Mission CES 2008 à Las Vegas

Publié le 13 octobre 2007 et mis à jour le 17 février 2008 - 3 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article

Le Consu­mer Elec­tro­nics Show de Las Vegas est le plus grand salon d’électronique de loi­sirs au monde, avec plus de 2700 expo­sants et près de 200000 visi­teurs. Il com­plète d’autres salons plus thé­ma­tiques comme le PMA (photo, février ou mars, USA), le Cebit (mix entreprise/grand public, mars, Hanovre), l’IFA (hifi, sep­tembre, Ber­lin) et d’autres encore comme le Cedia (domo­tique) et le NAB (broad­cas­ting). Il se carac­té­rise par son contenu géné­ra­liste (infor­ma­tique, médias, hifi, vidéo, mobi­lité, domo­tique, embar­qué), par les nom­breuses annonces qui y ont lieu et par les confé­rences qui y sont orga­ni­sées (key­notes de Bill Gates, le plus impor­tant de l’année, ainsi que de patrons de grands médias et construc­teurs US ou japo­nais). Le tout avec l’opportunité de croi­ser lit­té­ra­le­ment le monde entier, et notam­ment de nom­breux fabri­cants asia­tiques, à la source main­te­nant de tout le maté­riel de ce sec­teur d’activité.

Je vous ai déjà fait pro­fi­ter de mes compte-rendus détaillés de visite (en 2006 et 2007) et, pro­ba­ble­ment, mis l’eau à la bouche. Lire est une chose, y être en est une autre. Et j’encourage ceux que cela pour­rait concer­ner d’y faire “un saut”. Qui donc ? Au mini­mum, les direc­tions géné­rales, stra­té­gie, mar­ke­ting et/ou R&D des socié­tés fran­çaises opé­rant dans le sec­teur (com­po­sants, maté­riel, logi­ciels, conte­nus, médias, dis­tri­bu­tion, inves­tis­seurs). Envi­ron 1000 fran­çais visitent chaque année le salon et c’est rela­ti­ve­ment peu. Si vous ne l’avez jamais fait, il est bon de ne pas y aller la fleur au fusil sans accom­pa­gne­ment ni préparation.

C’est là qu’intervient Xavier Dal­loz (dal­loz (at) dalloz.com), un confrère consul­tant tra­vaillant auprès de grandes entre­prises. Il est à ma connais­sance le seul fran­çais orga­ni­sant une mis­sion d’étude struc­tu­rée pour le Consu­mer Elec­tro­nics Show. La pro­chaine a lieu du 7 au 10 jan­vier 2008 (départ le 6, retour Paris le matin du 11). Voici la pla­quette de cette visite, avec des for­faits démar­rant à 2630€ :

image

Quelle est la valeur ajou­tée de cette mis­sion ? Il y a au moins :

  • Sur place, le béné­fice de nom­breuses faci­li­tés que Xavier Dal­loz a obte­nues de l’organisateur du salon (Consu­mer Elec­tro­nics Asso­cia­tion): l’accès au salon, of course, mais sur­tout l’accès à toutes les confé­rences (qui sont payantes pour les visi­teurs), ainsi qu’à une salle de déjeu­ner VIP où l’on peut agréa­ble­ment se poser en milieu de journée.
  • L’accom­pa­gne­ment sur la visite elle-même est réa­lisé en amont (réunion de pré­pa­ra­tion à Paris), sur place (débrie­fing tous les jours en fin d’après-midi pour mutua­li­ser les impres­sions du groupe et noter les stands à ne pas rater) et après le salon (sémi­naire de résumé et ana­lyse du salon).
  • La logis­tique est prise en compte: hotels, avions, trans­ports. Les hotels pro­po­sés sont proches du Conven­tion Cen­ter (pour le Cir­cus Cir­cus) ou par un bien pra­tique métro aérien pour les autres.
  • L’opportunité de faire des ren­contres de per­son­na­li­tés du sec­teur du Consu­mer Elec­tro­nics, faci­li­tées pas l’entregent des orga­ni­sa­teurs et notam­ment de l’Ambassade des USA à Paris qui par­ti­cipe à l’opération. Si vous êtes indus­triels, vous pou­vez en effet pro­fi­ter de votre visite pour ren­con­trer des par­te­naires, four­nis­seurs ou clients poten­tiels sur place. Evidemment, vous en pro­fi­te­rez pour faire connais­sance avec les par­ti­ci­pants à la mis­sion qui sont d’horizons très divers. Il y en a entre 30 et 40 maximum.

Les places sont comp­tées, donc pre­miers arri­vés, pre­miers servis!

Au plai­sir de vous ren­con­trer à cette occa­sion car je fais par­tie du voyage, une fois encore!


Social book­mar­king:
  • Wikio FR
  • Technorati
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • FriendFeed
  • Suggest to Techmeme via Twitter
  • Twitter

Publié le 13 octobre 2007 Post de Olivier Ezratty | Actualités, Digital media, Loisirs numériques, Médias, Photo numérique, Son, Technologie | 3 commentaires

Les 3 commentaires sur “Mission CES 2008 à Las Vegas” :

  • [1] - j-b a écrit le 20 octobre 2007 :

    Je serais en mis­sion, si tout va bien, au CES 2008, aussi :D

  • Merci pour cette intro et sur­tout pour les “résu­més” des crus 2006 et 2007.

    Ques­tion : quand on veut sen­tir les ten­dances et pré­voir le futur, est-il inté­res­sant d’aller aux confé­rences (et les­quelles : Key­notes, CES Part­ner Pro­grams, CES Know­ledge tracks), ou bien est-ce une perte de temps (vu que 4 jours pour tout voir, c’est peu…) ?

    Le pro­blème est que, si je m’inscris aux ses­sions, j’aurai ten­dance à y aller car c’est payant… Et je suis très sou­vent déçu par les pré­sen­ta­tions creuses…

    Merci pour ton aide !

  • [3] - Olivier Ezratty a écrit le 4 décembre 2007 :

    Pour ma part, je n’ai assisté les années pré­cé­dentes qu’aux key­note qui sont en géné­ral de bonne fac­ture même s’il s’agit de show à l’américaine. Les autres confs sont sou­vent des débats entre indus­triels, régu­la­teurs et médias. Inté­res­sants pour se faire une idée des sujets chauds du moment.




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Soumettre votre commentaire.

Derniers posts

Derniers commentaires

“Egalement basée à Rennes, CinéAct (www.cineact.fr), créée en 2005 permet à l’ensemble des professionnels du monde du cinéma (exploitants, distributeurs, producteurs, r...”
“En effet, je vais corriger cela dans une silent release....”
“Merci beaucoup pour cet excellent guide. Pour information, le programme français IDEES de Microsoft n'existe plus et à laisser place au programme "BizSpark One" au niveau mondial. Julien Codorniou est toujours le bon c...”
“Bravo pour cette nouvelle version. A regretter que tu ne puisses faire un guide des start-up high-tech européennes, tant tes conseils seraient adaptés pour une grande part hors de l'hexagone. Mais j'imagine le défi! J...”
“Bonjour, J'ai un doute l'offre est tellement éclatée qu'il est possible que Steve réusisse en fédérant les énergies des autres acteurs... A mon avis l'enjeu c'est encore une fois de trouver le businees model de...”


Téléchargements gratuits

Diffusés gratuitement (sous Creative Commons) et en PDF :

image

CouvertureRapportCES

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.


Catégories