La présence française était importante à l’IBC, en tout cas bien plus que dans d’autres salons du secteur, tels que le Consumer Electronics Show de Las Vegas.

Il y avait quasiment une centaine d’exposants français, sans compter les sociétés étrangères qui ont une activité de R&D en France pour des raisons historiques (NDS, Nagravision). On en retrouvait moult représentants dans le Thalys Paris-Amsterdam aller et retour !

Cette forte présence s’explique par une activité des acteurs français plus située dans l’amont de la chaine de valeur du secteur. Ils sont plus “btob”, et moins dans le “btoc”, là où il faut faire du volume et donc beaucoup de marketing.

J’ai sinon constaté plusieurs phénomènes :

  • Nombreux sont les français des PME du secteur qui viennent de Thomson, Sagem ou Canal+ Technologies, des entreprises qui ont essaimé pour différentes raisons.
  • On trouve aussi pas mal de prestataires de services et revendeurs de matériel de prise de vue et de production vidéo.
  • Enfin, une forte représentation de la région ouest avec pas mal d’entreprises de Rennes et Nantes. Les activités autour des médias et des télécom y sont particulièrement fécondes, ne serait-ce que par la présence à Rennes de l’ancien CNET de France Télécom. L’ensemble est par ailleurs fédéré dans le pôle de compétitivité “Images et Réseaux” qui couvre la Bretagne et les Pays de la Loire.

Les stands des français étaient soient indépendants lorsque les moyens de l’entreprise le permettaient, soit intégrés dans l’un des deux “villages français” visiblement cofinancés par la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Paris (CCIP).

_MG_2800

_MG_3284

Les autres pays

La France avait donc deux pavillons (l’un d’entre eux ci-dessus). Comment cela se compare-t-il avec les pavillons d’autres pays ? Et bien, ce n’est pas la gloire. Les pavillons et stands français faisaient vraiment “cheap”.

Voyons les autres pays qui disposaient d’un ou de plusieurs pavillons :

  • UK : ce pays semble toujours mieux organisé que les autres. Ils avaient choisi une signalétique bien visible, accolée à un très grand nombre de stands dans le salon. Il y avait ainsi près d’une dizaine de zones “UK” dans le salon. L’ensemble fait plus professionnel et a plus d’impact. On retrouve là le pragmatisme de UKTI (UK Trade & Investment), l’agence qui équivaut à notre UbiFrance + Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII). Le secteur anglais de la télévision numérique reste cependant fragmenté comme en France. Ils ont deux gros acteurs du marché de la set-top-box: PACE (qui équipe notamment Canal+) et Amino. Mais ensuite, plein d’acteurs spécialisés.

_MG_2883

  • Corée du sud : son pavillon était bien conçu et coloré. On y trouvait diverses sociétés, notamment dans la sécurisation des contenus et dans les télécommandes intelligentes de set-top-boxes.

_MG_2842

  • Israël : un pavillon bien conçu, avec un nom de pays que l’on ne peut pas louper de loin comprenant en tout une vingtaine de sociétés. J’en avais couvert quelques unes en juin dernier. J’ai découvert Discretix, qui propose une solution de DRM pour mobiles, dont la panoplie Apple, compatible notamment avec PlayReady de Microsoft. Tout ceci sans compter NDS, l’un des plus gros stands du salon, et dont près de 40% de l’effectif est encore israélien pour cette entreprise américano-anglo-franco-israélienne.

_MG_2829

  • Belgique : avec un pavillon plus orienté dans l’amont du broadcast. Avec une image fortement symbolique : ce n’était pas la Belgique, mais la Wallonie qui avait son village ! Mais bon, la France était représentée par la CCIP…

_MG_3849

Et les chinois dans tout ça ? Assez peu d’exposants sur le salon. Quelques sociétés asiatiques (plutôt coréennes) qui proposent des accessoires pour le tournage vidéo (supports de caméras, etc). Les chinois ne sont pas absents pour autant de ce secteur : il y a notamment l’énorme Huawei, plutôt spécialisé dans les infrastructures pour opérateurs télécoms mais qui commercialise des set-top-boxes avec leur propre middleware intégré, et sont en train d’inonder le marché mondial. Mais pas de stand à l’IBC ! Et puis, tous les constructeurs de set-top-box “low price”. Les chinois sont par contre encore peu présents, en tout cas en Europe, dans les métiers du logiciel et des services. C’est l’un des domaines où les sociétés européennes du secteur ont encore des atouts.

Les japonais sont de leur côté très présents de par leurs grands constructeurs (Sony, Panasonic, JVC, Hitachi, Canon) mais également par le biais de la NHK qui présentait la technologie Super HiVision, le 16K dont nous avons déjà parlé dans le premier article sur cet IBC.

NHK (1)

Reste à trouver les solutions pour défragmenter un peu ce marché. Ce qui n’est pas évident, notamment du fait des politiques d’achat et de personnalisation des opérateurs, empêchant l’émergence d’acteurs véritables ayant une approche “produit” en volume plus que de service de personnalisation.

Dans le post suivant, je passerai en revue quelques uns des français présents à l’IBC par secteur d’activité.

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 16 septembre 2010 Post de | Chine, France, Technologie, TV et vidéo | 11525 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Un commentaire sur “La France et les autres pays à l’IBC Amsterdam 2010” :




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Last posts / derniers articles

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2023, a free 1,366 pages ebook about all quantum technologies (computing, telecommunications, cryptography, sensing) also available in paperback edition on Amazon:

image

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2023 Short version, a 24 pages with key takeaways from the eponymous book.

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
QFDN
Expo
791 photos
albth
Remise Légion d'Honneur Philippe Herbert Jul2021
2021
15 photos
albth
Vivatech Jun2021
2021
120 photos
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble près de 800 femmes du numérique (en janvier 2022) et elle s'enrichit en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentées au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Gaëlle Rannou
Gaëlle est étudiante à 42 Paris et tutrice de l’équipe pédagogique (en 2021).
flow
Jehanne Dussert
Jehanne est étudiante à l'école 42, membre d'AI For Tomorrow et d'Open Law, le Droit ouvert. Elle est aussi fondatrice de "Comprendre l'endométriose", un chatbot informant sur cette maladie qui touche une personne menstruée sur 10, disponible sur Messenger. #entrepreneuse #juridique #santé
flow
Chloé Hermary
Chloé est fondatrice d'Ada Tech School, une école d'informatique alternative et inclusive dont la mission est de former une nouvelle génération de talents diversifié à avoir un impact sur le monde. #entrepreneuse #formation
flow
Anna Minguzzi
Anna est Directrice de Recherche au CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC) à Grenoble. #quantique
flow
Maeliza Seymour
Maeliza est CEO et co-fondatrice de CodistAI, qui permet de créer une documentation du code informatique par une IA.
flow
Candice Thomas
Candice est ingénieure-chercheuse au CEA-Leti, travaillant sur l’intégration 3D de bits quantiques au sein du projet Quantum Silicon Grenoble. #recherche #quantique
flow
Stéphanie Robinet
Stéphanie dirige un laboratoire de conception intégrée de circuits électroniques du CEA-Leti qui travaille sur des systèmes sur puces intégrés, des interfaces de capteurs, des interfaces de contrôle de qubits et de la gestion intégrée de l'énergie. #recherche #quantique
flow
Sabine Keravel
Sabine est responsable du business development pour l’informatique quantique chez Atos. #quantique #IT
flow
Céline Castadot
Céline est HPC, AI and Quantum strategic project manager chez Atos.
flow
Léa Bresque
Léa est doctorante, en thèse à l'institut Néel du CNRS en thermodynamique quantique, sous la direction d'Alexia Auffèves (en 2021). #quantique #recherche
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création #jeuvidéo
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo

Derniers commentaires

“[…] to Olivier Ezratty, author of Understanding quantum technologies 2023, the challenge for Europe is to position itself outside of where the US and China are likely end up...”
“Désolé, je suis passé à l'anglais en 2021 sans revenir au français. Traduire un tel ouvrage (1366) pages d'une langue à l'autre est un travail herculéen, même avec des outils de traduction automatique. Sachant...”
“Je suis un artiste conceptuel, certes je garde la grande majorité de mon travail dans ma tête par défaut d'un grand mécène. Mon travail de base se situe sur le "mimétisme" qui mène aux itérations et de nombreux...”
“Better than a Harry Potter! Thanks Olivier...”
“J'ai bien aimé le commentaire sur le film Openheiner avec l'interrogation du chercheur sur l'utilisation de ses découvertes. En continuation de ces propos, je propose d'écouter le débat suivant qui m'a semblé...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img