New Look 4

Publié le 29 mars 2010 - 15 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article

Après quelques jours de travail, voici le tout nouveau et tout frais nouveau layout de ce blog. C’en est la quatrième version, une par année d’existence.

Voici les principales nouveautés :

  • Le style est plus aéré avec deux colonnes au lieu de trois.
  • Un nouveau menu déroulant contenant une fonction de recherche dynamique à sa droite.
  • Un flux Twitter à droite.
  • Des moyens diversifiés de consulter les archives du sites
  • La possibilité de récupérer un PDF de chaque article ou d’afficher une version facile à imprimer.

Vous pouvez en savoir plus en consultant cette visite guidée du site.

Contrairement aux apparences, il n’y a pas que du design dans un blog, mais du bon vrai développement logiciel, un domaine que ce blog me permet de continuer à pratiquer de manière sporadique. Beaucoup de prise de tête à naviguer entre HTML, CSS, PHP, JavaScript et MySQL, le tout sous Linux (Ubuntu 9.10). Mais le résultat est là !

Ceci étant, vous allez être quelque temps des bêta-testeurs de ces modifications et il est probable que quelques retouches seront nécessaires. Si vous me les signalez !

Enjoy !

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 29 mars 2010 Post de | Blogs, Logiciels, Logiciels libres | 16601 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article          

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :

Les 15 commentaires et tweets sur “New Look 4” :

  • [1] - Pierre a écrit le 29 mars 2010 :

    Radical et plutôt réussi.

  • [2] - pierre chappaz a écrit le 29 mars 2010 :

    Salut Olivier, oui c’est mieux! plus lisible!

  • [3] - @omartineau a écrit le 29 mars 2010 :

    Propre et sympa, un bon petit coup de jeune !

  • [4] - nicolas guillaume a écrit le 29 mars 2010 :

    J’en profite pour une petite remarque dans les bookmarks : Don Dodge (de la Microsoft Emerging Business Team) est passé chez Google http://dondodge.typepad.com/the_next_big_thing/2009/11/thanks-microsoft-hello-google.html

  • [5] - Romain a écrit le 29 mars 2010 :

    simple et efficace !

    bravo 🙂

  • [6] - Mathieu-logt a écrit le 30 mars 2010 :

    L’impression est plus claire, mais j’ai plus de difficulté à lire un texte collé à gauche : travers personnel, habitude de voir les menus édito sur le côté gauche, ou vraie règle d’ergonomie, à vous de voir…

    • [6.1] - Olivier Ezratty a répondu le 30 mars 2010 :

      Il y a une dominante de textes à gauche dans les blogs, mais on trouve aussi des sites avec une colonne à droite et à gauche du flux de texte, puis seulement à gauche. Oui, effectivement, cela se discute !

  • [7] - Angélique de oliveira a écrit le 30 mars 2010 :

    La photo est bien plus sympa qu’avant 😉

  • [8] - Luc Fayard a écrit le 30 mars 2010 :

    la photo, je l’avais déjà vue!
    sinon, beau travail, Olivier!…
    Sinon, juste pour réagir: moi, je préfère quand la largeur du blog est fixe plutôt que quand elle s’étale sur tout l’écran, je trouve ça plus lisible.
    et le cpatcha, t’es spur que t’es obligé? Akismet, c’est pas suffisant? dis-moi

    • [8.1] - Olivier Ezratty a répondu le 30 mars 2010 :

      Askimet génère quelques faux positifs (commentaires pris pour du spam et qui n’en sont pas) mais laisse passer pas mal de spams qui sont donc des “faux négatifs”. Le captcha fait le reste en les évitant en amont au moment de la saisie. Il existe des systèmes de spam qui savent lire les captcha. Ils passent au travers mais sont ensuite bloqués par Askimet.

      Bref, d’expérience, il faut combiner les deux !

      J’ai cependant allégé le captcha en n’utilisant que 3 caractères, ce qui est raisonnable et dans la limite basse des pratiques courantes.

      Pour la largeur, les avis sont partagés et il est vrai que la majorité des blogs sont de largeur fixe. Certains lecteurs aiment bien pouvoir ajuster la largeur du blog à leur convenance. De plus, il s’adapte ainsi mieux aux écrans de basse résolution et notamment aux netbooks.

      Bon, et puis, un grand nombre de lecteurs passent par un aggrégateur RSS et ça leur est donc indifférent !

  • [9] - fabien a écrit le 1 avril 2010 :

    Très sympa c’est vrai. Mais j’aimais aussi le côté vieillot du précédent design. Je suis un conservateur… 😉
    Sinon il va falloir nous expliquer rapidement ce qui se prépare du côté du numérique avec les appels à projets du secrétaire d’Etat à l’économie numérique. Il parait qu’ils vont être lancés en mai. Il y a 2 milliards pour le grand emprunt. Devrons nous nous associer à des groupes comme Orange ? C’est ce qu’a l’air de dire NKM dans ses interviews avec René Ricol le commissaire du grand emprunt.
    NKM a bien dit que son secrétariat s’occuperait de tout, y compris de sélectionner les projets. Vous pensez que c’est possible ? Ils sont nombreux dans ce ministère pour ne pas nous faire poireauter comme la dernière fois ?
    http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/grand-emprunt-nkm-detaille-les-regles-d-investissement-dans-le-numerique_229442.html

    • [9.1] - Olivier Ezratty a répondu le 1 avril 2010 :

      L’effectif du cabinet de NKM est insuffisant pour gérer de tels appels d’offre. Il me semblait qu’une agence devait être créée pour assumer cette mission, sous la supervision de l’équipe de NKM. Ca ne sera pas forcément plus rapide que la dernière fois. Et je crains fort que les mêmes travers seront de mise : favoritisme pour les travaux de recherche collaboratif et tout le tralala. Comme de plus les secteurs favorisés en priorité sont un peu en dehors de l’économie de marché…

  • [10] - Patrice a écrit le 4 mai 2010 :

    Pour info, je ne sais pas si c’est dû au nouveau look mais en tout cas il y a effet de bord causé par les redirections :

    La page d’accès à la catégorie Internet\RSS ne fonctionne pas car il y a une redirection vers un flux RSS.

    • [10.1] - Olivier Ezratty a répondu le 4 mai 2010 :

      En effet ! Corrigé ! Détails : cela a l’air d’être lié au sens de “rss”. WordPress doit prendre cela pour un lien vers le feed RSS de la catégorie “Internet”. J’ai donc renommé le lien de la catégorie en rsstools sans changer le label et cela fonctionne maintenant ! Cela doit d’ailleurs être un bug assez ancien qui date de la création de la catégorie, donc sans rapport avec le nouveau template du blog, que je continue de peaufiner régulièrement par ailleurs, notamment pour ceux qui ont le sens du détail, dans la gestion des commentaires.




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Nouveaux portraits
Expo
502 photos
albth
Prix 10000 Entrepreneurs La Tribune Apr2018
2018
1 photos
albth
AI for Good
2018
2 photos
albth
CES 2018
2018
2874 photos
albth
Orange Salon Recherche Dec2017
2017
37 photos
albth
Groupes
Expo
2 photos
albth
INRIA 50 ans Nov2017
2017
87 photos

Téléchargements gratuits

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, octobre 2017 (362 pages)

CouvertureAvanceesIA

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 650 femmes du numérique (en juillet 2017) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Laura Jacquemod
Laura est consultante digitale au sein de Nexworld, accompagnant notamment ses clients dans l'intégration d'Intelligence Artificielle, comme dans un chatbot.
flow
Anais Barut (Damae Medical)
Anaïs est co-fondatrice et présidente de DAMAE Medical, elle est en charge de la stratégie globale de la société ainsi que des problématiques marketing et financières. La startup développe un dispositif médical permettant au dermatologue au sein même de son cabinet d’acquérir des images d’anomalies de la peau, en profondeur, de manière non invasive.
flow
Virginie Mathivet
Virginie est ingénieure en innovation spécialisée en Intelligence Artificielle (IA) et objets connectés (IoT), chargée de Recherche et Développement dans l’équipe innovation de TeamWork (InTW’IT), société de services du numérique.
flow
Catherine Bocquet
Catherine est fondatrice et dirigeante de SFI, une ESN de 25 personnes. Aussi co-présidente de Digital League, Cluster des entreprises du numérique en Auvergne Rhône-Alpes. Membre de l’association Femmes & Business et du Pôle Femmes à la CPME Loire.
flow
Nicole Sgro
Nicole est co-fondatrice et présidente de la société Fingerprint Technologies, opérateur télécom et intégrateur de services numériques hébergés, membre du cluster numérique Digital League.
flow
Frédérique Segond
Frédérique est Directrice de l'Innovation et des Partenariats pour l'Université Grenoble Alpes, Professeur Associée à l'Institut National des Langues et des Cultures Orientales, à Paris, où elle enseigne la représentation des connaissances. Co fondatrice et Présidente de l'Association ScientiMix pour promouvoir la mixité dans les Sciences et les technologies.
flow
Sonia Mokhtar
Sonia est chercheuse au CNRS en informatique au Laboratoire d'Informatique en Image et Systèmes d'Information (LIRIS). Responsable de l'équipe de recherche DRIM: Distribution, Recherche d'Information et Mobilité. Spécialiste des systèmes distribués et de la protection des données personnelles.
flow
Nathalie Mancuso
Nathalie est Directrice Générale du site de e-commerce Wanimo.com, une animalerie en ligne 100% française.
flow
Aline Parreau
Aline est chercheuse en informatique théorique au CNRS dans le laboratoire LIRIS à Lyon. Egalement impliquée dans des actions de médiation scientifique avec MATh.en.JEANS, Maths à Modeler et la Maison des Mathématiques et de l'Informatique.
flow
Anne-Sophie Tranchet
Anne-Sophie est UX Designer dans une startup qui démocratise le livre numérique.
flow
Diana Nurbakova
Diana est doctorante au sein de l'équipe DRIM (Distribution, Recherche d'Information et Mobilité) du laboratoire LIRIS à l'INSA de Lyon qui travaille sur la thématique des systèmes de recommandation.
flow
Anne Poduvanac
Anne est directrice des partenariats et du développement de l’offre Salesforce.com chez Modis France, filiale du groupe Adecco. Elle accompagne les entreprises dans leur démarche d’innovation et activité d’extinction des incendies. Aussi Présidente de BoostInLyon, accélérateur de startups, et cofondatrice de digiClub.
flow
Wafaa Cheik Bihi
Wafaa est R&D Manager chez l’éditeur de logiciels Itris Automation et membre de l’association ScientiMix pour la promotion des métiers des sciences et techniques auprès des jeunes.
flow
Myriam Goude
Myriam est Sstartupeuse et UX Product Manager (Expérience Utilisateur Produit) chez Coffreo qui édite des solutions web de dématérialisation pour les entreprises de l'intérim et du contrat court.
flow
Stéphanie Gibert et Paola Jesson
Stéphanie et Paola sont co-fondatrices du SIdO The IoT Showroom de Lyon, le plus grand événement européen entièrement dédié à l’Intelligence des Objets et en accès libre pour tous les professionnels.
flow
Pascale Chabal
Pascale est présidente de A3D L’Atelier Numérique, un espace partagé de fabrication numérique ouvert avec Magalie Steinmetz en 2015 au sein du pôle numérique E-cité de l’agglomération de Villefranche. Le lieu est un centre de formation, un atelier de fabrication dédié à l’impression 3d et la découpe laser, et un espace de coworking.

Derniers commentaires

“Bonjour, merci pour cet insight ! Qui montre que les blocages ne sont pas que technologiques pour faire évoluer ces services. Sachant qu'il existe aussi des blocages technologiques, là où certaines solutions, surtout...”
“Il y a quatre ans, j'avais vu l'arrivée annoncée de la télémédecine dans le domaine de la téléconsultation comme un moyen de réduire les erreurs médicales, puisqu'un service expert (en IA, bien entendu,...”
“Merci pour ce bel article nourrissant. J'aime particulièrement la phrase : "Elle [L'innovation] résulte d’un long travail de fourmis associant d’innombrables chercheurs, ingénieurs, marketeurs et entrepreneurs...”
“J'aimerai vous demander en quoi le suréquipement des foyers qui ne sont jamais satisfait en France pose t-ils des problèmes?? Ou d'avantage?pb...”
“Du pur @olivez dans le texte avec un sujet complet et approndi : Les cycles longs de l'#innovation…...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.