Les logiciels et contenus de la Freebox 6
Post de Olivier Ezratty du 15 décembre 2010 - Tags : Apple,Communication,Haut débit,Innovation,Internet,Logiciels,Logiciels libres,Marketing,Microsoft,Mobilité,Photo numérique,TV et vidéo | 48 Comments
Dans ce second post sur l’annonce de la Freebox V6 “Révolution”, je vais traiter de sujets qui intéressent plus directement les utilisateurs que nous sommes : l’interface utilisateur, surtout de la partie télévision, ainsi que des contenus disponibles aujourd’hui ou plus tard et aussi de l’architecture logicielle interne de la Freebox Player. Cela débouchera sur l’approche développeurs de Free et comment il entend développer son écosystème applicatif.
Les informations ci-dessous sont issues de la présentation de la conférence de presse du mardi 14 décembre 2010 ainsi que de discussions avec les équipes de Free. Je n’ai pas pu encore tester la Freebox V6 dans un usage quotidien.
L’interface utilisateur
Le matériel, c’est bien, mais il faut du logiciel pour lui donner vie !
L’énorme changement visible de la Freebox V6 concerne l’expérience télévisuelle avec la Freebox Player. Avec elle, on change vraiment d’époque. On retrouve un environnement familier pour ceux qui ont pu voir ce qui se faisait de mieux dans le monde des set-top-boxes et autres média centers (Snowflake de NDS, Boxee, MCE de Microsoft, etc). L’expérience télévisuelle est enfin mise en avant et valorisée dans la Freebox alors que la V5 était issue de l’âge de la pierre, limitée notamment par un processus Sigma Design très peu puissant. Elle est très prometteuse, très agréable, mais en même temps pas entièrement terminée. Certains pans du logiciel seront mis en production bien après la sortie de la Freebox V6 début janvier, notamment du fait des partenariats contenus qui les conditionnent.
Démarrons par le menu principal. On passe ainsi du damier à 12 entrée de la V5 :
A un menu bien plus riche et visuel à deux dimensions, mais qui reste 2D dans l’esprit pour éviter de compliquer les choses. L’affichage 3D que l’on a vu dans la SFR Neufbox Evolution est jugé superflu par les équipes de Free. Je suis d’accord.
On a une prévisualisation de la TV, une entrée principale par le type de contenu recherché : TV & VOD, photos, musique, Internet, les applications, ses contenus personnels et enfin les réglage. Et puis, l’interface qui s’affiche en 1080p est extrêmement fluide. Elle répond immédiatement à la télécommande.
A partir de là, que peut-on faire de particulier, comment l’interface évolue-t-elle ?
On pourra sinon paramétrer un client BitTorrent à partir de son ordinateur, et qui ira alimenter le stockage de la Freebox Server. Ces contenus seront alors accessibles à partir de la Freebox Player. Ce n’est pas nouveau en soi, mais il semblerait que l’objectif soit de faciliter la mise en œuvre de ce scénario. Free continue de jouer le poil à gratter !
Les jeux et les autres applications
La Freebox Player est aussi une plateforme de jeux. Leur réalisme est situé entre la Wii et la PS3. Ils peuvent tourner en HD et à 60 images par seconde. Il ne faut cependant pas pousser : le processeur Atom Sodaville est tout de même bien moins puissant que le Cell combiné au moteur graphique RSX des Sony PS3. Cependant, la télécommande gyroscopique de la Freebox Player permettra de créer des jeux similaires à ceux de la très populaire Wii. En cela, la Freebox Player peut effectivement théoriquement permettre de se débarrasser de tous les appareils du salon qui sont connectés à la télévision. En théorie car le catalogue de jeux de la Wii n’est pas prêt de se retrouver du jour au lendemain disponible sur la Freebox Player.
D’où la nécessité de partenariats de Free avec les grands éditeurs de jeux. L’un des temps forts de cette annonce était la présentation de jeux de Gameloft utilisables sur la Freebox Player, et avec une manette de jeu Free au format classique. Il s’agirait des premiers jeux 3D et HD disponible dans une offre triple-play… au monde. C’est plausible. J’avais bien vu aux USA des jeux dans diverses offres d’opérateurs type DirectTV, mais il s’agissait de jeux en simple définition, pas en 3D, et de plus, issus d’opérateurs de TV hybride (satellite + IP) et pas triple-play.
L’éditeur Gameloft est le premier partenaire applicatif de Free pour ce lancement et d’autres devraient suivre (voir plus loin au sujet des relations développeurs et du SDK de la Freebox). Pour mémoire, cette entreprise française créée sur fonds propres par les frères Guillemot fait environ 140m€ de chiffre d’affaire avec 4500 employés répartis dans le monde entier, avec un siège en France de 100 personnes. L’entreprise fait seulement 5% de son CA en France, un tiers aux USA, un tiers en tout en Europe et le reste dans le reste du monde, notamment en Amérique du Sud. Le business en Asie fonctionne pas mal avec une forte croissance au Japon. Elle a une offre multiplateforme et particulièrement présente dans le monde de la mobilité.
En janvier, cinq jeux de Gameloft seront ainsi disponibles sur la Freebox Player : un jeu de courses automobiles (Asphalt 5, ci-dessous), de golf (Let’s Golf! 2), de cartes (UNO), de football (Real Football 2011) et enfin un “shoot them up” de tir (NOVA Near Orbit Vanguard Alliance HD). Certains de ces jeux seront opérables en mode multi-joueurs avec d’autres utilisateurs de la Freebox Player. Les deux premiers (Asphalt et Golf) seront intégrés dans la Freebox. Les autres seront disponibles pour un tarif allant de 4,99€ à 6,99€, un prix voisin de ceux qui sont pratiqués dans les appstore des smartphones. Sur l’AppStore de l’iPhone, Asphalt 5 et NOVA sont disponibles pour 3,99€. Il y a toutefois une version gratuite, probablement en mode fremium (version limitée et mise à jour payante à la version complète). Ce n’est pas trop ma spécialité !
Ces jeux seront téléchargeables à partir du FreeStore. Ce dernier est pour l’instant assez maigre. Il se développera certainement, mais progressivement. Voir plus loin sur les relations développeurs…
J’ai croisé Eric Bibollet de WizTivi lors du lancement. Il semblerait que cette société développe des applications pour la Freebox. Mais elles n’ont pas encore été annoncées. On sait que cette société a notamment développé par mal d’implémentations de DailyMotion pour les télévisions connectées ainsi que pour le système Toshiba Places qui tourne sur set-top-box Netgem. Il n’est donc pas impossible que le support de DailyMotion sur la Freebox V6 provienne de WizTivi, plus d’autres applications développées pour des tiers (PagesJaunes, L’Equipe, etc).
Architecture logicielle
On passe à la séquence geeks logiciels après l’épisode geek matériel du post précédent. Mais cela sera plus court.
La Freebox Player tourne sous Linux comme la Freebox TV de la V5. Je ne sais plus de quel noyau et distribution il s’agit. En tout cas, elle comprend à la fois des pilotes fournis par Intel et pas mal de briques logicielles développées par les équipes de Free.
L’interface utilisateur de la Freebox V6 a été développée en QML qui s’appuie sur la le framework Qt de Nokia. QML (Qt Meta-Object Language) est un langage déclaratif d’interface utilisateur qui peut faire appel à des scripts écrits en JavaScript ou intégrés avec du C++. Il est très utilisé pour les développements d’applications mobiles.
Les jeux de Gameloft ont quant à eux été développés en C++ et en accédant directement à la bibliothèque OpenGL qui est fournie par Intel pour Sodaville.
Le navigateur web a été développé par Free, en s’appuyant sur le moteur de rendu Webkit. Il supporte à la fois Flash et Java et si j’ai bien compris tous les formats de streaming audio et vidéo. Tout comme HTML 5. Le support de la dernière version de Flash, la 10, est dans le pipe et demandera un travail de stabilisation (qui n’est pas spécialement du fait de Free mais plutôt du couple Intel/Adobe). Le support de Microsoft Silverlight et de son portage open source Moonlight n’est pas encore dans le pipe. Si la demande apparait, il ne sera pas trop difficile d’y répondre.
Donc, un peu comme sur PC, les développeurs auront plusieurs moyens de développer des applications pour la Freebox : du natif bas niveau en C/C++ avec OpenGL, un peu plus haut niveau avec Qt+C++ et JavaScript, et enfin, au niveau des standards du web. Et il faut ajouter le framework de développement de jeux 2D autour de JavaScript, Elixir , qui est toujours supporté.
Pour l’instant, Free n’a pas encore packagé de SDK pour les développeurs. Il a géré la relation avec Gameloft “à la mano”. Là encore, l’approche est voisine de celle d’Apple qui n’a pas été imité que pour le format de l’annonce du 14 décembre 2010 : on lance le produit qui change la donne de l’interface utilisateur d’abord, et on s’occupe des développeurs ensuite. Rappelez-vous que le SDK de l’iPhone est sorti plus d’un an après son lancement début 2007 ! Je pense qu’il faudra aller plus vite ici car la concurrence ne s’endormira pas autant que les concurrents de l’iPhone. Orange veille au grain en préparant la sortie en 2011 de sa prochaine set-top-box qui tournera aussi sous Atom Sodaville. C’est le concurrent le plus dangereux de Free à court terme.
L’offre multi-écrans
Pour profiter de tout cela sur d’autres écrans TV, une set-top-box TV supplémentaire optionnelle devrait être disponible comme avant.
Pour ce qui est des autres écrans :
Je pense avoir fait le tour de ce qui concerne les contenus et le logiciel au vu des informations disponibles. Il faudrait avoir une Freebox V6 chez soi pour en savoir un peu plus, et il faudra patienter encore deux semaines pour ce faire. D’autres que moi feront cela car je serais à Las Vegas la première semaine de janvier pour le Consumer Electronics Show. Too bad !
Dans un article suivant, je traiterai du positionnement concurrentiel de la Freebox Revolution et des grands enjeux pour Free après ce lancement (en réponse à certains commentaires). Et puis, j’en ajouterai probablement encore un sur les hommes (et femmes) de Free, et sur l’évolution des pratiques marketing de la société.
Au passage, vous trouverez mes photos du lancement du 14 décembre sur mon site photo. Contactez moi par email si vous avez besoin de version haute résolution en indiquant l’usage prévu.
Tous les articles de cette série sur le lancement de la Freebox Révolution (V6)
1 – Les entrailles de la Freebox 6 (46, 13576)
2 – Les logiciels et contenus de la Freebox 6 (30, 11698)
3 – La concurrence de la Freebox 6 et ses enjeux (24, 3873)
4 – Les vrais gens et le marketing de Free (9, 2182)
Lien du blog Opinions Libres : https://www.oezratty.net/wordpress
Lien de l'article : https://www.oezratty.net/wordpress/2010/les-logiciels-et-contenus-de-la-freebox-6/
Cliquez ici pour imprimer
(cc) Olivier Ezratty - http://www.oezratty.net