fabriquer de TV de moins de 8 cm d’épaisseur alors que ses principaux concurrents sont en dessous de 3 cm.
  • Panasonic qui mise comme tous les autres sur la 3D mais continue pathétiquement de s’accrocher à la technologie d’écrans plasma.
  • Microsoft qui n’avait pas grand chose à raconter sur le salon et dans le keynote animé par Steve Ballmer. Le seul point différentiant de son offre étant l’interface gestuelle Natal de la XBOX qui devrait être commercialisée avant Noël.

Il y avait aussi plein d’à côtés intéressants sur le salon : l’annonce du AR-Drone de Parrot déjà couverte dans ce blog, la présence d’Orange dans le keynote d’Intel avec la démonstration de l’interface utilisateur de sa future set-top-box, des rencontres avec quelques entrepreneurs français (Loic Lemeur de Seesmic, Tariq Krim de Jolicloud, Jonathan Benassaya de Deezer, Pierre Bonnat de Zyxio), avec Orange, Broadcom et NDS, l’impact encore marqué de la récession sur la taille du salon et le format de la présence des exposants.

Bref, de quoi m’occuper une bonne dizaine de jours pour créer le rapport 2010 du CES… :). Et il me faut aussi trier et traiter les quelques 4000 photos prises pendant le salon.

Aller, il faut que j’embarque dans mon premier vol de retour…

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Lien du blog Opinions Libres : https://www.oezratty.net/wordpress

Lien de l'article : https://www.oezratty.net/wordpress/2010/premires-impressions-du-ces-2010/

(cc) Olivier Ezratty - http://www.oezratty.net