Opinions Libres - Le Blog d'Olivier Ezratty

Edition de septembre 2008 du Guide des Startups

Post de Olivier Ezratty du 3 septembre 2008 - Tags : Associations,Enseignement supérieur,Entrepreneuriat,Innovation,Logiciels,Logiciels libres,Marketing,Startups | 9 Comments

Oyez oyez entrepreneurs, la nouvelle mouture du guide “L’accompagnement des startups high-tech en France” vient de paraître !

C’est la huitième édition de ce guide créé en 2006, la dernière datant d’avril 2008. Elle est très étoffée : le guide a pris de l’embompoint passant de 62 à 95 pages, mais sans s’alourdir pour autant car de nombreux ajouts sont des schémas explicatifs ou des encadrés. Une manière de voir “grand” après l’Université du MEDEF… !

Cette version du guide est téléchargeable ici ou en cliquant sur l’image ci-dessous. Il est comme d’habitude au format PDF, et fait un peu plus de 3 Mo. J’en profiterai pour relier les références au PDF du guide dans les anciens posts sur cette nouvelle version.

image

Quelle sont les nouveautés de cette huitième édition ?

  • Cela commence par des réponses aux lecteurs du guide, dont certaines sont dans les commentaires de l’annonce de la dernière version. Faut-il créer un blog ? Comment fonctionnent les prêts d’honneur ? Existe-t-il un guichet unique ? Faut-il avoir peur des grands ? Comment gérer la veille ? Dans quel ordre se lancer et se financer ? Comment se former ?
  • Après l’avoir dessiné sur plusieurs nappes (en papier) de restaurants et autres bars/cafés à des entrepreneurs, j’ai créé un schéma sur le cycle de financement des startups positionnant les apports non dilutifs et les apports dilutifs et la création de valeur progressive. Le voici ci-dessous et en cliquant dessus, vous pourrez récupérer sa version PDF. Il est bon de l’imprimer sur grand format (A3, voire plus) et en couleur. Mais en 300dpi et en couleurs, la version A4 est lisible. Libre à vous d’en créer des posters !

image

  • Le schéma est accompagné d’un tableau de financement type qui explique les mécanismes de dilution, de prime d’émission, et de valorisation de sortie. Vous pouvez le télécharger au format Excel en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Le fichier contient un second “tab” avec une version intégrant BSA et BSPCE et la notion de “fully dilluted” (répartition du capital tenant compte des actions convertibles comme les BSA et BSPCE). C’est un début. Ce tableau n’est pas encore “sec” et il s’améliorera dans les semaines qui viennent, le pointeur ne changeant pas. Ne vous arrêtez pas sur les montants (valorisation, sortie). Même s’ils peuvent ressembler à des cas réels, ils ne représentent pas la moyenne. Ce qui compte avant tout, c’est que les formules des calculs soient bonnes !

image

  • Pas mal de mises à jour concernant les dispositifs et aides publiques. J’ai notament découvert avec stupéfaction, grâce à Laurent Scheinfeld de Subventium qu’il y avait deux types “d’entreprises innovantes” : le statut JEI qui donne droit à des déductions fiscales et est géré par le fisc, et le statut Entreprise Innovante au titre des FCPI qui est géré par Oséo. Deux statuts qui n’ont rien à voir, comme indiqué sur le schéma vert ci-dessus.
  • Plus de pointeurs : sociétés d’accompagnement, associations, blogs, médias, guides, bibliographie, etc.

Comment lire ce pavé ? Comme d’habitude, vous pouvez soit le lire séquentiellement, soit en allant directement aux chapitres qui vous intéressent. Don’t worry !

Maintenant, à vous de commenter cette nouvelle version et de m’indiquer ce qu’il faudrait ajouter pour l’édition suivante, disons pour fin décembre 2008 / début janvier 2009. Juste avant le rapport CES 2009… :).

Article mis à jour le 27 décembre 2008 pour pointer sur la version de décembre 2008 du guide.

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Lien du blog Opinions Libres : https://www.oezratty.net/wordpress

Lien de l'article : https://www.oezratty.net/wordpress/2008/edition-de-septembre-2008-du-guide-des-startups/

(cc) Olivier Ezratty - http://www.oezratty.net