Carnet de voyage aux USA

Publié le 14 novembre 2010 et mis à jour le 12 novembre 2014 - 8 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article

Je reviens d’un séjour de presque deux semaines sur la côte Est des USA. Il s’agissait de vacances hors saison en famille. Nous avons parcouru Washington, Philadelphie, Boston puis New York. Loin de moi l’idée de vous faire découvrir ces villes. Ce blog n’est pas un blog touristique ! Mais plutôt celle de vous faire découvrir des trucs inhabituels ou intéressants croisés dans ce parcours, au delà des sentiers battus habituels !

C’est parti et en photos comme il se doit…

  • Sur le toit de la Maison Blanche, il y a bien des mecs du Secret Service tout en noir et armés qui surveillent les alentours (ci dessous, à droite). Bon, c’était le jour des élections ! La photo comme la suivante est prise en haut du Monument, l’obélisque de 169 mètres de haut qui est au centre du Mall. Mais élection ou pas, la ville de Washington n’avait pas l’air d’être dans un état sortant de l’ordinaire. Tout au plus pouvait-on en fin de journée tomber sur des cocktails du parti Républicain organisés dans des rez-de-chaussée d’immeubles donnant sur Pennsylvania Avenue.

2 - Monument (43)

2 - Monument (19)

  • Vous trouviez que la politique était trash en France ? Allez voir aux USA en ce moment ! Obama qui se fait traiter de musulman, de socialiste (l’injure suprême en politique), son plan secret pour détruire l’Amérique étalé dans des bouquins (ci-dessous), ou les Tea Parties. Et cette publicité très fine du parti républicain sur un bus de campagne juste à côté du Congrès : “Vous voulez un travail, virez Pelosi”. Nancy Pelosi était jusqu’au 2 novembre la Présidente (démocrate) de la Chambre des Représentants, ce, depuis 2006.

3 - Congrès (2)

4 - Wall Street et Ground Zero (15)

  • L’interface utilisateur des distributeurs automatiques du métro de Washington. Au premier abord, elle donne le tourni. Le principe est pourtant simple, comme à New York, on recharge une carte avec des dollars qui se vident à chaque trajet. Petit détail : le tarif des trajets dépend de l’heure. C’est plus cher aux heures de pointe ! Imaginez le tollé si la RATP mettait cela en pratique à Paris ! Ici, visiblement, cela n’a pas trop bronché ! Le métro est en tout cas plus propre et moderne que ne l’est le vétuste métro New Yorkais. Ce qui n’empêche qu’il n’est pas pour autant plus sûr. 7 morts en 2009 tout de même !

1 - Métro (2)

  • Le nettoyage d’un couloir dans le National Gallery of Art de Washington. Un travail de patience. Il faut dire que la capitale des USA est très “clean” dans l’ensemble, tout du moins dans son centre (Mall et alentours, buildings officiels). Tout est nickel. Métro compris. Pas de tags.  Et les Musées, presque tous gratuits, de Washington, sont excellents. Que ce soit dans l’architecture des bâtiments ou dans la pédagogie (notamment le Museum of Natural History).

3 - National Gallery of Art (10)

  • Dans le grand Macy’s de Philadelphie, il y a plein d’étages, et surtout un orgue d’église, utilisé pour sonoriser l’ensemble du magasin. Oui, il y a un vrai gars qui semblait jouer, cela ne sortait pas d’un robot. Unbelievable…

5 - Philadelphie (12)

  • Une visite émouvante dans le JFK Library and Museum à Boston. Avec un building très élégant, conçu par Pei, l’architecte de la pyramide du Louvre mais également de la magnifique aile Est de la National Art Gallery de Washington. Des classes de primaire qui visitent le musée et découvrent ainsi le fonctionnement de la démocratie américaine (l’équivalent existe-t-il en France ?). J’adore la note sur le cahier d’une élève “I love those democrats”. C’était deux jours après leur défaite cuisante dans les mid-term elections du 2 novembre 2010 ! Enfin, tout une zone du musée dédiée à la construction du mythique discours d’intronisation de JFK au Congrès du 20 janvier 1961 avec le légendaire “Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country”. Suivi d’un moins connu “Ask not what America will do for you, but what together we can do for the freedom of man”, toujours d’actualité ! Au passage, la source d’inspiration de la rhétorique du speech-writer de JFK, Ted Sorensen, mort le 31 octobre 2010, est fournie : “The elements of style” de William Strunk Jr et E.B. White. Avec cinq règles clés : supprimer les mots qui ne servent à rien, réviser et réécrire sans cesse, ne pas en faire trop, éviter les mots compliqués et être clair. Des principes que ne renierait pas Steve Jobs dans ses keynotes ! Par contre, ce musée occulte presque entièrement l’assassinat de JFK, traité par une salle noire avec la date (22 novembre 1963) et des vidéos de la cérémonie commémorative à Washington. Seul son “legacy” est traité : droits civiques, homme sur la lune, etc. Aucun livre sur l’assassinat non plus dans la “boutique souvenirs”.

1 - JFK Library and Museum (30)

1 - JFK Library and Museum (13)

1 - JFK Library and Museum (11)

1 - JFK Library and Museum (18)

  • L’éloquence des étudiants de Harvard faisait plaisir à voir et rappelait cette force de l’éducation à l’américaine (qui a aussi ses faiblesses…) : mettre en confiance les jeunes. L’étudiante ci-dessous servait de guide à notre visite du campus. Force de la voix, propos clair, gestuelle d’accompagnement, tout l’art oratoire y était ! A noter en dessous ce qui ressemble à une église, est en fait baptisé “Mémorial” (comme plein de trucs aux USA) et sert de réfectoire pour les élèves. Comme dans Harry Potter…

2 - Harvard (14)

2 - Harvard (6)

  • Toujours à Boston, les visites de la vieille ville (Red Line, Liberty Trail) peuvent se faire dans un véhicule amphibie ! Plutôt original ! On pourrait faire cela sur les plages du débarquement en Normandie pour pimenter les visites !

3 - Boston Red Line or Freedom Trail (7)

  • Vu dans un Walmart entre Boston et Providence (Rhodes Island) : deux caddies originaux. L’un pour transporter deux enfants. Et l’autre, motorisé, et utilisé notamment par les personnes obèses, qui ne manquent pas dans les alentours.

4 - Walmart (37)4 - Walmart (39)

  • A Newport (Rhode Island), un porte avion traine à côté d’une zone résidentielle, et dans un paysage magnifique. C’est le CV-60 Sarratoga de classe Forrestal qui est décommissionné depuis 1994. Il doit passer à la casse comme une demi-douzaine de ses congénères construits dans les années 50 et 60 et qui sont éparpillés sur les côtes Est et Ouest. Seuls le Yorktown (Charleston, South Carolina) et l’Intrepid (New York), deux porte-avions de la seconde guerre mondiale ont pu être transformés en musée. Mais aucun des suivants, qui sont plus longs d’environ 60 mètres. Il faut dire que cela coute assez cher. La rénovation récente de l’Intrepid a représenté la bagatelle de $55m ! Le JFK (CV-67) pourrait devenir un musée à Portland (Maine), au nord de Boston.

5 - Way back through Newport (5)

  • J’ai tout de même pu visiter le New Jersey, le plus gros cuirassé US de la seconde guerre mondiale. Il est à Philadelphie. Le guide était un ancien marin de la guerre de Corée. Il avait donc des miles (nautiques) sous le capot ! Et il pleuvait des cordes. Nous devions être les seuls visiteurs de cette bête à ce moment là !

2 - New Jersey (2)

  • Dans un Best Buy de New York (angle 44 ième rue et 6ème avenue), je suis allé voir comme Google TV était présenté. Best Buy est en effet “le” partenaire retail de Google pour le lancement de cette offre. Bien, ce n’est pas glorieux. Une Sony sous Google TV est planquée en tête de gondole dans un coin. En face, non pas un vendeur, mais des boites de TV discount Dynex 32 pouces à moins de $400. Et… un écran TV Samsung sous Internet@TV. Bien joué pour Samsung, mais pour Google TV, ce n’est pas là que l’on va savoir à quoi cela ressemble. Un retailer reste un retailer ! Sauf rares exceptions, ca “pousse des boites”.

6 - Best Buy (4)

  • Le spectacle dans la rue le jour d’Halloween, à New York ! Tout le monde se déguise, la parade sur la 6ème avenue draine une foule bigarée, au point que l’on ne pouvait voir le défilé en sortant du métro. Ici, une équipe de pompiers déguisée en Ghostbusters. La musique avec. Il parait que l’opus 3 du film va bientôt sortir…

6 - Streets (5)

  • Les français au marathon de New York, nombreux et avec un tee-shirt facilement reconnaissable. Cela faisait plaisir à voir. Pour le classement final, c’est autre chose. Bon, je n’étais pas dans un hélicoptère pour prendre la photo du départ sur l’immense Verrazzano Bridge. Ce n’est que partie remise ! Juste après, les familles qui viennent soutenir les coureurs avec leurs pancartes de slogans. Et un Spiderman, fatigué de courir, et qui vérifie son compte Twitter… ?

2 - Marathon (37)

2 - Marathon (47)

2 - Marathon (12)

  • La Région Languedoc Roussillon qui fait sa promo en plein New York. Problème : les personnes qui la gèrent ne lèvent pas le nez quand on rentre dans les locaux. Pas très accueillant ! Un bon exemple de la fragmentation de nos régions et de la promotion de la France à l’étranger.

3 - Divers (10)

  • Lors d’un petit tour au siège des Nations Unies (plus rarement visité par les touristes), on peut visiter la salle de l’Assemblée Générale comme celle du Conseil de Sécurité. Plein de symboles ! Le siège a été conçu par Le Corbusier, l’une des traces notables de français sur place, avec Bartholdi et Eiffel (pour la Statue de la Liberté) et L’Enfant (pour l’urbanisme de Washington). Dans le musée, on tombe sur une carte qui liste les territoires “disputés” ou “contestés”. Et la carte mentionne la Nouvelle Calédonie ! Un référendum sur son autodétermination est semble-t-il prévu en 2014 !

4 - Nations Unies (23)

4 - Nations Unies (48)

4 - Nations Unies (42)

  • Une table en contreplaqué vue au MOMA à New York. La table a évidemment été conçue de manière virtuelle (l’histoire ne dit pas si c’est sur CATIA). Des planches très fines de bois ont été ensuite découpées par un robot multiaxes. Elles ont été alors encollées et l’ensemble poncé. Ca ne sert pas à grand chose, ce n’est pas très pratique (où met-on les jambes ?) mais c’est impressionnant d’un point de vue technique ! Au MOMA, j’avais l’impression que le tiers des visiteurs étaient français. Et pas seulement des coureurs du marathon de la veille !

2 - MOMA (34)

  • On pourrait probablement dater toute photo de Times Square en fonction des technologies d’affichage utilisées. Plus d’un écran sur deux est maintenant un écran vidéo couleur à base de LED. Ce lieu reste unique en son genre et n’a d’égal que certains quartiers de Tokyo.

4 - Times Square Panorama 2

  • Croisé Al Pacino sur Broadway, qui sortait du théâtre où il joue “Le marchand de Venise”. Occasion de jouer véritablement au paparazzi !

6 - Paparazzi Al Pacino (1)

  • Une simple soudure pour soutenir l’ensemble métallique d’évacuation d’un immeuble ! Je ne savais pas qu’une soudure était suffisante du point de vue de la gestion des contraintes. Vu à Chinatown, Manhattan. L’œil de l’ingénieur généraliste…

1 - Chinatown (18)

  • Côté communication, on trouve pas mal de Wifi gratuit, notamment dans les magasins, musées et restaurants, bien plus qu’en France. Pratique car il vaut mieux éviter le roaming avec son smartphone là-bas ! En dessous, une cabine téléphone défoncée près du Madison Square Garden de New York. Bon, pas par un utilisateur mécontent, mais par un camion qui était entré dedans ! Le chauffeur était peut-être sur Twitter tout en conduisant…

4 - Wall Street et Ground Zero (16)

5 - Divers (6)

  • Quelques mots au sujet de la publicité. Dans le métro, il y a une dominante de publicités autour de la santé. Pas seulement pour des assurances maladie (privées), mais pour un tas de traitements divers (régimes, vasectomie, chirurgie esthétique, et aussi de chirurgie lourde). On en trouve ensuite sur l’éducation. Ce sont deux secteurs de l’économie qui sont privés aux USA, et essentiellement publics en France. Qui dit privé dit publicité ! Mais on trouve comme ci-dessous des publicités plus surprenantes, comme celle d’une association d’athées, qui luttent contre les créationnistes qui veulent imposer leurs vues dans les écoles et interdire l’enseignement de l’évolutionnisme Darwinien. Et à Washington, ce sont les lobbies qui font de la publicité, comme celui du gaz, l’ACSF !

2 - Extérieur (1)

2 - Métro Washington (1)

Aller, on termine par deux belles photos du sud de Manhattan, vu de bateau au sud et vu de l’Empire States Building au nord.

7 - Circle Line (8)

2 - Empire State Building (19)

Et un petit écureuil, il y en a plein dans tous les espaces verts…

3 - Boston Red Line or Freedom Trail (88)

Vous pouvez accéder à l’ensemble de mes photos publiques de ce voyage sur mon site photo.

Maintenant, il est temps de revenir aux choses plus sérieuses, JEI, changement de gouvernement et devenir du numérique, etc !

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 14 novembre 2010 et mis à jour le 12 novembre 2014 Post de | Internet, Obama et la Présidentielle 2008, Technologie, TV et vidéo, USA | 14063 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article          

Les 8 commentaires et tweets sur “Carnet de voyage aux USA” :




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Nouveaux portraits
Expo
416 photos
albth
Lancement StartHer Nov2016
2016
205 photos
albth
Maison Numérique Normande Nov2016
2016
70 photos
albth
WebSummit Lisbonne Nov2016
2016
562 photos
albth
TEDxCE Women Nov2016
2016
433 photos
albth
BlendMixWeb Lyon Nov2016
2016
24 photos
albth
CES Unveiled Paris Oct2016
2016
78 photos

Téléchargements gratuits

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année en mars, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 530 femmes du numérique (en janvier 2016) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Evlampia Thoreau (Microsoft)
Evlampia est évangéliste au sein de la division Developper Experience chez Microsoft France après une formation d'ingénieure à l'EFREI.
flow
Susanna Movsisyan (EPSI)
Susanna est étudiante en deuxième année de BTS SIO à l'EPSI. Elle compte poursuivre vers un master et, pourquoi pas, vers un doctorat dans les sciences du numérique.
flow
Marianne Fabre (EPF)
Marianne est stagiaire chez VMware au sein de l’équipe vCloud Air Network, en charge des partenaires Cloud (novembre 2016), en tant qu'étudiante en quatrième année à l’EPF – Ecole d’ingénieur-e-s, spécialisée en Management des Systèmes d’Informations.
flow
Cécile Monteil (iLumens)
Cécile est médecin aux urgences pédiatrique à l'Hôpital Robert Debré, Directrice Médicale du département universitaire iLumens - Sorbonne Paris Cité, fondatrice et présidente de la communauté Eppocrate et consultante (start-ups esanté, Blockchain). #entrepreneuse
flow
Allyx Fontaine (Université de Guyane)
Allyx est Maître de Conférences en Informatique à l'Université de la Guyane, basée à Cayenne. #outremer
flow
Laure-Anne Chiche et Anastasia Matyushova (DatchMe) (1)
Laure-Anne et Anastasia sont cofondatrices de datchme.com, la plateforme collaborative pour s’inspirer de la décoration des autres et découvrir leurs astuces et adresses shopping. #laval #entrepreneuse
flow
Gabrielle Rodier (Switch Up)
Gabrielle est fondatrice et CEO de CEO de Switch Up, une startup qui facilite la vie, les rencontres et évidement la mobilité dans le cadre de déménagements. #nantes #entrepreneuse
flow
Marion Tesson (Bon'n services)
Marion est fondatrice et présidente de box'n services, la conciergerie connectée. Via des casiers sécurisés implantés dans des entreprises, supermarchés, parkings, nous amenons les services d'artisans locaux sur le lieu de travail ou de passage régulier de nos utilisateurs. Le numérique pour gagner du temps ! #nantes #entrepreneuse
flow
Sophie Sakka (Centrale Nantes)
Sophie est enseignante-chercheuse à l’École Centrale de Nantes. Fondatrice et Présidente de l'association Robots !, association dédiée Robotique & Arts, dont l'objet est de faire passer au grand public des connaissances sur les robots et sur leur utilisation. Elle est aussi chargée de mission robotique au CNRS, département INSIS. #Nantes #entrepreneuse
flow
Diariata N'Diaye (Resonantes)
Diata est présidente fondatrice de Resonantes.fr, premier site de sensibilisation et d’information dédié au 15-24 ans, et créatrice d' App-Elles, l'application mobile solidaire des filles et des femmes victimes de violences. #nantes #entrepreneuse
flow
Anaïs Bécu (BNP Paribas)
Basée à #Nantes, Anaïs est responsable de la transformation digitale de la Région Ouest de BNP Paribas.
flow
Julie Loyon (Roadnjoy)
Julie est fondatrice de la startup Roadnjoy, plateforme de mise en relation entre voyageurs pour du covoiturage touristique. #nantes #entrepreneuse
flow
Lise Pichon (Collector Chic)
Ingénieure en géophysique, Lise est fondatrice de Collector Chic, un dépôt-vente virtuel de meubles et objets d'occasion. #Nantes #entrepreneuse
flow
Julie Spolmayeur (La Box à planter)
Julie est co-fondatrice de La Box à Planter, qui propose sur abonnement l'essentiel pour jardiner à chaque saison et en toute simplicité. #Nantes #entrepreneuse
flow
Julie Théodose-Sorel (Arolla)
Originaire de la Martinique et ingénieure EPITA, Julie est développeuse dans la société de services informatiques Arolla.
flow
Jasmine Antéunis et Justine Baron (Recast.ai)
Jasmine et Justine sont respectivement cofondatrice et chargée de la communication de la startup recast.ai. #entrepreneuse

Derniers commentaires

“Excellent article M. Marcel Sembat...”
“C'est un excellent article M. Marcel Sembat...”
“Merci pour cet article, ça calme. Ce papier ayant été rédigé il y a plus d'un an, la situation est-elle tout à fait la même aujourd'hui ? Où en est-on par rapport aux prévisions ? Est-on parvenu à définir un...”
“La "top 10" des deposants des brevets peut etre trompeur - elle ne considere que les depots a l'INPI et certains groupes internationaux (Nokia (ex Alcatel), Technicolor, ...) ne deposent pas principalement a l'INPI......”
“Il me semble avoir un bug dans cette...”

Tweets sur @olivez



Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Catégories

Tags


http://www.oezratty.net/wordpress/2016/ecosysteme-entrepreneurial-reunion/

Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'intervention sont évoqués ici.