<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><rss version="2.0"
	xmlns:content="http://purl.org/rss/1.0/modules/content/"
	xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
	xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom"
	>
<channel>
	<title>Comments on: Bulle ou pas ?</title>
	<atom:link href="http://www.oezratty.net/wordpress/2007/bulle-ou-pas/feed/" rel="self" type="application/rss+xml" />
	<link>http://www.oezratty.net/wordpress/2007/bulle-ou-pas/</link>
	<description>Le blog d'Olivier Ezratty</description>
	<pubDate>Mon, 01 Dec 2008 21:00:59 +0000</pubDate>
	<generator>http://wordpress.org/?v=2.6.2</generator>
		<item>
		<title>By: Olivier Ezratty</title>
		<link>http://www.oezratty.net/wordpress/2007/bulle-ou-pas/#comment-26981</link>
		<dc:creator>Olivier Ezratty</dc:creator>
		<pubDate>Wed, 06 Jun 2007 19:11:23 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.oezratty.net/wordpress/2007/bulle-ou-pas/#comment-26981</guid>
		<description>Cela ressemble effectivement au premier stade à une feature company, mais elle peut potentiellement dépasser ce stade par l'ajout de services tiers externes. Tout dépend du mode de développement et du business model qu'ils ont choisi. Tout comme leurs partenariats.

Cela peut intéresser effectivement les grands de l'Internet. 

Mais reste à voir si ce truc va résister dans la durée. Pour comprendre cela, il faut peut-être avoir entre 15 et 25 ans. Mais on pensait peut-être cela des blogs à leurs débuts. Il faut donc conserver un tant soi peu d'humilité face à des phénomènes sociaux qui nous dépassent...</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>Cela ressemble effectivement au premier stade à une feature company, mais elle peut potentiellement dépasser ce stade par l&#8217;ajout de services tiers externes. Tout dépend du mode de développement et du business model qu&#8217;ils ont choisi. Tout comme leurs partenariats.</p>
<p>Cela peut intéresser effectivement les grands de l&#8217;Internet. </p>
<p>Mais reste à voir si ce truc va résister dans la durée. Pour comprendre cela, il faut peut-être avoir entre 15 et 25 ans. Mais on pensait peut-être cela des blogs à leurs débuts. Il faut donc conserver un tant soi peu d&#8217;humilité face à des phénomènes sociaux qui nous dépassent&#8230;</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>By: jean-eudes queffelec</title>
		<link>http://www.oezratty.net/wordpress/2007/bulle-ou-pas/#comment-26926</link>
		<dc:creator>jean-eudes queffelec</dc:creator>
		<pubDate>Wed, 06 Jun 2007 15:37:50 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.oezratty.net/wordpress/2007/bulle-ou-pas/#comment-26926</guid>
		<description>Concernant le phènomène Twitter que tu décris, "microblogging hystérique". Le classes tu dans la catégorie des "feature company" qui va disparaitre dès que AOL, Yahoo Google et MSN intégreront la fonctionnalité dans leur Messagerie Instantanée ou vois tu une techno de rupture susceptible de devenir une nouvelle platforme?</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>Concernant le phènomène Twitter que tu décris, &#8220;microblogging hystérique&#8221;. Le classes tu dans la catégorie des &#8220;feature company&#8221; qui va disparaitre dès que AOL, Yahoo Google et MSN intégreront la fonctionnalité dans leur Messagerie Instantanée ou vois tu une techno de rupture susceptible de devenir une nouvelle platforme?</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>By: Olivier Ezratty</title>
		<link>http://www.oezratty.net/wordpress/2007/bulle-ou-pas/#comment-26820</link>
		<dc:creator>Olivier Ezratty</dc:creator>
		<pubDate>Wed, 06 Jun 2007 08:27:25 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.oezratty.net/wordpress/2007/bulle-ou-pas/#comment-26820</guid>
		<description>Jean-Philippe,

Bonne analyse sur la partie financière. S'il ne s'agit que d'affaire de valorisation dans les levées, cela devrait se calmer. D'autant plus que ces valos sont le résultat de rapports de force entre entrepreneurs et investisseurs.

Pour ce qui est du seed en France, ce n'est pas bien nouveau. Cela explique indirectement l'empressement des pouvoirs publics à compenser modestement ce déficit (via Oséo et autres dispositifs). C'est un peu bancal car ces dispositifs réunis ne suffisent pas à eux seuls à financer l'amorçage de nombreux projets.

En tout cas, ce commentaire rappelle bien aux entrepreneurs qu'il leur faut "lécher" l'aspect économique (retour sur investissement, profitabilité des opérations) de leur business plan.</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>Jean-Philippe,</p>
<p>Bonne analyse sur la partie financière. S&#8217;il ne s&#8217;agit que d&#8217;affaire de valorisation dans les levées, cela devrait se calmer. D&#8217;autant plus que ces valos sont le résultat de rapports de force entre entrepreneurs et investisseurs.</p>
<p>Pour ce qui est du seed en France, ce n&#8217;est pas bien nouveau. Cela explique indirectement l&#8217;empressement des pouvoirs publics à compenser modestement ce déficit (via Oséo et autres dispositifs). C&#8217;est un peu bancal car ces dispositifs réunis ne suffisent pas à eux seuls à financer l&#8217;amorçage de nombreux projets.</p>
<p>En tout cas, ce commentaire rappelle bien aux entrepreneurs qu&#8217;il leur faut &#8220;lécher&#8221; l&#8217;aspect économique (retour sur investissement, profitabilité des opérations) de leur business plan.</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>By: Jean-Philippe MARTINEZ</title>
		<link>http://www.oezratty.net/wordpress/2007/bulle-ou-pas/#comment-26279</link>
		<dc:creator>Jean-Philippe MARTINEZ</dc:creator>
		<pubDate>Mon, 04 Jun 2007 22:38:48 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.oezratty.net/wordpress/2007/bulle-ou-pas/#comment-26279</guid>
		<description>S'il n'y a pas de bulle néanmoins l'augmentation de la valorisation des projets ne va pas améliorer le financement de nos start-up:

En effet nous sommes tous conscients qu'en France il existe une véritable difficulté pour financer  la phase d'amorçage (validation de la technologie, dépôt de brevet, prototype…), et la phase de capital risque (lancement industriel et commercial du produit).

D’ailleurs Ernst &#38; Young et DowJones VentureOne viennent de produire une étude sur la situation du capital risque européen.

867 entreprises ont été financées en 2006 pour un montant total de 4,1 milliards d'euros.

Et sur ces 867 entreprises combien de projets financés en phase d'amorçage?

300...non

200......non

100 alors.....toujours non

26

Or l’augmentation de la valorisation des projets ne  favorise pas un retour sur investissement suffisant  pour les sociétés de capital risque. 
Si l'on se place du côté des sociétés de capital investissement il parait clair que le financement de la création d'entreprises ne présente pas beaucoup d'attraction en Europe car:

•c'est une activité très risquée: 
Intervenant pour aider au développement technologique ou commercial d'un nouveau produit, les financiers prennent le risque de constater: que la demande n'existe pas, que les challenges techniques ne sont pas franchissables dans des délais supportables, que l'équipe n'est pas compétente....

Effectivement intervenir plus en aval (équipe constituée, produit finalisé, première vente réalisée, première production livrée..) limite fortement les risques d'un mauvais placement.


•c'est une activité peu rémunératrice voire à perte.
Si l'on se réfère à la dernière étude de l'EVCA (association des ventures européens) et de Thomson Financial sur la situation du capital investissement on note plusieurs points:

En tant que financier ces dernières années il valait mieux investir dans le LBO (financer une société qui va racheter une autre) que dans le capital-risque (prise de participation dans des jeunes sociétés innovantes).

Sur les trois dernières années le taux de rentabilité (TRI) affiché par les sociétés de capital risque pour l'activité amorçage (financement pour aider à la conception de nouveau produit, financement des premières actions commerciales...) a été de 2,1%.

Dans le même temps la rentabilité sur les opérations de rachat de société (LBO) affiche 13,2%.

Si aux Etats unis le financement de l'amorçage est plus aisé c'est également parce que les promesses de rémunérations sont importantes. L'activité capital risque affiche une rentabilité de 20.5%.

En résumé il existera des organismes qui financeront la création d’entreprises si la rentabilité espérée reste supérieure à celle affichée par les opérations de LBO….

La tendance inverse que nous observons si elle devait perdurer mettrait encore plus à mal notre chaîne du financement de la création d’entreprises.  Car pourquoi continuer d’investir dans des projets plus risqués qui débouchent sur une rentabilité moindre ?
Alors amis entrepreneurs ne soyez pas trop gourmand……..</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>S&#8217;il n&#8217;y a pas de bulle néanmoins l&#8217;augmentation de la valorisation des projets ne va pas améliorer le financement de nos start-up:</p>
<p>En effet nous sommes tous conscients qu&#8217;en France il existe une véritable difficulté pour financer  la phase d&#8217;amorçage (validation de la technologie, dépôt de brevet, prototype…), et la phase de capital risque (lancement industriel et commercial du produit).</p>
<p>D’ailleurs Ernst &amp; Young et DowJones VentureOne viennent de produire une étude sur la situation du capital risque européen.</p>
<p>867 entreprises ont été financées en 2006 pour un montant total de 4,1 milliards d&#8217;euros.</p>
<p>Et sur ces 867 entreprises combien de projets financés en phase d&#8217;amorçage?</p>
<p>300&#8230;non</p>
<p>200&#8230;&#8230;non</p>
<p>100 alors&#8230;..toujours non</p>
<p>26</p>
<p>Or l’augmentation de la valorisation des projets ne  favorise pas un retour sur investissement suffisant  pour les sociétés de capital risque.<br />
Si l&#8217;on se place du côté des sociétés de capital investissement il parait clair que le financement de la création d&#8217;entreprises ne présente pas beaucoup d&#8217;attraction en Europe car:</p>
<p>•c&#8217;est une activité très risquée:<br />
Intervenant pour aider au développement technologique ou commercial d&#8217;un nouveau produit, les financiers prennent le risque de constater: que la demande n&#8217;existe pas, que les challenges techniques ne sont pas franchissables dans des délais supportables, que l&#8217;équipe n&#8217;est pas compétente&#8230;.</p>
<p>Effectivement intervenir plus en aval (équipe constituée, produit finalisé, première vente réalisée, première production livrée..) limite fortement les risques d&#8217;un mauvais placement.</p>
<p>•c&#8217;est une activité peu rémunératrice voire à perte.<br />
Si l&#8217;on se réfère à la dernière étude de l&#8217;EVCA (association des ventures européens) et de Thomson Financial sur la situation du capital investissement on note plusieurs points:</p>
<p>En tant que financier ces dernières années il valait mieux investir dans le LBO (financer une société qui va racheter une autre) que dans le capital-risque (prise de participation dans des jeunes sociétés innovantes).</p>
<p>Sur les trois dernières années le taux de rentabilité (TRI) affiché par les sociétés de capital risque pour l&#8217;activité amorçage (financement pour aider à la conception de nouveau produit, financement des premières actions commerciales&#8230;) a été de 2,1%.</p>
<p>Dans le même temps la rentabilité sur les opérations de rachat de société (LBO) affiche 13,2%.</p>
<p>Si aux Etats unis le financement de l&#8217;amorçage est plus aisé c&#8217;est également parce que les promesses de rémunérations sont importantes. L&#8217;activité capital risque affiche une rentabilité de 20.5%.</p>
<p>En résumé il existera des organismes qui financeront la création d’entreprises si la rentabilité espérée reste supérieure à celle affichée par les opérations de LBO….</p>
<p>La tendance inverse que nous observons si elle devait perdurer mettrait encore plus à mal notre chaîne du financement de la création d’entreprises.  Car pourquoi continuer d’investir dans des projets plus risqués qui débouchent sur une rentabilité moindre ?<br />
Alors amis entrepreneurs ne soyez pas trop gourmand……..</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>By: Enzo</title>
		<link>http://www.oezratty.net/wordpress/2007/bulle-ou-pas/#comment-26044</link>
		<dc:creator>Enzo</dc:creator>
		<pubDate>Mon, 04 Jun 2007 05:17:52 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.oezratty.net/wordpress/2007/bulle-ou-pas/#comment-26044</guid>
		<description>@Tristan, les "tocards" plus personne ne l'est croit, ah si peut-être quelques business angels peu informés à l'image de ceux qui suivent Todeka project.</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>@Tristan, les &#8220;tocards&#8221; plus personne ne l&#8217;est croit, ah si peut-être quelques business angels peu informés à l&#8217;image de ceux qui suivent Todeka project.</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>By: Olivier Ezratty</title>
		<link>http://www.oezratty.net/wordpress/2007/bulle-ou-pas/#comment-25576</link>
		<dc:creator>Olivier Ezratty</dc:creator>
		<pubDate>Sat, 02 Jun 2007 17:22:29 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.oezratty.net/wordpress/2007/bulle-ou-pas/#comment-25576</guid>
		<description>En fait, je ne dis pas qu'il n'y a pas de bulle web 2.0. Je pense simplement que c'est une bulle limitée à un microcosme et dont l'affadissement n'aura pas du tout l'impact économique et financier de l'explosion de la bulle 1.0. Mais le phénomène que tu décris dans ton post est déjà en train de démarrer pour le 2.0. L'innovation est ainsi faite, avec ses hauts, ses bas, ses gagnants et ses perdants. Rien de très surprenant car l'histoire se répête, même si on oublie plus facilement les perdants que les gagnants.</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>En fait, je ne dis pas qu&#8217;il n&#8217;y a pas de bulle web 2.0. Je pense simplement que c&#8217;est une bulle limitée à un microcosme et dont l&#8217;affadissement n&#8217;aura pas du tout l&#8217;impact économique et financier de l&#8217;explosion de la bulle 1.0. Mais le phénomène que tu décris dans ton post est déjà en train de démarrer pour le 2.0. L&#8217;innovation est ainsi faite, avec ses hauts, ses bas, ses gagnants et ses perdants. Rien de très surprenant car l&#8217;histoire se répête, même si on oublie plus facilement les perdants que les gagnants.</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>By: Tristan</title>
		<link>http://www.oezratty.net/wordpress/2007/bulle-ou-pas/#comment-25536</link>
		<dc:creator>Tristan</dc:creator>
		<pubDate>Sat, 02 Jun 2007 13:43:07 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.oezratty.net/wordpress/2007/bulle-ou-pas/#comment-25536</guid>
		<description>Salut Olivier,

Je ne demande qu'à te croire. Comme je le dis ici : http://standblog.org/blog/post/2007/06/01/En-vrac-et-en-colere , j'espere bien qu'il n'y aura pas de bulle. J'ai quand même bien l'impression que cette croissance du marché excite un certain nombre de tocards qui flairent la bonne opportunité.</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>Salut Olivier,</p>
<p>Je ne demande qu&#8217;à te croire. Comme je le dis ici : <a href="http://standblog.org/blog/post/2007/06/01/En-vrac-et-en-colere" rel="nofollow">http://standblog.org/blog/post/2007/06/01/En-vrac-et-en-colere</a> , j&#8217;espere bien qu&#8217;il n&#8217;y aura pas de bulle. J&#8217;ai quand même bien l&#8217;impression que cette croissance du marché excite un certain nombre de tocards qui flairent la bonne opportunité.</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>By: Louis van Proosdij Duport &#187; Internet, une Bulle 2.0 ?</title>
		<link>http://www.oezratty.net/wordpress/2007/bulle-ou-pas/#comment-25302</link>
		<dc:creator>Louis van Proosdij Duport &#187; Internet, une Bulle 2.0 ?</dc:creator>
		<pubDate>Fri, 01 Jun 2007 16:03:08 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.oezratty.net/wordpress/2007/bulle-ou-pas/#comment-25302</guid>
		<description>[...] Non, pas de bulle 2.0, mais&#8230; lire chez Olivier Ezratty “Bulle ou pas ?” [...]</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>[...] Non, pas de bulle 2.0, mais&#8230; lire chez Olivier Ezratty “Bulle ou pas ?” [...]</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>By: Louis van Proosdij</title>
		<link>http://www.oezratty.net/wordpress/2007/bulle-ou-pas/#comment-25300</link>
		<dc:creator>Louis van Proosdij</dc:creator>
		<pubDate>Fri, 01 Jun 2007 15:55:17 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.oezratty.net/wordpress/2007/bulle-ou-pas/#comment-25300</guid>
		<description>De loin la meilleure analyse. Nous sommes nombreux à considérer qu'il n'y a pas de bulle 2.0, tu es le celui qui l'aura le mieux expliqué.</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>De loin la meilleure analyse. Nous sommes nombreux à considérer qu&#8217;il n&#8217;y a pas de bulle 2.0, tu es le celui qui l&#8217;aura le mieux expliqué.</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>By: Victor Bibies</title>
		<link>http://www.oezratty.net/wordpress/2007/bulle-ou-pas/#comment-25028</link>
		<dc:creator>Victor Bibies</dc:creator>
		<pubDate>Thu, 31 May 2007 17:54:20 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.oezratty.net/wordpress/2007/bulle-ou-pas/#comment-25028</guid>
		<description>Beaucoup de personnes se sont expliqués concernant cette fameuse bulle 2.0 et beaucoup sont d'accord avec vous, mais votre article est je trouve plus complet et je vous remercie de le mettre à la disposition de tous.</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>Beaucoup de personnes se sont expliqués concernant cette fameuse bulle 2.0 et beaucoup sont d&#8217;accord avec vous, mais votre article est je trouve plus complet et je vous remercie de le mettre à la disposition de tous.</p>
]]></content:encoded>
	</item>
</channel>
</rss>
