Opinions Libres - Le Blog d'Olivier Ezratty

La France et les autres pays à l’IBC Amsterdam 2010

Post de Olivier Ezratty du 16 septembre 2010 - Tags : Chine,France,Technologie,TV et vidéo | 1 Comment

La présence française était importante à l’IBC, en tout cas bien plus que dans d’autres salons du secteur, tels que le Consumer Electronics Show de Las Vegas.

Il y avait quasiment une centaine d’exposants français, sans compter les sociétés étrangères qui ont une activité de R&D en France pour des raisons historiques (NDS, Nagravision). On en retrouvait moult représentants dans le Thalys Paris-Amsterdam aller et retour !

Cette forte présence s’explique par une activité des acteurs français plus située dans l’amont de la chaine de valeur du secteur. Ils sont plus “btob”, et moins dans le “btoc”, là où il faut faire du volume et donc beaucoup de marketing.

J’ai sinon constaté plusieurs phénomènes :

  • Nombreux sont les français des PME du secteur qui viennent de Thomson, Sagem ou Canal+ Technologies, des entreprises qui ont essaimé pour différentes raisons.
  • On trouve aussi pas mal de prestataires de services et revendeurs de matériel de prise de vue et de production vidéo.
  • Enfin, une forte représentation de la région ouest avec pas mal d’entreprises de Rennes et Nantes. Les activités autour des médias et des télécom y sont particulièrement fécondes, ne serait-ce que par la présence à Rennes de l’ancien CNET de France Télécom. L’ensemble est par ailleurs fédéré dans le pôle de compétitivité “Images et Réseaux” qui couvre la Bretagne et les Pays de la Loire.

Les stands des français étaient soient indépendants lorsque les moyens de l’entreprise le permettaient, soit intégrés dans l’un des deux “villages français” visiblement cofinancés par la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Paris (CCIP).

_MG_2800

_MG_3284

Les autres pays

La France avait donc deux pavillons (l’un d’entre eux ci-dessus). Comment cela se compare-t-il avec les pavillons d’autres pays ? Et bien, ce n’est pas la gloire. Les pavillons et stands français faisaient vraiment “cheap”.

Voyons les autres pays qui disposaient d’un ou de plusieurs pavillons :

  • UK : ce pays semble toujours mieux organisé que les autres. Ils avaient choisi une signalétique bien visible, accolée à un très grand nombre de stands dans le salon. Il y avait ainsi près d’une dizaine de zones “UK” dans le salon. L’ensemble fait plus professionnel et a plus d’impact. On retrouve là le pragmatisme de UKTI (UK Trade & Investment), l’agence qui équivaut à notre UbiFrance + Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII). Le secteur anglais de la télévision numérique reste cependant fragmenté comme en France. Ils ont deux gros acteurs du marché de la set-top-box: PACE (qui équipe notamment Canal+) et Amino. Mais ensuite, plein d’acteurs spécialisés.

_MG_2883

  • Corée du sud : son pavillon était bien conçu et coloré. On y trouvait diverses sociétés, notamment dans la sécurisation des contenus et dans les télécommandes intelligentes de set-top-boxes.

_MG_2842

  • Israël : un pavillon bien conçu, avec un nom de pays que l’on ne peut pas louper de loin comprenant en tout une vingtaine de sociétés. J’en avais couvert quelques unes en juin dernier. J’ai découvert Discretix, qui propose une solution de DRM pour mobiles, dont la panoplie Apple, compatible notamment avec PlayReady de Microsoft. Tout ceci sans compter NDS, l’un des plus gros stands du salon, et dont près de 40% de l’effectif est encore israélien pour cette entreprise américano-anglo-franco-israélienne.

_MG_2829

  • Belgique : avec un pavillon plus orienté dans l’amont du broadcast. Avec une image fortement symbolique : ce n’était pas la Belgique, mais la Wallonie qui avait son village ! Mais bon, la France était représentée par la CCIP…

_MG_3849

Et les chinois dans tout ça ? Assez peu d’exposants sur le salon. Quelques sociétés asiatiques (plutôt coréennes) qui proposent des accessoires pour le tournage vidéo (supports de caméras, etc). Les chinois ne sont pas absents pour autant de ce secteur : il y a notamment l’énorme Huawei, plutôt spécialisé dans les infrastructures pour opérateurs télécoms mais qui commercialise des set-top-boxes avec leur propre middleware intégré, et sont en train d’inonder le marché mondial. Mais pas de stand à l’IBC ! Et puis, tous les constructeurs de set-top-box “low price”. Les chinois sont par contre encore peu présents, en tout cas en Europe, dans les métiers du logiciel et des services. C’est l’un des domaines où les sociétés européennes du secteur ont encore des atouts.

Les japonais sont de leur côté très présents de par leurs grands constructeurs (Sony, Panasonic, JVC, Hitachi, Canon) mais également par le biais de la NHK qui présentait la technologie Super HiVision, le 16K dont nous avons déjà parlé dans le premier article sur cet IBC.

NHK (1)

Reste à trouver les solutions pour défragmenter un peu ce marché. Ce qui n’est pas évident, notamment du fait des politiques d’achat et de personnalisation des opérateurs, empêchant l’émergence d’acteurs véritables ayant une approche “produit” en volume plus que de service de personnalisation.

Dans le post suivant, je passerai en revue quelques uns des français présents à l’IBC par secteur d’activité.

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Lien du blog Opinions Libres : https://www.oezratty.net/wordpress

Lien de l'article : https://www.oezratty.net/wordpress/2010/france-et-autres-pays-ibc-amsterdam-2010/

(cc) Olivier Ezratty - http://www.oezratty.net