Le Lan­der­neau du numé­rique s’est quelque peu agacé ces der­niers mois de la quasi-absence de cette indus­trie dans le plan de relance de l’économie du gou­ver­ne­ment. Depuis, quelques pro­po­si­tions sont arri­vées et il est temps de les dépiau­ter avec un peu de recul critique.

Dans cette série d’articles, nous allons :

  • Eva­luer le besoin d’intégration du numé­rique dans le plan de relance.
  • Com­men­ter les pro­po­si­tions du Comité Riche­lieu et de la BDPME qui visent à aider de manière géné­rique les PME inno­vantes dans leur financement.
  • Eva­luer les pro­po­si­tions de la FIEEC pour un plan de relance indus­triel orga­nisé sur dix sec­teurs d’activité.
  • Faire le point du rôle de l’Etat vis à vis de ces diverses pro­po­si­tions et sur le besoin de revoir les poli­tiques publiques d’aide à l’innovation.

Quel besoin ?

Au départ, dif­fé­rentes asso­cia­tions qui se sont émues de l’absence de numé­rique dans le plan de relance du gou­ver­ne­ment. L’association Renais­sance Numé­rique a inter­pellé vive­ment le gou­ver­ne­ment. Le Syn­tec Infor­ma­tique a fait de même et réclamé en février 2009 un plan de relance pour le sec­teur infor­ma­tique. Natha­lie Kosciusko-Morizet a annoncé tra­vailler sur le sujet au retour de son voyage d’étude en Corée et au Japon, admet­tant au pas­sage que le plan de relance du gou­ver­ne­ment inté­grait des plans exis­tants dont l’échelonnement bud­gé­taire a juste été revu.

Les 1000 pro­jets du gou­ver­ne­ment annon­cés en février 2009 ont été conso­li­dés par le CIACT, le comité inter­mi­nis­té­riel d’aménagement du ter­ri­toire. Ils ras­semblent un cha­pe­let de tra­vaux d’infrastructures cou­rants comme la réfec­tion du maca­dam de natio­nales et dépar­te­men­tales, la mise à niveau de la sécu­rité sur des lignes de che­min de fer tout comme des inves­tis­se­ments spo­ra­diques pour l’outremer et la Corse. On y a aussi casé une accé­lé­ra­tion de plans de construc­tions de loge­ments sociaux, la moder­ni­sa­tion d’infrastructures uni­ver­si­taires et de la jus­tice et aussi celle de la flotte océa­no­gra­phique. Ce n’est pas du tout un pro­jet de “grands tra­vaux” mais plu­tôt un jeu de bon­ne­teau où il est impos­sible de dis­tin­guer ce qui exis­tait déjà de ce qui est nou­veau et où l’équité de la répar­ti­tion géo­gra­phique était le pre­mier impé­ra­tif poli­tique. Quant à l’innovation, ces 1000 pro­jets n’en font pas une pro­mo­tion par­ti­cu­lière, numé­rique ou pas. Ils couvrent des indus­tries tra­di­tion­nelles, BTP en pre­mier. Il y a donc peut-être relance mais pas vrai­ment de modernisation.

PlanderelanceFev2009

Avant la nomi­na­tion de NKM, Fillon avait bien réuni un comité inter­mi­nis­té­riel pour trai­ter de la relance par le numé­rique, très foca­lisé comme le Plan France Numé­rique 2012 sur les télé­com­mu­ni­ca­tions et la télé­vi­sion. Mais sans grand impact sur le tis­sus écono­mique du numé­rique. Il y a pour­tant bien un plan “France Numé­rique 2012” mais son aspect opé­ra­tion­nel n’est pas bien clair cinq mois après son annonce, d’où la dif­fi­culté d’en accé­lé­rer la mise en oeuvre dans le cadre bud­gé­taire du plan de relance. Un tableau de bord public de mise en oeuvre du plan serait le bienvenu !

Mais au fait, l’intégration du numé­rique dans le plan de relance est elle si évidente ?

Tout d’abord, l’industrie fran­çaise du numé­rique n’a pas encore subi la crise de plein fouet. Elle est rela­ti­ve­ment pro­té­gée car étant faible dans le maté­riel (com­po­sants élec­tro­niques, pro­duits finis), elle ne subit pas la chute du mar­ché des biens d’équipement. Elle est plu­tôt solide dans les ser­vices infor­ma­tiques, les conte­nus et dans les télé­coms, domaines qui sur­vivent mieux à la crise actuelle. Résul­tat : on n’entend pas par­ti­cu­liè­re­ment par­ler de licen­cie­ments dans le sec­teur du numé­rique. Lorsqu’ils com­men­ce­ront à subir la crise, on ne va pas relan­cer les ser­vices infor­ma­tiques direc­te­ment, mais plu­tôt leurs don­neurs d’ordre en amont.

Par contre, notre indus­trie du numé­rique pré­sente une balance com­mer­ciale net­te­ment défi­ci­taire. Et notre mar­ché inté­rieur pré­sente des fai­blesses struc­tu­relles au regard de nos voi­sins de l’Europe du Nord, sans par­ler des USA et de l’Asie (Corée, Japon, Tai­wan). Par exemple, nous avons un rela­ti­ve­ment faible taux de PME équi­pées d’un site web. Ces fai­blesses gênent autant les filiales des groupes étran­gers du sec­teur que nos propres entre­prises de ser­vices et les autres, qui n’exportent pas assez. Donc, crise ou pas crise, il faut déve­lop­per les poli­tiques publiques qui amé­liorent la com­pé­ti­ti­vité de nos indus­tries numé­riques et donc leurs expor­ta­tions. Simul­ta­né­ment, il faut déve­lop­per les usages numé­riques dans les entre­prises et aussi dans l’enseignement et la santé pour amé­lio­rer leur propre effi­ca­cité et/ou com­pé­ti­ti­vité. Dans tous les cas, il s’agit plu­tôt d’une approche long terme.

Alors, dans ce petit monde, il y a ceux qui demandent, et il y a ceux qui pro­posent. Les pro­po­si­tions du Comité Riche­lieu et de la FIEEC sont arri­vées la semaine der­nière et méritent d’être étudiées. Quel est leur ration­nel ? Quelles sont leurs chances d’aboutir à des déci­sions gou­ver­ne­men­tales ? La revue de détails en long en large et dans les tra­vers suit dans les articles suivants.

Et vous, qu’est-ce que vous inté­gre­riez dans le plan de relance au sujet du numérique ?


Social book­mar­king:
  • Wikio FR
  • Technorati
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • FriendFeed
  • Suggest to Techmeme via Twitter
  • Twitter

Publié le 28 mars 2009 Post de Olivier Ezratty | Economie, Entrepreneuriat, France, Innovation, Politique, Technologie | Pas de commentaires


Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Soumettre votre commentaire.

Derniers posts

Derniers commentaires

“Egalement basée à Rennes, CinéAct (www.cineact.fr), créée en 2005 permet à l’ensemble des professionnels du monde du cinéma (exploitants, distributeurs, producteurs, r...”
“En effet, je vais corriger cela dans une silent release....”
“Merci beaucoup pour cet excellent guide. Pour information, le programme français IDEES de Microsoft n'existe plus et à laisser place au programme "BizSpark One" au niveau mondial. Julien Codorniou est toujours le bon c...”
“Bravo pour cette nouvelle version. A regretter que tu ne puisses faire un guide des start-up high-tech européennes, tant tes conseils seraient adaptés pour une grande part hors de l'hexagone. Mais j'imagine le défi! J...”
“Bonjour, J'ai un doute l'offre est tellement éclatée qu'il est possible que Steve réusisse en fédérant les énergies des autres acteurs... A mon avis l'enjeu c'est encore une fois de trouver le businees model de...”


Téléchargements gratuits

Diffusés gratuitement (sous Creative Commons) et en PDF :

image

CouvertureRapportCES

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.


Catégories